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Un projet de métro aérien à Alger dans les cartons de l'entreprise Cosider

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  • Un projet de métro aérien à Alger dans les cartons de l'entreprise Cosider

    L’idée des ingénieurs de Cosider est de construire un métro aérien ou suspendu, pour desservir la dorsale sud d’Alger. La méthode de construction utilise des modules précontraints installés par un lanceur directement depuis le tablier, sans gêner la circulation routière, qui peut être maintenue pendant toute la période des travaux sur l’axe autoroutier Aïn Naadja - Ben Aknoun.

    Le rythme de construction sera accéléré pour la pose du viaduc à raison d’une travée de 30 mètres par jour. L’utilisation de sous-systèmes standards déjà éprouvés réduit la période de développement et des tests pour le matériel roulant, le système de signalisation et les sous-stations d’alimentation électrique.

    Les rames ne fonctionneront pas par caténaires mais par un 3e rail de 750 volts, alors que le tablier sera de sept mètres, suffisant pour deux rames circulant en sens inverse. La proposition de Cosider est présentée comme "une solution clé en main, qui intègre le matériel roulant, la voie, la signalisation, l’alimentation en énergie, les infrastructures de génie civil, les stations et le dépôt de maintenance"
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Alger sur un métro perché
    Tout l’ouvrage est conçu dès le départ pour assurer une capacité jusqu’à plus de 500.000 passagers par jour pour une plage horaire de 17 heures (6h-23h). Le projet porte sur une ligne de 15,2 km, 11 stations et un temps de trajets entre les deux terminus de 20 minutes avec un temps d’intervalle entre deux trains de 90 secondes.

    La ligne pourrait être construite en trois ans et demi de travaux et devrait desservir à partir de la halte des Ateliers, Kouba, Jolie Vue, Garidi, les Sources, Saïd Hamdine, Hydra, Cité Malki, Ben Aknoun, Aïn Allah puis Chevalley.

    Dans les cartons, ce projet n’a pas encore été discuté au gouvernement. Mais, dans le cas d’un intérêt des autorités, ou d’éventuels sponsors, Cosider compte s’associer avec les entreprises françaises Alstom et le spécialiste des ouvrages d’art VSL. Le design des rames sera personnalisé, et inspiré par l’architecture et les couleurs de la ville d’Alger. Alger a déjà son tramway et son métro, actuellement en cours d’extension vers les populeux quartiers d’El Harrach et Aïn Naadja, en attendant d’arriver à Bab El Oued vers 2017.

    (c) Maghreb Emergent 25/06/2015
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    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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    • #3
      Idée intéressante car la circulation à Alger est un calvaire ! A chaque fois que je m'y rends, j'ai déjà les nerfs à cause de tous ces bouchons interminables du matin au soir !
      ...

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      • #4
        Un projet de métro aérien à Alger dans les cartons de l'entreprise Cosider
        Cela est au stade de projet ?

        Donc à voir et vu que les recettes de l’état ont baissé, je ne pense que cela est pour tous de suite.

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        • #5
          Donc à voir et vu que les recettes de l’état ont baissé, je ne pense que cela est pour tous de suite.
          C'est en période de crise qu'il faut casser la tirelire et investir.

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          • #6
            Il faut y aller mollo, le fond de régulation tombe à zéro en 2016 et les réserves de change en 2019.
            Avec l'équipe en place on n'est pas sortis de l'auberge, Cosider ferait mieux d'aller nous chercher quelques dollars ailleurs.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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            • #7
              salam

              voici plus de détails sur ce projet

              Le 27/05/2013 à 16h19
              (Boursier.com) — À l'occasion du congrès mondial et de l'exposition Mobility and City Transport de l'UITP, Alstom lance aujourd'hui deux innovations : Axonis, un système de métro, et Urbalis Fluence, une solution de signalisation.

              Axonis est un système de métro non propriétaire, capable de transporter jusqu'à 45.000 passagers par heure et par direction, disponible en un temps record et conçu pour circuler sur des viaducs, au sol et en sous-sol. Urbalis Fluence est la première solution de signalisation urbaine centrée sur le train avec une communication directe entre les trains qui permet de réduire l'intervalle entre les passages à seulement une minute.

              "L'innovation est au coeur de notre stratégie. Notre objectif est de nous distinguer par nos technologies de pointe et par notre solide expertise, a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président d'Alstom Transport. Grâce à ces nouvelles solutions, nous renforcerons encore davantage notre collaboration avec les villes afin de les aider à relever les défis auxquels elles sont confrontées : engorgement, saturation, forte pollution et budgets serrés".
              Alstom fournit des solutions complètes de mobilité urbaine adaptées aux villes du monde entier.




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