Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le TGV couvrira à terme Agadir et Oujda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le TGV couvrira à terme Agadir et Oujda

    Le TGV va aller jusqu’à Agadir au Sud et Oujda à l’Est, c’est ce que nous assure Aziz Rebbah, ministre de l’Équipement et du Transport.

    La ligne à grande vitesse, initialement prévue entre Tanger et Casablanca, devrait être davantage étendue, confirme à Telquel.ma Aziz Rebbah, le ministre de l’Equipement et du Transport. A terme, elle devrait s’étendre de Tanger à Agadir, en passant par Marrakech et Essaouira. Le futur TGV devrait aussi partir de Rabat pour arriver jusqu’à Oujda, en passant par Meknès et Taza.

    Le ministère est en train de préparer le terrain, en menant des opérations d’expropriation. C’est le quotidien L’Économiste qui avait révélé en premier l’expropriation de terrains entre Marrakech et Essaouira, pour préparer la route aux futures lignes.

    «Il ne s’agit pas seulement de ce couloir, au ministère on est en train d’exproprier tous les couloirs qui vont servir au passage du TGV dans les prochaines années (…) la décision d’expropriation des terres est prise de manière anticipative» nous explique encore Rebbah. Cette démarche s’explique par la volonté d’éviter les « blocages au niveau du foncier» comme cela avait été le cas pour le couloir Tanger-Casablanca.

    Le schéma directeur du TGV prévoyait déjà toutes ces destinations , mais n’était encore qu’au stade d’études. Le but est que le prochain gouvernement, qui aura à charge la concrétisation des futures lignes de TGV, « ne se heurte pas aux mêmes problèmes » qu’avait rencontré l’actuel exécutif, assure encore Rebbah. En revanche, aucun échéancier n’a été annoncé pour ces nouvelles lignes. La première ligne de TGV, Tanger- Kénitra, et qui avait accusé plusieurs retards, est quant à elle toujours annoncée pour 2018.

    Le Maroc pourra-t-il aller jusqu’au bout et mettre en place ces nouvelles lignes? Pour Omar Balafrej, à la tête du collectif « stop-TGV », le gouvernement communique sur cette nouvelle ligne pour « faire oublier le retard accusé dans la livraison de la ligne Tanger-Kénitra, qui est passé de 2016 à 2017 à maintenant 2018 ». S’il reconnait que c’est une bonne chose d’anticiper sur l’expropriation des terres pour des projets futurs, Balafrej s’interroge sur la source de financement de ces futures lignes.

    Tel quel
    Dernière modification par haddou, 02 octobre 2015, 19h57.

  • #2
    Et si le budget consacré à cette extension était consacré à l'école marocaine en les restaurant, en donnant accès au élèves ruraux à un transport scolaire, en encourageant la médecine scolaire, en rémunérant mieux les instituteurs affectés dans les zones éloignées ...

    C'est certes moins visible comme actions, moins clinquantes mais tellement plus bénéfique et plus rentable!

    Commentaire


    • #3
      Et si le budget consacré à cette extension était consacré à l'école marocaine en les restaurant, en donnant accès au élèves ruraux à un transport scolaire, en encourageant la médecine scolaire, en rémunérant mieux les instituteurs affectés dans les zones éloignées ...

      C'est certes moins visible comme actions, moins clinquantes mais tellement plus bénéfique et plus rentable!
      Dépend avec quel œilleton on voit la chose, celui des bénéficiaires de tous ses projets de base, ils seront aux anges, pas de doute la dessus ou celui des amateurs de "bling bling" est là c'est une autre histoire !
      Dernière modification par pioto, 02 octobre 2015, 20h27.

      Commentaire


      • #4
        je ne le pense pas ,ce n'est pas une question des moyens ,déjà le secteur d'enseignement absorbe des milliards de dollars avec des résultats mitigés ,c'est une question de volonté politique qui est absente de la part des décideurs et des syndicats pour une refonte totale de ce secteur

        Commentaire


        • #5
          je ne le pense pas ,ce n'est pas une question des moyens
          Pas seulement Haddou et tout dépend où.

          C'est effectivement une question de refonte du système en général mais dans le Maroc rural quelque soit la réforme ou réfonte, elle sera vaine au vu de l'état de délabrement des écoles, de l'absence de transport pour des élèves devant faire des kms à pied, des enseignants parachutés dans des zones montagneuses dépourvues de tout et sans contrepartie ... Et ça, c'est une question de moyens !!!

