Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ArcelorMittal – El Hadjar : comment l’État a racheté une coquille vide au prix fort (document)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En fait, le ministre de l’Industrie joue sur les mots. Certes, le capital n’a pas fait l’objet d’une transaction lors de cette opération, mais l’État avait acquis, en 2013, 21% de l’entreprise en échange d’un plan d’investissement de 700 millions de dollars, financé d’ailleurs par les banques publiques. Ces 700 millions correspondent donc à un ticket d’entrée payé par l’État algérien.
    C'est exactement ça. Merci Raco

En 2001, l'etat a vendu 70% de l'entreprise à Arcelor-Mittal pour 1 dinar symbolique, et un engagement d'investissement de 150 millions $, dont
    123 millions $ apportés par l'investisseur et 25 millions $ crédits des banques locales.

En 2013, quand l'entreprise devient un gouffre financier, alourdie par ses dettes et non rentabilité, et valorisée à -65 millions $.
    21% des parts est cédée à l'etat. Pour porter l’équation au fameux 51-49.
    Ces parts on été cédés pour 1 dinar symbolique, et un engagement de 700 millions de $ financés par les banques algeriennes.

Et pour finir, en 2015, Arcelor-Mittal se désengage complètement, sans répondre à aucun de ses engagements, que ce soit en termes d'emplois ou de production ou de CA.
    Et il récolte une "somme non précisée" comme cadeau de départ.

Mieux encore, (oui dur d'y croire ), il est encore lié par un contrat d'assistance technique, qui correspond plus à un engagement de moyen qu'un engagement de résultat.
    Par ce biais il est assuré d’éplucher encore le gouvernement algerien avec des honoraires bien établis sur la durée.

Comme vous pouvez le constater, Arcelor-Mittal a tellement bai*é (et continue de le faire à ce jour) le gouvernement algerien. Et on s'en prend au pauvre Rebrab.

Commentaire

ça passe toujours pas !!

Commentaire

jawzia
        ça passe toujours pas !!
        Ca ne passera jamais !!! Pour eux la métallurgie se limite a ça !!

"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

venant de celui qui croit q'une usine auto ressemble à un hangar il faut vraiment le faire

Commentaire

pour une fois , je vais aller à contresens et soutenir notre ami JAWZ ...... Mais P*tain vous faites ***** les marocains , si les algériens sont contents et satisfaits , qui êtes vous pour venir leur donner des lecons ?, ils ont cédé une entreprise pour 1 sou , et puis ils l'ont reprises dans des conditions floues , parfait parfait , LayKemel . et même si bon nombre de leur compatriotes pensent que c'est une supercherie , gardez vous de leur rappeler , ca sert à rien , c'est leur argent , et ils en font ce qu'ils veulent .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Cell
              pour une fois , je vais aller à contresens et soutenir notre ami JAWZ ...... Mais P*tain vous faites ***** les marocains , si les algériens sont contents et satisfaits , qui êtes vous pour venir leur donner des lecons ?, ils ont cédé une entreprise pour 1 sou , et puis ils l'ont reprises dans des conditions floues , parfait parfait , LayKemel . et même si bon nombre de leur compatriotes pensent que c'est une supercherie , gardez vous de leur rappeler , ca sert à rien , c'est leur argent , et ils en font ce qu'ils veulent .
              c'est ce qu'on appelle une vacherie tu te dis d'accord avec jawzia mais tu dis la même chose que ceux que tu critiques

Commentaire

Cell méchant

Commentaire

qui êtes vous pour venir leur donner des lecons ?
                  Leçons au sens très commun du terme. Parce que pour donner une leçon ou un cours, ça se prépare, ça se documente, ça synthétise, ça compile, ça construit ...

Lorsque l'IFC (qui a accompagné la privatisation d'El Hadjar) affirme le ticket d'entrée a couté 150 millions de dollars, ... c'est documenté.

Lorsque Mittal a cédé au dinar symbolique les 21%, c'est le PDG d'Imetal qui le confirme

Les 700 millions accordés à Mittal l'ont été à titre de prêt.

Lorsque El hadjar a été reprise à 100%, ce fut encore au dinar symbolique.

