Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc. Le train à grande vitesse (TGV) entrera en service en 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    RAGO,

    À tes réponses de 2 ème degré, je reste au premier degré.

    Mon ami tes questions sur l amortissement et les effets sur l environnement font que le TGV atteindra les villes oujda et marrakech d ici 20 ans.



    Dernière modification par upup, 05 juillet 2015, 14h05.

    Commentaire


    • #32
      Ce TGV marocain me fait penser à l'usine Renault algérienne mais son cout ser plus élevé. Le Maroc n'avait pas besoin de ça. Il aurait été plus sage de moderniser l'ensemble du territoire.
      Le développment au Maorc ne bénéfie qu'au "couloir" Tanger-Casablanca-Marrakech. Et l'oriental ?
      ...

      Commentaire


      • #33
        L'un n’empêche pas l'autre !
        Si si justement l'un peut empêcher et même handicaper l'autre , le projet du tgv risque d'être le projet phare de l'ONCF pendant ces 10 prochaines années ; à cet effet il risque de pomper routes les ressources financière et les compétences techniques que compte cette entreprises ;avec comme possible conséquence un désengagement même partiel de projets qui seront jugés de moindre importance

        Ça c pour l'aspect purement organisationnel ....

        Pour l'aspect financier ; il faut vraiment être un doux rêveur pour croire qu'un Tgv qui n'est pas aujourd'hui rentable en France le sera au Maroc ; il y a donc fort à parier que les dix voire 15 prochaines années d'exploitation du TGV verront un creusement du déficit ...... qui sera combles par les revenus liés à l'activité classique ; en bref le train classique vas financer le TGV ; c'est à a dire que le petit peuple vas subsidier les hommes d'affaires qui n'ont pas 1 heure à perdre ....

        Et enfin les frais d'entretien ; un poste generalement sous estimé dans toute étude de marché qui se respecte ; surtout quand l'étude est faite par le même bord qui veut te fourguer sa camelote .

        Pour les prêts ( qu'ils viennent de France où d'ailleurs) , je m’étonne de ta réaction car où est le problème du moment qu' ils sont destinés à être fructifiés dans une boite qui rapportent des sous et qui sera solvable dans les remboursements
        Voire mes remarques ci haut ..... on aurait obtenu ce crédit du FMI et de la banque mondiale ; même si des requins aussi ; mon point de vue aurait pu s infléchir un peu ; mais la que la France vienne accorder un crédit pour qu'une entreprise française fournisse un TGV sans recours à un marché publique. ..... on ne me l'enleverà pas de la tête ...... il y aura de laides surprises .

        Je crois lire l'ami Jawzia!!
        Je suis très ......peiné
        Dernière modification par Cell, 05 juillet 2015, 16h46.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #34
          Si si justement l'un peut empêcher et même handicaper l'autre , le projet du tgv risque d'être le projet phare de l'ONCF pendant ces 10 prochaines années
          Cell
          La tendance haussière dit le contraire chose que j'ai précisé et qui semble t'avoir échappé..

          Hors TGV , les budgets des programmes d’investissement de l’ONCF sont passés de 7 milliards de dh pour la période 2002-2005, à 18 milliards de dh pour la période 2005-2009 pour atteindre 33 milliards de dh pour le cycle de développement 2010-2015.
          En dix ans les investissements ( hors TGV) sont passés de 7 milliards de dhs à 33 milliards de dhs à fin 2015 et elles iront crescendo surtout avec le triplement de la ligne Casa - Kenitra et le doublement de celle de Settat à Marrakech sans oublier la ligne Marrakech -Agadir qui vient d’être annoncée.

          A noter que l'ONCF a battu tous les records point de vue transport des voyageurs avec 40 millions de voyageurs alors qu'il y a dix ans l'ONCF faisait péniblement 10 millions de voyageurs /an.

          Pour le choix de la France c'est inévitable ( protectorat oblige) car il ne faut pas oublier que toutes les instructions ONCF sont en français et que la formation ferroviaire est dispensée en français sans oublier que les cadres e techniciens cheminots effectuent leurs stages à la SNCF.

          Pour avoir été en contact avec ce monde du rail , je sais que , par exemple ,l'acquisition des locomotives Mitsubishi avait posé des problèmes de compréhension et d'adaptation pour les cheminots marocains..

          Ceci dit les chemins de fer français restent à la pointe de la technologie ferroviaire.
          Dernière modification par Serpico, 06 juillet 2015, 04h32.

          Commentaire


          • #35
            l'Axe Tanger-Kenitra-Rabat/Salé-Casablanca compte presque 10 millions de personnes soit quasiment 1/3 des Marocains ce qui est énorme, les Trains actuels sur cette voie sont saturés et toujours pleins, le TGV n'aura aucun mal à être rentabilisé sur cet axe.

            Et puis cette LGV est un investissement en infrastructure publique... on ne construit pas un hôpital pour qu'il soit rentable mais par nécessite... c'est la même chose pour le TGV
            Maria

            Commentaire

            Chargement...
            X