          Commentaire


          • #6
            je ne le pense pas ,ce n'est pas une question des moyens ,déjà le secteur d'enseignement absorbe des milliards de dollars avec des résultats mitigés ,c'est une question de volonté politique qui est absente de la part des décideurs et des syndicats pour une refonte totale de ce secteur
            Tout dollar dépensé dans l'enseignement et l'éducation n'est jamais perdu, tout le contraire.
            Et les défenseurs de cette thèse, des criminels à la nation,à mon sens, n'ont qu'à ne pas envoyer leurs bambins à l'école,si ça leur chantent, on sera ravi de faire des économies mais aux dépens de leur progéniture non celle des sans voix !
            Dernière modification par pioto, 02 octobre 2015, 20h37.

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas aussi simple que certains le pensent...les Fhamates donneurs de leçons dans tous les domaines...ce genre de projet de développement nécessite des prêts et des aides au développement que les créanciers donnent pour un projet bien précis et pas pour d'autres...si la France donne une aide pour ce genre de projet, c'est à la condition de passer des commandes auprès d'entreprises françaises pour ce projet, pas pour construire des écoles...

              Ensuite, le bénéficiaire, le Maroc dans ce cas, fait des études pour évaluer l'impact économique de ce genre de projet et le retour sur investissement à long terme.

              Commentaire


              • #8
                je m'explique ,les moyens actuels sont largement suffisants si on gère convenablement le budget alloué à l'éducation ,aujourd'hui plusieurs écoles publiques dans les grandes villes tournent avec moins d'élèves ou à moitié vides et on continue à construire dans ces agglomérations ,au lieu de réserver cet argent aux zones rurales ,mais là ,il y a un autre problème qui ne facilite pas la tache pour doter ces zones d'écoles ,les habitations ne sont pas groupées en douars mais éparpillées ,les élèves sont obligés de faire des klms pour rejoindre l'école la plus proche ,il faut noter que le gouvernement avance de l'argent mensuellement à chaque élève scolarisé dans les zones rurales ,mais comme je l'ai avancé le résultat est non satisfaisant

                Commentaire


                • #9
                  Les écoles du futur utiliseront la technologie internet...

                  1 prof pour donne cours à 300 élèves à partir du collège...

                  C'est cette voie la qu'il faut investir

                  Commentaire


                  • #10
                    [QUOTELes écoles du futur utiliseront la technologie internet...

                    1 prof pour donne cours à 300 élèves à partir du collège...

                    C'est cette voie la qu'il faut investir][/QUOTE]

                    A université, option intérêssante, lycée moins évident; niveaux inferieurs, j y crois pas, les éleves n'ont pas acquis suffisament d'autonomie et encore moins la maturité de travail volontaire .

                    Commentaire


                    • #11
                      On parle TGV ici.

                      Le problème de l'éducation touche tous les pays du Maghreb, avec ou sans TGV.

                      Commentaire


                      • #12
                        On parle TGV ici.

                        Le problème de l'éducation touche tous les pays du Maghreb, avec ou sans TGV.
                        Dans l'article, il ya rien de concret à croquer,à part un responsable se félicite pour avoir exproprié à tour de bras.expropriation vendue comme cadeau à une futur gouvernement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les expropriations font partie de la vie économique. Sans expropriations, rien ne peut se faire. Aucune infrastructure ne peut voir le jour.

                          Commentaire


                          • #14
                            jawzia des enfants comme ceux la on paye leur parents chaque mois et pour chaque enfants pour qu'ils vont a l'ecole au maroc .

                            Commentaire


                            • #15
                              TGV couvrira à terme Agadir et Oujda

                              Oh mon dieu c'est trop et ça fait mal........vite hors-sujet l'enseignement et l'éducation.

                              Classement mondial dans l'enseignement et l'éducation :

                              Pas de quoi être fier pour tous les maghrébins

                              L’Algérie la Tunisie et le Maroc parmi les 50 derniers pays en matière d'alphabétisation?

                              Taux d'alphabétisation selon Index Mundi sur 205 pays :

                              Rang - Pays
                              156 - - Tunisie
                              163 - - Algérie
                              186 - - Maroc




                              Et selon cia world factbook :

                              Clic sur image pour agrandir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X