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Maroc:Logistique PSA Peugeot-Citroën Le port Kénitra Atlantique, pièce maîtresse

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  • Maroc:Logistique PSA Peugeot-Citroën Le port Kénitra Atlantique, pièce maîtresse

    Le projet de complexe industriel PSA Peugeot-Citroën devrait changer la carte de la zone franche de Kénitra. Et au-delà, l’environnement immédiat. Le projet cible à terme, dès son démarrage, est de porter le taux d’intégration à 80%. Avec à la clé la fabrication sur place du moteur et autres composants. C’est dire l’effet d’entraînement pour les activités annexes.

    La convention signée ainsi que les 7 annexes donnent une idée sur la contribution du Maroc. Car, il ne fait aucun doute que le constructeur automobile français a obtenu des avantages qui vont renforcer sa compétitivité. Six des sept annexes sont dédiées à ces avantages.
    Les textes n’ont pas été publiés, mais les intitulés sont révélateurs des prestations que le Maroc devrait assurer. Outre le foncier, ces prestations sont d’ordre portuaire, ferroviaire, d’eau potable, d’eau industrielle, d’assainissement, d’énergie électrique et de gaz naturel. Certaines vont nécessiter des investissements colossaux et de la rigueur sur les délais. Le futur port Kénitra Atlantique sera-t-il achevé d’ici 2019, date du démarrage du complexe? Le ministre de l’Equipement, Aziz Rabbah, ne se prononce pas (voir interview page 7). Tout au plus, il indique que «les études d’avant-projet sommaire sont achevées alors que celles d’avant projet détaillé sont en cours de réalisation». Et le coût global est de 8 milliards de DH contre 4,9 milliards annoncés en 2011. Le surplus est à mettre déjà sur le retard pris par rapport aux prévisions initiales. Côté financement, le ministre se veut confiant: «Tous les montages financiers sont possibles». Dans la mesure où tous les départements concernés sont appelés à «converger les actions et les efforts pour être au rendez-vous avec le constructeur», est-il souligné. S’ajoutent aussi les connexions ferroviaires et les dessertes routières.

    Une troisième voie sera aménagée sur l’axe ferroviaire Kénitra-Casablanca pour un investissement de 4,5 milliards de DH. Il est prévu également un investissement de 240 millions de DH pour renforcer la connectivité ferroviaire de la zone franche de Kénitra avec le port de Tanger Med. L’objectif est d’assurer la complémentarité entre ces deux plateformes portuaires. S’agissant des dessertes routières, il est prévu le dédoublement de la route nationale entre les villes de Kénitra et de Sidi Yahya, desservant au passage la zone industrielle intégrée de Kenitra. Il s’agit d’un tronçon de 17 km qui va nécessiter un investissement de 180 millions de DH.

    Parallèlement, le déploiement de la Stratégie nationale logistique prévoit la création d’une zone logistique multi-flux à Kénitra. Ceci va se traduire par la construction d’un centre logistique sur une superficie de près de 10 hectares, pour un investissement de 250 millions de DH. Visiblement, le projet doit avoir le même caractère d’urgence puisqu’il vise d’accompagner les équipementiers, futurs partenaires du complexe automobile. Autant dire que le ministère de l’Equipement a du pain sur la planche. Toujours est-il que pour le ministre, le port Kénitra Atlantique fait partie de la stratégie portuaire 2030. Sa vocation première est d’offrir une capacité portuaire de proximité aux trafics issus ou destinés à l’hinterland qui s’étend du Gharb jusqu’aux régions du Loukkos, Fès-Meknès et Tanger. Il permettra également de prendre en charge progressivement des trafics du vrac et conventionnel. Le port devrait également répondre aux opportunités futures qui pourraient se concrétiser avec notamment le développement de l’industrie navale, de l’industrie automobile et de l’industrie agro-alimentaire.
    A cet égard, il convient de signaler que le grand hinterland du projet représente près de 28% de la surface agricole utile du Maroc. Il dispose de nombreuses zones industrielles, notamment dans l’agro-industrie. Le Gharb est également une région productrice de sucre avec 6 unités industrielles totalisant une capacité de production d’environ 240.000 tonnes.

    L’horizon de rentabilité se dégage
    L’opportunité de réaliser le port de Kénitra Atlantique est largement justifiée. Ceci, compte tenu des impacts socio-économiques sur la région du Gharb et des projets industriels que la zone attire depuis quelques années. Le dernier en date étant celui du complexe industriel du constructeur automobile français.
    De manière générale, le nouveau port Kénitra Atlantique permettra de réduire les coûts d’importation et des marchandises destinées à son hinterland (un gain sur les coûts et les délais de transport). Il permettra aussi de rendre plus compétitives les exportations du pays et donc d’ouvrir de nouveaux débouchés à l’agriculture et l’industrie.

    Enfin, le nouveau port conduira de facto à des repositionnements d’industriels en quête d’infrastructures et de services logistiques. En raison de sa proximité du réseau autoroutier, de la future ligne à grande vitesse, et de la nouvelle zone industrielle intégrée «Atlantique Free Zone», l’outil constituera un maillon essentiel de la chaîne logistique. Ainsi, et en considérant seulement l’hinterland naturel du port, le trafic à traiter devrait atteindre 7 millions de tonnes à l’horizon 2030. Les principales activités étant le trafic des céréales, des hydrocarbures, des agrumes, du sucre, des minerais et des marchandises diverses.
    Dernière modification par ecoyoussef, 08 juillet 2015, 15h07.

