Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un investissement de 2 mrds € pour le futur port du centre algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un investissement de 2 mrds € pour le futur port du centre algérien

    Un investissement de 2 mrds € pour le futur port du centre algérien

    ALGÉRIE. Le futur port commercial de la région centre, prévu entre les villes de Cherchell et de Ténès à l'ouest d'Alger, nécessite un investissement de près de 200 mrds de dinars (2 mrds€ ) a indiqué le ministre des Transports, Boudjema Talai, à l'agence de presse APS.

    Les financements pour la réalisation de cette infrastructure d'envergure, qui devra être réalisée en trois étapes dans un délai de dix ans, ne seront pas supportés par l'Etat, a ajouté le ministre en précisant que la finalisation des études de réalisation est toujours en cours. "Concernant le financement des travaux, nous étudions d'autres modes compte tenu du caractère économique de l'activité portuaire largement créatrice de croissance. Mon département ministériel écarte, pour le moment, d'aller vers les financements publics", a-t-il déclaré.

    Boudjema Talai considère la réalisation de ce port comme une "urgence" pour augmenter les capacités portuaires actuelles de la région centre.

    Selon les prévisions du secteur, le volume du trafic dans cette région du pays devrait atteindre, à cet horizon, 35 millions de tonnes de marchandises/an et deux millions de conteneurs de vingt pieds annuellement contre 30% de ce volume traité actuellement par les ports d'Alger et de Ténès, soit près de 10,5 millions de tonnes actuellement.

    Le nouveau port du centre, qui devrait s'étendre sur une superficie de plus de 1 000 hectares, sera accompagné d'une zone logistique s'étalant sur 300 hectares pour traiter les activités maritimes. Une fois ce port réalisé, il est prévu de transférer progressivement certaines activités du port d’Alger vers cette nouvelle place portuaire.

    Acia Kaci, à ALGER

  • #2
    Merci de préciser si les deux milliards comprennent la partie à détourner ou bien c'est le coût réel du projet...

    Je sors je sors
    KechMarra centrum

    Commentaire


    • #3
      La capacite conteneurs n’a pas ete mentionne?
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Déjà dire que les fonds mobilisés en concerneront pas (que) le public c'est une nouveauté je pense en Algerie.

        Commentaire


        • #5
          Autres projets en cours de réalisation

          Extension

          - Port de Annaba
          - Port de Bejaia
          - Port d'Oran

          - Port de mostaganem


          Extension du port de ANNABA

          Annaba

          Port de ANNABA


          Dernière modification par malak.1, 02 juillet 2015, 17h31.

          Commentaire


          • #6
            je pense qu'il a deja un projet de grand port en Algérie ... le CAP2015 !!!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par geozed
              je pense qu'il a deja un projet de grand port en Algérie ... le CAP2015 !!!
              Oui c le port de djendjen ds la wilaya de Jijel

              December 2014


              Dernière modification par malak.1, 02 juillet 2015, 16h23.

              Commentaire


              • #8
                Vivement

                Une fois ce port réalisé, il est prévu de transférer progressivement certaines activités du port d’Alger vers cette nouvelle place portuaire.
                Vivement la réalisation de ce truc ! Ca sera un bonheur de voir la ville se libérer enfin d'au moins une partie du flux insupportable de camions et de remorques !

                Je rêve aussi d'un jour où ils vont enfin déménager le commandement des Forces Navales de la vielle amirauté et qu'ils rendent enfin son coeur historique à Alger ! Son putain de port !!!
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Harrachi78
                  Je rêve aussi d'un jour où ils vont enfin déménager le commandement des Forces Navales de la vielle amirauté et qu'ils rendent enfin son coeur historique à Alger ! Son putain de port !!!
                  Je pense que le QG de la marine va déménager a zeralda

                  Le plan de développement de la ville d'Alger

                  1er phase: vise la réhabilitation de la façade maritime d'Alger, à travers des opérations de réhabilitation du centre historique d'Alger dont la Casbah, le réaménagement de certains quartiers abritant les principaux équipements publics, la concrétisation du plan d'éclairage moderne et l'extension du réseau du transport collectif urbain.

                  2eme phase:
                  elle concerne la réalisation d'un nouveau port en eau profonde, la poursuite des travaux d'aménagement de la baie d'Alger et la restitution d'assiettes foncières du secteur industriel pour d'autres usages urbains

                  3eme phase: sera consacrée à la poursuite de l'aménagement de la baie d'Alger

                  4eme phase: elle vise à transformer Alger en une "ville métropolitaine" notamment à travers la finalisation des travaux d'aménagement de la baie d'Alger et l'extension de la ville vers l'est








                  .
                  Dernière modification par malak.1, 02 juillet 2015, 17h53.

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation:
                    Envoyé par geozed
                    je pense qu'il a deja un projet de grand port en Algérie ... le CAP2015 !!!

                    Oui c le port de djendjen ds la wilaya de Jijel
                    En fait non. Le CAP2015, un projet mis au point par Rebrab devait voir le jour à Cap Djinet ( wilaya de Boumerdès). Ce port était sensé concurrencer Tanger-med mais selon Rebrab, ce projet a été bloqué.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Malak.1

                      Zéralda ? Moi je voyais plutôt la chose transférée vers Tamenfoust de l'autre côté de la baie. Il y a déjà la bas le grand complexe des écoles des Forces Navales. Ils pourraient y installer une grande base navale et y établir leur QG en même temps !

                      Il faut absolument libérer le vieux port d'Alger et le rendre à sa ville !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X