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d'abord, c'est loin d’être le double + il faut prendre en compte le fait qu'en Algérie il y a plus d'habitants...en fait, si on rapporte ça au PIB de chaque pays, on constate que le Maroc consacre plus d'argent à l’éducation nationale..c'est le premier poste budgétaire de l’état (même si ça reste modeste, parce que le Maroc est un pays relativement pauvre) ....à mon avis le problème principale c'est la mauvaise politique éducative et l’incompétence de certains cadres.
Pourquoi pas rapporté aux IDE, à l'endettement, à la pluviométrie ...
Ce qui importe c'est les dépenses consenties par élève.
on constate que le Maroc consacre plus d'argent à l’éducation
Il faudra nous expliquer alors comment 46 milliards de DH peuvent être supérieurs à 746.milliards de Dinars ? !!
Maintenant on peut vouloir mesurer l'effort en rapportant le budget du ministère de l'éducation par rapport au budget global (ou même au PIB). C'est autre chose que de dire "On dépense plus ...".
Nous ne le répèterons jamais assez: ce qui compte ce n'est pas la quantité mais la qualité.
Comment on peut parler de qualité lorsque même les règles de progression d'une année à une année supérieure ne correspondent pas aux normes internationales ?
Parallèlement, le département prévoit un relèvement des seuils de passage entre les niveaux et les cycles. Surtout que ce seuil a été inférieur à la norme requise, 5/10 dans le primaire et 10/20 dans le collège, lors des années précédentes.
Pourquoi pas rapporté aux IDE, à l'endettement, à la pluviométrie ...
ça c'est pas moi qui l'ai inventé...on dit bien qu'un pays consacre x% de son PIB (sa richesse nationale) à la défense national ou à l’éducation ou à la recherche et développement...c'est un pourcentage qui a un sens..
Il faudra nous expliquer alors comment 46 milliards de DH peuvent être supérieurs à 746.milliards de Dinars ? !!
ça c'est toi qui le dit...moi,j'ai commencé ma phrase par ''rapporté au PIB''...c'est à dire qu'il dépense plus par rapport à ce dont il dispose.
Maintenant on peut vouloir mesurer l'effort en rapportant le budget du ministère de l'éducation par rapport au budget global (ou même au PIB). C'est autre chose que de dire "On dépense plus ...".
si '' dépense plus '' te gène alors remplaçons là par '' fait plus d'effort '' concernant l’éducation nationale.
l’Algérie fait un effort énorme pour ce qui du budget de la défense...c'est un choix politique.
moi,j'ai commencé ma phrase par ''rapporté au PIB''
Ce n'est pas le commencement, malgré que c'est aussi pertinent que de rapporter une dette contractée en devises à un PIB en monnaie locale, qui n'est pas juste mais la conclusion.
Ah bon. Maintiens, en gardien du carrefour, le bouton du "feu rouge" pour nous obliger à faire du surplace .
Et pendant que tu appuies sur le bouton, prends le temps de faire la différence entre "enseignants" du ministère qui sont 839.700) et personnel du ministère (donc ses fonctionnaires - enseignants compris) qui sont 1.039.000.
Bon, on passe à autre chose maintenant !!!
Dernière modification par jawzia, 26 septembre 2015, 23h13.
Et pendant que tu appuies sur le bouton, prends le temps de faire la différence entre "enseignants" du ministère qui sont 839.700) et personnel du ministère (donc ses fonctionnaires - enseignants compris) qui sont 1.039.000.
Les chiffres que ce soit pour la France ou pour l'Algérie englobent à la fois le personnel enseignant et le personnel administratif et ministériel.
Tout ce beau monde est affecté à l'éducation nationale.
@jawzia
je pense que j'ai été clair...avec le niveau de richesse actuel, il est difficile pour le Maroc de faire plus pour ce qui est du budget alloué à l’éducation nationale..par contre, il est nécessaire (et possible) d'améliorer la gestion au niveau du ministère et des établissements scolaires, la pédagogie,l'encadrement, la formation des profs et les programmes...il faudrait s'inspirer des pays émergents qui ont réussi dans ce domaine...hada ma kan.
Les chiffres que ce soit pour la France ou pour l'Algérie englobent à la fois le personnel enseignant et le personnel administratif et ministériel.
Al hamdoulilah ki fhamt ! Tu aurais pu ne pas t'entêter et nous épargner des copier, des captures d'écrans, le passage par un hébergeur et finir par un coller image. Passons, donc.
il est difficile pour le Maroc de faire plus pour ce qui est du budget alloué à l’éducation nationale
L'état de l'école marocaine (y a qu'à lire les rapports successifs) nécessite que le gouvernement mette plus qu'ailleurs les moyens indispensables pour la sortir de son état de faillite.
L'état de l'école marocaine (y a qu'à lire les rapports successifs) nécessite que le gouvernement mette plus qu'ailleurs les moyens indispensables pour la sortir de son état de faillite.
c'est de loin le premier poste budgétaire...la question qu'il faut poser dans un premier temps est : Est ce que les moyens consacrés à l’éducation nationale sont bien utilisés?...faire un diagnostic c'est très important.
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