Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie:Les importations de véhicules partiellement débloquées : les concessionnaires français grands bénéficiaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie:Les importations de véhicules partiellement débloquées : les concessionnaires français grands bénéficiaires

    Le ministère de l’Industrie et des Mines, via un énième arrêté ministériel sur le sujet publié ce jeudi 30 juillet au Journal Officiel, a débloqué certaines importations de véhicules. L’on décèle dans cette décision une volonté politique de minimiser la facture des achats extérieurs de véhicules et de favoriser certains concessionnaires, notamment Renault et Peugeot. Les importations pour les particuliers demeurent bloquées au niveau des ports du pays. Décryptage.
    Les commandes publiques et les véhicules commandés avant le 15 avril

    L’article 4 de l’arrêté ministériel stipule que les véhicules destinés aux différents services de l’État « sont exclus du champ d’application » du cahier des charges du 23 mars dernier sur les nouvelles normes automobiles. Ainsi, les automobiles entrant dans le cadre de la commande publique pourront être livrées aux administrations et organismes étatiques.
    Dans le même temps, les véhicules neufs commandés dans le cadre de marchés publics et attribués avant la date du 15 avril sont également débloqués. Par ailleurs, selon l’article 2 de l’arrêté ministériel, l’importation de « véhicules neufs (…) expédiés directement vers l’Algérie » avant cette date est également autorisée. Le gouvernement accorde aux concessionnaires un délai de 6 mois, à compter du 23 mars (signature du
    cahier des charges), pour introduire ces véhicules sur le territoire national.

    Renault et Peugeot favorisés




    Le paiement par remise documentaire est toujours bloqué par les autorités, pour des raisons peu évidentes. Or, la plupart des concessionnaires à capitaux algériens, en dehors de Cevital (Hyundai), règlent leurs importations par ce moyen de paiement. Le décret du ministère dirigé par Abdeslam Bouchouareb favorise clairement les concessionnaires français, Peugeot et Renault, leader du marché et principaux concernés par les accusations du Premier ministre, qui n’utilisent pas ce mode de paiement.
    Une volonté politique ?

    L’autorisation de seule une petite partie des importations pose question. Notons que la commande publique ne représente que 1 à 2% du marché automobile. Ensuite, seuls quelques concessionnaires pourront importer et écouler leurs véhicules. Cela dénote d’une volonté de bloquer les importations et réduire ainsi la facture, quitte à pénaliser le citoyen.
    D’un autre côté, il semble légitime de s’interroger sur le favoritisme presque flagrant envers les concessionnaires et constructeurs français. Le blocage a profité à Renault qui a pu sauver le modèle Symbol, fabriqué localement. Désormais, le déblocage a profité également aux deux principaux acteurs du marché automobiles algérien, Peugeot et Renault.


    tsa

  • #2
    Il faut arreter de denigrer tout action utile, bloquer ces importation dés que le barril descent sous 100 dollars me parait plus adéquat meme, le mur des lamentations y en marre

    Commentaire

    Chargement...
    X