Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Allemagne hausse le ton, l’ambassadeur d’Algérie convoqué

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Allemagne hausse le ton, l’ambassadeur d’Algérie convoqué

    La décision du gouvernement algérien de bloquer les importations de véhicules de marques allemandes a provoqué des tensions diplomatiques entre Alger et Berlin.

    En colère contre ce blocage, les Allemands le font savoir au gouvernement algérien.

    Selon des sources diplomatiques, l’ambassadeur d’Algérie à Berlin est convoqué pour demain mercredi au ministère allemand des Affaires étrangères. Contactée ce mardi 1er septembre par TSA, l’ambassade d’Allemagne à Alger confirme :

    « L’entretien tournera autour du climat des affaires (en Algérie, NDLR) et de la coopération culturelle. Le sujet relatif au blocage des voitures sera également abordé. Il s’agit d’un problème assez important qui va peser sur les relations commerciales vu la situation juridique qui n’est pas claire pour les futurs investisseurs », affirme une source à l’ambassade allemande.

    Il s’agit de la deuxième convocation de l’ambassadeur algérien en quelques semaines. Notre représentant a été convoqué une première fois fin juillet.

    « Actuellement, 1800 voitures Volkswagen sont bloquées. Le sujet sera évoqué demain à Berlin lors d’un entretien avec l’ambassadeur algérien », précise l’ambassade d’Allemagne.


    Favoriser les Français

    Les Allemands soupçonnent les Algériens de favoriser leurs rivaux français. « Lors de la première réunion, les Allemands ont fait remarquer à l’ambassadeur d’Algérie que le blocage des véhicules français a été levé au lendemain de la visite à Alger du ministre français des Affaires Laurent Fabius. Ils lui ont demandé de justifier le blocage des véhicules de leurs constructeurs qui répondent pourtant aux nouvelles normes automobiles algériennes », explique une autre source diplomatique. « Les Allemands veulent des règles claires. Ils sont pour la mise en place de normes. Mais une fois mises place, la concurrence doit être loyale », ajoute la même source.

    Les constructeurs allemands Volkswagen, Audi et Mercedes sont durement touchés par la décision d’Alger de bloquer les importations de véhicules. Au contraire des constructeurs français Peugeot et Renault dont les ventes ont légèrement progressé durant le 1er semestre 2015. Mieux : Renault, grâce à sa Symbol « algérienne », profite pleinement de la crise, grâce notamment à la commande publique.

    Le 13 avril dernier, l’Algérie avait décidé de suspendre les importations de véhicules, non conformes aux nouvelles normes automobiles algériennes, entrées en vigueur le 15 avril, avant d’être modifiées le 17 mai, sous la pression des concessionnaires.

    Le gouvernement a ensuite autorisé les concessionnaires ayant domiciliée des opérations d’importation avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles normes et a interdit à d’autres concessionnaires qui n’utilisent pas la lettre de crédit comme moyen de paiement à dédouaner leurs véhicules restés bloqués dans les ports.

    Par Ali Idir et Hadjer Guenanfa, 1 septembre 2015, TSA

  • #2
    Ceci pourrai expliqué cela. Les allemands devrait d'avoir commencer par faire un nettoyage chez leurs concessionnaires.



    Les clients arnaqués par Sovac-Algérie obtiennent réparation

    Les jeunes bénéficiaires de crédits Ansej, encadrés par l’Association de protection de consommateurs, sont parvenus à un accord à l’amiable avec le concessionnaire automobile Sovac-Algérie, suite au conflit qui a éclaté il y a quelques mois entre les deux parties. Selon une information publiée sur la page Facebook de l’association, une indemnisation a été accordée aux jeunes entrepreneurs en vertu d’un procès-verbal signé par les deux parties, après plusieurs semaines de confrontation.

    Le règlement du différend en faveur des clients arnaqués aurait été obtenu grâce à l’intervention personnelle du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, souligne l’association dans un commentaire sur sa page Facebook. Des dizaines de jeunes bénéficiaires de crédits Ansej ayant acheté des véhicules utilitaires auprès de Sovac, représentant plusieurs marques allemandes, ont dénoncé de gros problèmes détectés sur leurs véhicules. Le concessionnaire était notamment accusé d’avoir vendu des fourgons accidentés aux bénéficiaires du programme de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes.

    Pour les jeunes plaignants, c’était un véritable coup dur et ils n’ont cessé de réclamer réparation à travers plusieurs manifestations et protestations pour demander d’être rétablis dans leur droit. Après plusieurs démarches pour demander réparation, les clients de la société que dirige Mourad Oulmi s’étaient notamment rassemblés le 29 mars dernier, devant la Maison de la presse, à Alger, pour dénoncer l’arnaque qui n’a été rendue possible qu’en raison de l’absence de contrôle rigoureux de la part des autorités concernées.

    Certains concessionnaires n’hésitent pas à faire subir aux Algériens, depuis plusieurs années, diverses arnaques pour pouvoir baisser les prix et vendre ainsi un maximum de véhicules ne répondant pas aux normes de sécurité appliquées dans les pays développés. Des irrégularités qui commencent à être divulguées ainsi que d’autres dépassements de la part des concessionnaires qui profitent d’un marché attrayant et cherchent par tous les moyens à s’enrichir au détriment des intérêts du pays. C’est ce que révèle l’étude transmise par le ministère du Commerce au Premier ministre, concernant l'activité des concessionnaires au titre de la période 2013-2014. Un texte qui relève «certaines pratiques financières utilisées par les concessionnaires visant à transférer plus de capitaux vers l'étranger, augmenter les charges et équilibrer leur comptabilité aux moyens de techniques de plus en plus utilisées pour échapper au contrôle financier et fiscal».

    Meriem Sassi, 30 JUILLET 2015, Algérie Patriotique

    Commentaire

    Chargement...
    X