Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et l’Éthiopie, invités vedettes du « business forum » Inde – Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et l’Éthiopie, invités vedettes du « business forum » Inde – Afrique

    Quelques 1 500 hommes et femmes d’affaires ont participé au « business forum » le 28 octobre, en marge du Sommet du Forum Inde – Afrique (IAFS) à New Delhi. Deux pays étaient particulièrement bien représentés.

    À l’hôtel Le Méridien New Delhi, ce jeudi 28 octobre, la journée était consacrée aux affaires, à l’invitation de la Confederation of Indian Industry – Confédération indienne de l’industrie (CII). Au programme des panels, les principaux domaines de coopération entre l’Inde et l’Afrique : les infrastructures, l’énergie, la santé, l’agriculture et les nouvelles technologies.

    Ce « business forum » était aussi l’occasion d’établir des contacts entre les chefs d’entreprises indiens et africains.

    Pour cela, des sessions de « speed-dating business to business » (rencontres d’entreprise à entreprise) étaient organisées tout au long de la journée. Selon les organisateurs, environ 1 200 hommes et femmes d’affaires indiens (contre 500 attendus à l’origine) et 350 entrepreneurs africains ont répondu présents.

    Sessions exclusives

    Mais tous les pays n’étaient pas logés à la même enseigne. Sur les quatre sessions d’interaction (d’une heure trente chacune), deux étaient dédiées exclusivement au Maroc et à l’Éthiopie. La troisième était consacrée à l’Égypte et au Malawi tandis que les représentants de tous les autres pays africains se sont partagés la quatrième session.

    « Ce n’est pas nous qui avons souhaité cette structure au départ, confie un responsable de l’organisation. Simplement, nous nous sommes adaptés aux inscriptions et à la demande en provenance de chaque pays ».

    La venue surprise du roi du Maroc, Mohammed VI, accompagné d’une très importante délégation, semble avoir favorisé la visibilité des entreprises du royaume à New-Delhi.

    Pourtant, ni le Maroc, ni l’Éthiopie ne font partie, pour l’instant, des cinq principaux partenaires commerciaux de l’Inde (qui sont le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Égypte et la Tanzanie).

    Mais ce sommet Inde – Afrique permettra peut-être de renforcer les échanges de ces deux pays avec « l’autre géant asiatique


    jeune Afrique
Chargement...
X