Mittal après sa sortie et toujours engagé dans le volet technique met la main à la poche et contribue à hauteur de 80 millions de dollars au plan de restructuration engagé.

Maintenant, il y a les leçons de ceux qui pensent et crient que le Maroc, dans ses conflits, a giflé tour à tour : L'Espagne, la France, les Usa et plus récemment la Suède. Les cours magistraux sont à accès libre : Allah Yessehel.

Commentaire

Petite séance de rattrapage pour les recalés !!!

Commentaire

Petite séance de rattrapage pour les recalés !!!

Jawz , on est recalés lorsqu'on vient passer l'examen ....... pour ma part , depuis que tu a remit en doute l'analyse d'un avocat en arbitrage economique , algérien , sur cette affaire , j'ai céssé de vouloir discuter et encore moins convaincre qui que ce soit . là tu me poste la vidéo d'un gars qui est au centre de ce deal et qui affirme qu'il est bon ( tu m’étonne ) , ça vaut ce que ça vaut , mais perso , je n'ai jamais vu un directeur de la COMARIT declarer que la société vas mal .........
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Entre un "avocat-arbitre" et un document officiel d'un organisme officiel ayant accompagné l'opération de privatisation, chacun choisira son information.

Ton appréciation du gars d'Imetal ressemble à un délit de faciès. Sans aucun soupçon de début d'argument, tu balayes d'un revers de main tous les éléments quantitatifs de son exposé sur un radio nationale et à une heure de grande écoute.

Mais bon !!!

Commentaire

Entre un "avocat-arbitre" et un document officiel d'un organisme officiel ayant accompagné l'opération de privatisation, chacun choisira son information.
                          tout dépend du pays d'ou provient le Document officiel de l'organisme officiel ........

Ton appréciation du gars d'Imetal ressemble à un délit de faciès.
                          Faciés , je ne pense pas , c'est plus, je le reconnais, un à priori que j'ai à l’égard d'un étant qui s'est illustré par son incompétence et sa mauvaise gestion populiste des deniers publics .

pour faire le parallèle , c'est comme si un directeur de la DGSE marocaine amenait un rapport officiel confirmant qu'il n'y pas de torture dans les prisons marocaines .

Commentaire

tout dépend du pays d'ou provient le Document officiel de l'organisme officiel ........
                            Je ne sais à quel pays (s'il en existe) appartiendrait un organisme rattaché à la banque mondiale

http://ifcext.ifc.org/ifcext/spiwebs...splay/ERS11165

un à priori que j'ai à l’égard d'un étant qui s'est illustré par son incompétence et sa mauvaise gestion populiste des deniers publics .
                            Tu ne connais pas le "gars". Tu te permets des jugements de valeur sur sa compétence pensant qu'il a (mal) géré le complexe El Hadjar

Tu parles pour ne rien dire Cell.
                            Dernière modification par jawzia, 15 octobre 2015, 16h07.

Commentaire

Je ne sais à quel pays (s'il en existe) appartiendrait un organisme rattaché à la banque mondiale
                              on vas pas refaire la discussion sur l'origine de ces chiffres que la banque mondiale publie .....

Tu ne connais pas le "gars"
                              je crois que tu m'as mal compris Jawz , je reformule

un à priori que j'ai à l’égard d'un éTAT qui s'est illustré par son incompétence et sa mauvaise gestion populiste des deniers publics .

Commentaire

on vas pas refaire la discussion sur l'origine de ces chiffres que la banque mondiale publie .....
                                Si, si !!! Il ne s'agit pas de chiffres sur un classement sur le bien-être, ou le bonheur.

C'est un document produit par un organisme rattaché à la banque mondiale et qui a participé en tant que bailleur de fond à la dite opération de privatisation.

Mince, j'écris en français lisible !!! C'est la nieme fois que je te le répète.
                                un éTAT qui s'est illustré par son incompétence et sa mauvaise gestion populiste des deniers publics .
                                Je n'avais pas compris. Donc tu rejettes les propos d'un cadre au seul motif qu'il occupe un poste dans le secteur publique d'un état (que tu juges incompétent - idée en soi ridicule).

J'aurais aimé rester sur ma première idée.

Commentaire

Chargement...
                                X