Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commerce extérieur Maroc : 10 milliards de Dh de déficit avec la Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commerce extérieur Maroc : 10 milliards de Dh de déficit avec la Turquie

    Commerce extérieur : pourquoi la Turquie réussit là où le Maroc échoue

    Les échanges entre les deux pays sont en hausse de 180% depuis 2006, grâce surtout aux importations marocaines.*La compétitivité de l’offre turque, la diversité des produits exportés et l’appui de l’Administration du pays expliquent ce constat.

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Turquie ont sensiblement progressé depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre les deux pays. D’après les statistiques de l’Office des changes, ils sont passés d’environ 6,6 milliards de DH en 2006, année d’entrée en vigueur de l’accord, à 18,6 milliards fin 2014, soit une hausse de plus de 180%. En moyenne, plus de 60% de ces opérations se font dans le cadre du libre-échange. Mais si les échanges affichent cette montée en flèche, c’est bien grâce aux importations marocaines dont le montant est passé de 5,4 à plus de 14 milliards de DH en 2014. Le Maroc importe ainsi plus de trois fois ce qu’il exporte au pays d’Atatürk. Ce qui débouche sur un solde commercial négatif à la défaveur du Royaume, qui ne cesse de se creuser pour atteindre 9,6 milliards de DH fin 2014.


    Suite sur lavieeco

  • #2
    Commerce extérieur Maroc : 10 milliards de Dh de déficit avec la Turquie
    Ben faut bie être en déficit avec quelqu'un ...... en attendant d'être compétitif .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Ben faut bie être en déficit avec quelqu'un ...... en attendant d'être compétitif
      en théorie oui, par contre c'est le " en attendant " qui pose problème tant que les domaines du développement de cette compétitivité sont laissés en jachères.
      Dernière modification par azouz75, 02 novembre 2015, 19h20.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        entre gouv islamistes faut bien s'entendre !
        malheureusement c sur le dos du peuple marocain.

        Commentaire


        • #5
          Commerce extérieur Maroc : 10 milliards de Dh de déficit avec la Turquie

          Bigre !
          Faut vite que le Maroc "ferme" la chaine de distribution turque "BIM"

          Commentaire


          • #6
            Citation:
            Commerce extérieur Maroc : 10 milliards de Dh de déficit avec la Turquie

            Bigre !
            Faut vite que le Maroc "ferme" la chaine de distribution turque "BIM"
            Oui, et faire du protectionnisme et du bébé si-tin à des entreprises défaillantes pour quelles fournissent aux consommateurs un produit de faible qualité et au prix fort.

            C'est dans l'environnement concurrentiel qu'on améliore la compétitivité, c'est évolue ou crève.

            Commentaire


            • #7
              Ben faut bie être en déficit avec quelqu'un
              De 10 milliards, ce n'est pas une fatalité. De plus, il faut être "suicidaire" pour lui ouvrir portes et fenêtres par le biais d'un ALE.
              Oui, et faire du protectionnisme et du bébé si-tin à des entreprises défaillantes
              Le Maroc ne se gêne pas pour le faire dès qu'une corporation monte au créneau et menace de disparition : Ce fut fait (je cite de tête) pour le papier, les tubes en PVC, l'acier, la céramique ... invoquant à chaque fois de l'anti-dumping.
              Dernière modification par jawzia, 03 novembre 2015, 16h17.

              Commentaire


              • #8
                De 10 milliards, ce n'est pas une fatalité. De plus, il faut être "suicidaire" pour lui ouvrir portes et fenêtres par le biais d'un ALE
                Ben on en est pas mort d'avoir ouvert portes et fenêtres ..... sans compter que les faillites générées par cette ouverture poussent aujourd'hui les patrons marocains ( qui ne font pas faillite ) à s'améliorer et s'adapter ..... et ca en soi c une bonne chose .

                Le Maroc ne se gêne pas pour le faire dès qu'une corporation monte au créneau et menace de disparition : Ce fut fait (je cite de tête) pour le papier, les tubes en PVC, l'acier, la céramique ... invoquant à chaque fois de l'anti-dumping.
                Et il a tort .......

                Si on avait laissé par exemple la comanav faire faillite dans les années 90 on aurait pu faire beaucoup d'économie ; pareils pour la CNSS ( OUI OUI la caisse nationale de sécurité sociale ) dont la mauvaise gestion à coûtee sur 30 ans l'equivalent de 50% du pib du maroc en 2010 ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Perso, j'ai un principe de base. "On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé"

                  De même, je ne reprocherai jamais aux dirigeants marocains d'avoir essayé. Par contre, je leur reprocherais éventuellement de n'avoir rien fait.

                  Maintenant, il faut réagir et s'adapter car l'écart est tout de même important.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben on en est pas mort d'avoir ouvert portes et fenêtres .....
                    Sauf que ça ne se mesure pas de la sorte en économie. Il n'y a pas de mesure qui entraine de "mort instantanée".

                    En économie, on a toujours le même objectif : optimiser en minimisant ses pertes (ou déficits) et en maximisant ses gains (bénéfices). Et lorsque structurellement on est déficitaire avec un partenaire (ce qui n'est pas un mal absolu en soi) on ne lui donne pas les outils pour encore creuser ce déficit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et lorsque structurellement on est déficitaire avec un partenaire (ce qui n'est pas un mal absolu en soi) on ne lui donne pas les outils pour encore creuser ce déficit.
                      Ou on se dotent des outils pour combler ce déficit .... voire l'inverser ...... éventuellement ! !
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Ou on se dotent des outils pour combler ce déficit .... voire l'inverser ...... éventuellement ! !
                        J'ai l'impression que tu ne mesures pas de quoi on parle : pas d'investissements (des turcs dans un sens ou du Maroc dans l'autre) mais de commerce (extérieur). Tbi3li wa Nbi3lek.

                        Et à ce jeu, l'ALE n'a fait (et ne fera) qu'accentuer les déficits.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai l'impression que tu ne mesures pas de quoi on parle : pas d'investissements (des turcs dans un sens ou du Maroc dans l'autre) mais de commerce (extérieur). Tbi3li wa Nbi3lek.
                          Ben oui il suffit que la compétitivité s'améliore ; que ce soit en terme de prix ou en terme de qualité; ou les deux ; pour que le sens des échanges s'inverse .

                          Et à ce jeu, l'ALE n'a fait (et ne fera) qu'accentuer les déficits.
                          La première est une constation ....... la deuxième est une prévision ...... ou plutôt devrais jedire une extrapolation linéaire ; et tout le monde sait qu'en économie ;les extrapolations linéaires son dangereuses .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben oui il suffit ...
                            De la littérature tout cela.

                            une extrapolation linéaire
                            Ou tu as lu "linéarité" ? Passer de 6,6 milliards (en 2004) à plus de 18 milliards dix ans plus tard ... dur dur d'infléchir la courbe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ou tu as lu "linéarité" ? Passer de 6,6 milliards (en 2004) à plus de 18 milliards dix ans plus tard ... dur dur d'infléchir la courbe.
                              Cest peut être 1,14 milliards d'augmentation par an. ....... et sincerement ça serait le cas de figure le plus problématique car ça veut que la tendance est durable ; tandis que si cette augmentation à été fulgurante ces deux ou trois dernières années ; c'est pas si gravevque ca vu qu'elle est probablement conjoncturelle ( surproduction turque ; sous production marocaine ; .......)


                              Donc oui ; il sera dur d'infléchir la courbe mais pas impossible .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X