Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, le virage automobile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, le virage automobile

    Ça y est ! Avec l’arrivée de PSA qui va installer une usine de 90 000 véhicules par an, 200 000 à terme à Kénitra, au sud de Tanger, le Maroc tient enfin son deuxième constructeur après Renault. Une arrivée longtemps espérée qui faisait l’objet de folles rumeurs dans les milieux d’affaires à Casablanca, Rabat et Tanger.

    De quoi conforter un virage automobile qui reconfigure toute l’industrie marocaine, surtout au nord du pays. Tanger accueille, on le sait depuis 2012, une usine XXL de Renault. Taillé pour 340 000 véhicules Dacia, ce site de 6 000 salariés a coûté 1,1 milliard d’euros. Il avait été piloté par… Carlos Tavarès, actuel PDG de PSA et transfuge de Renault.

    Cette année, l’usine la plus grosse du continent dont la montée en puissance a été ralentie par la mollesse du marché européen, devrait assembler 250 000 véhicules. Avec la Somaca, l’usine historique de Casablanca (60 000 véhicules par an en CKD) détenue à 75 % par Renault, et le projet PSA, la capacité théorique du Maroc affichera bientôt le demi-million de voitures. Et ce n’est pas tout. Visteon, Denso, Saint-Gobain, Snop, GMD…

    DE NOMBREUX ÉQUIPEMENTIERS

    Renault a drainé une ribambelle d’équipementiers sur lesquels PSA compte bien s’appuyer. Ford vient d’ailleurs d’ouvrir un bureau d’achat à Tanger pour accroître le sourcing « made in Morocco » de son site de Valence. Il faut compter aussi avec une des activités phares de ce Maroc automobile émergent : le câblage et les 40 000 salariés des usines de Sumitomo, Leoni ou Delphi.
    L’automobile emploie déjà 90 000 personnes dans environ 150 usines. Pour attirer ces investisseurs, outre un SMIC à 210 euros par mois, le royaume leur déroule depuis quelques années le tapis rouge : aides à l’investissement ou au foncier, défiscalisation en zone franche, création d’instituts de formations (Ifmia) pour qualifier les opérateurs…

    Résultat, le secteur a franchi, en 2014, un cap symbolique : ses exportations dépassent désormais en valeur celles des phosphates, pilier historique de l’économie. À 3,6 milliards d’euros, elles pèsent 4 % du PIB.

    Pourtant, il faudra du temps avant que le Maroc ne se mue en "nouveau pays" automobile comme ceux d’Europe centrale ou la Thaïlande. Le tissu de sous-traitants manque encore de profondeur.

    Renault peine ainsi à faire monter le taux d’intégration locale à Tanger, qui plafonne à 40 % alors qu’il y fabrique l’essentiel de la tôlerie et ses sièges. Les moteurs, l’acier ou les transmissions viennent d’Europe ou de Turquie.
    Quant aux technologies, elles sont toutes importées. Fait curieux, le puissant capitalisme familial marocain s’intéresse peu à ce secteur. Pour réussir son virage automobile, le Maroc a encore du chemin. Avec PSA, il le négociera plus vite.


    usine nouvelle fr

  • #2
    Il faut encore attirer au moins deux constructeurs !

    Commentaire


    • #3
      iridium

      Il faut encore attirer au moins deux constructeurs !
      Il faut faire vite alors !!! Nous c'est déjà trois ( Renault, Mercedes,Peugeot )et bientôt ils vont être six ( Volkswagen ,Fiat et Hyundai )
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        il faut surtout avoir des sous traitants compétitifs et sauront gagner des parts de marché....

        Commentaire


        • #5
          Six constructeurs rien que ça... Pourquoi pas 58 constructeurs c'est mieux ! non ? Moi je te parle de vrais constructeurs avec de vraies usines. Les mecanos lego et les rêves on laisse ça pour les enfants
          Dernière modification par iridium, 29 juin 2015, 14h41.

          Commentaire


          • #6
            j'ai entendu un expert Marocain sur France 24 , il disait si j'ai bien compris que
            ces usines Auto représentent à peine 4500 salariés ?c'est vrai ?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              c'est pas vrai

              Commentaire


              • #8
                j'ai entendu un expert Marocain sur France 24 , il disait si j'ai bien compris que
                ces usines Auto représentent à peine 4500 salariés ?c'est vrai ?
                je pense que si, celle de Tanger en est à 6000. en étant plus grande...

                il ne faut pas oublier les sous traitants qui vont s'installer à coté, les sociétés de transports du personnel, la gestion des cantines, le netoyage, la sécurité etc etc etc...

                Commentaire


                • #9
                  Il faut encore attirer au moins deux constructeurs !


                  Vu que le tourisme va connaitre une crise sérieuse , il y a en effet intérêt a mettre les bouchées doubles sur l'industrie

                  Commentaire


                  • #10
                    oui xenon 4500 direct embauché par PSA mais 20000 indirect par l'installation des sous-traitants et autres société en rapport avec le projet

                    Commentaire


                    • #11
                      4500 salariés c'est déjà pas mal l'usine est dimensionnée pour 100 000 vehicules pour ensuite passer à 200 000 véhicules à ce moment là peut être qu'ils recruteront encore.

                      Commentaire


                      • #12
                        maintenant il faut encourager l'installation des sous-traitants pour monter en puissance ,surtout quand on travail pour deux constructeurs ,il y a économie d'échelle qui permet d'investir dans des grandes structures pour répondre à la demande des deux ,ce qui permettra d'attirer un autre constructeur

                        Commentaire


                        • #13
                          xenon
                          j'ai entendu un expert Marocain sur France 24 , il disait si j'ai bien compris que
                          ces usines Auto représentent à peine 4500 salariés ?c'est vrai ?
                          Quels experts Marocains ??? Les vrais et les seuls experts Marocains on les a ici sur FA !!
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            ok merci les gars .
                            par ce que effectivement 4500 ça me semble très peu pour qu'il y'ait un réel effet sur l'embauche ,mais effectivement si on compte les sous traitant,c'est déjà mieux.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Quels experts Marocains ??? Les vrais et les seuls experts Marocains on les a ici sur FA !!
                              Arrête je suis sérieux là .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X