  • #2
    Le Gharb est également une région productrice de sucre avec 6 unités industrielles totalisant une capacité de production d’environ 240.000 tonnes.
    En plus cette région est très fertile et irriguée par le plus grand barrage du pays ,on cultive le tournesol ,les agrumes ,les légumes ,les bananes ,l'avocat ,les arachides ,les fraises ,la canne à sucre ,la betterave à sucre ,la première région de production de miel ,pastèque ,melon etc le port permettra aux agriculteurs de pouvoir exporter au lieu de passer par casa et réduire leurs frais

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    • #3
      ______________
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        Et le coût global est de 8 milliards de DH contre 4,9 milliards annoncés en 2011.
        Il sera donc de la taille de Tanged Med 1 ou Tanger Med 2 ( 2 - 3 millions conteneurs EVP)

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        • #5
          Psa a du etre tres exigeant pour pkacer ses 570 millions €

          8 mds dh pour le port, 4,5 milliards de DH et 240 millions dh pour le ferroviaire, 180 millions oour le routier,250 millions de DH pour la logistique , c'est tout benef pour une region deja hyper connecté

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          • #6
            jmlix

            Je crois que c'est 8 milliards pour tout l'investissement (port et infrastructures).

            Cet investissement été déjà prévu car le port de Kénitra été déjà prévu par l'Etat, (surtout après l’arrêt du port fluviale de kénitra) de même que le port Nador West Med.

            Après vu la difficulté de mobiliser les financements la priorité a été donnée à Nador West Med pour dynamiser la région du Nord-Est et Est (900 millions de dollars déjà mobilisés).

            Le projet du port de Kénitra aurait pris 3 à 4 ans avant d’être lancé dans les conditions normales mais avec l’installation de PSA, je crois que le rythme va s'accélérer.

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            • #7
              ecoyoussef
              possible mais

              Et le coût global est de 8 milliards de DH contre 4,9 milliards annoncés en 2011.
              Une troisième voie sera aménagée sur l’axe ferroviaire Kénitra-Casablanca pour un investissement de 4,5 milliards de DH
              ........

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              • #8
                Édition N° 4563 du 2015/07/07
                LOGISTIQUE PROJET PSA PEUGEOT-CITROËN: RABBAH: «NOUS SERONS AU RENDEZ-VOUS»

                Logistique projet PSA Peugeot-Citroën: Rabbah: «Nous serons au rendez-vous»
                Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, se veut confiant. Pour lui, les engagements pris avec le constructeur automobile français seront tenus
                Tous les départements ministériels concernés par l’implantation de l’usine SPA Peugeot-Citroën à Kénitra mettent les bouchées doubles pour être en phase avec les prévisions du constructeur automobile français. Pour Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, le challenge sera tenu. La convergence entre les ministères impliqués devrait accélérer la cadence. Entretien
                - L’Economiste: Le Maroc sera-t-il prêt pour le projet de PSA Peugeot-Citroën?
                - Aziz Rabbah: Sans aucun doute, la décision du groupe PSA Peugeot-Citroën de s’implanter dans la zone industrielle intégrée de Kénitra «Atlantic Free Zone» vient conforter la pertinence de la réalisation du port Kénitra Atlantique. Toutes les actions menées par les différents secteurs concernés par ce projet interviennent de manière coordonnée conformément à une feuille de route qui assure une harmonisation des plans de mise en œuvre dans le respect des engagements pris avec ce groupe industriel.

                - Quel est l’état d’avancement du nouveau port?
                - Les études d’avant-projet sommaire, lancées en 2014, sont actuellement achevées et celles d’avant-projet détaillé sont en cours de réalisation. Le futur port de Kénitra Atlantique, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030, a pour objectif principal de renforcer l’offre portuaire nationale par un nouveau port de commerce sur la façade atlantique desservant la région du Gharb, riche en potentialités agricoles et industrielles
                - Le financement est-il bouclé?
                - Plusieurs montages financiers sont possibles afin d’accélérer la mise en œuvre du port Kénitra Atlantique. Le coût global de l’outil portuaire s’élève à 8 milliards de dirhams.

                La dernière réunion de Sa Majesté le Roi avec toutes les parties concernées par le projet Citroën-Peugeot PSA, va permettre à tous les départements ministériels d’accélérer la cadence d’intervention et la convergence des efforts pour être au rendez-vous. En ce qui concerne mon département et les établissements publics sous tutelle, je vous confirme que tout le monde a été mis en ordre de marche dès le lendemain du mercredi 24 juin dernier (ndlr: date de la réunion de travail présidée par le Souverain).
                - Où en sont les connexions routières et ferroviaires?
                - A l’instar des autres plateformes portuaires de grande envergure, tel le port de Tanger
                Med, Kénitra Atlantique bénéficiera de connexions routières et ferroviaires adaptées aux besoins des trafics. Il faut préciser que la ville de Kénitra et sa zone industrielle sont déjà reliées aux réseaux autoroutier et ferroviaire. A moyen terme, elle sera desservie par la ligne du train à grande vitesse qui la reliera au pôle industriel de Tanger-Tétouan. L’investissement devrait totaliser 22,9 milliards de dirhams. De même, la connectivité ferroviaire de la zone franche de Kénitra avec le port de Tanger-Med sera renforcée. Ceci, en prévision de la complémentarité entre ces deux plateformes.
                Propos recueillis par A.G.

                .leconomiste

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