Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc est 115e dans le classement du bien-être dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc est 115e dans le classement du bien-être dans le monde

    Les organisations américaines Gallup et Healthways viennent de publier leur dernier rapport sur le bien-être dans le monde en 2014. Arrivant au 115ème rang sur 145 pays, le Maroc fait partie des pays où les citoyens ne considérent pas vraiment jouir de leur vie. Détails.

    Sur 145 pays, le Maroc est 115ème de l’indice mondial 2014 du bien-être publié mardi 23 juin par les organisations américaine Gallup et Healthways. Ce rapport, qui en est à sa deuxième édition, a été réalisé sur la base de plus de 146 000 interviews dans les tous les pays concernés, sous forme téléphonique et en face à face, avec des citoyens âgés de 15 ans et plus.

    Cinq critères précis permettent de déterminer le niveau de bien-être des populations. Le premier concerne l’objectif de chaque citoyen. Il s’agit de savoir s’il aime ce qu’il fait chaque jour et s’il est motivé pour atteindre ses objectifs. Ensuite les enquêteurs regarde l’aspect social qui touche au relationnel des citoyens. L’aspect financier constitue le troisième critère, suivi du communautaire et du physique (bonne santé).

    Contrairement aux différents rapports mondiaux publiés ces dernières semaines par les organisations internationales, l’Europe n’occupe pas la tête du classement, mais on retrouve plutôt les meilleurs en Amérique centrale. Pour la deuxième année consécutive en effet, le Panama est le pays où le bien-être de la population est le plus élevé, avec 53% des citoyens qui prospèrent dans plus de trois critères à la fois. Viennent ensuite le Costa Rica et le Porto Rico. La Suisse se glisse à la quatrième place, mais Belize et le Chili lui emboîtent le pas. Les Etats-Unis arrivent au 23ème rang, quand la France 48ème devant l’Espagne (55ème), la Belgique (67ème) et plus loin l’Italie (85ème).

    Au niveau de la région MENA, les Emirats Arabes Unis sont les premiers, classés 21ème mondial. Ils sont suivis d’Israël (22), de l’Arabie Saoudite (27), du Bahreïn (31), de la Turquie (58), de l’Algérie (64), ou encore de la Jordanie (101), de l’Irak (102), de la Palestine (112), avant d’arriver au Maroc. La Tunisie quant à elle n'arrive qu'en 141ème place.

    Très peu de Marocains arrivent à atteindre leurs objectifs dans la vie

    Les détails montrent qu’au royaume, une faible partie des citoyens ayant participé à l’enquête ressente un profond bien-être. L’aspect physique (bonne santé et énergie) est celui le plus positif (73ème mondial). Cependant, peu de Marocains arrivent à atteindre leurs objectifs et aiment ce qu’ils font tous les jours (137ème mondial). Le volet communautaire aussi est un véritable problème (128ème mondial). En effet, très peu aiment où ils habitent et se sentent en sécurité. L’aspect social ne fait pas tellement plus de heureux (111ème). Les Marocains sondés n’ont souvent ni « relations de soutien », ni un conjoint avec qui partager leur vie. En ce qui concerne les finances (90ème mondial), certains arrivent à gérer leur vie de manière économique. Et seulement 9,5% des sondés se sentent bien dans plus de trois domaines suscités.

    Commentant le nouveau rapport, le président de Healthways International, Peter Choueiri, a estimé que les gouvernements, ainsi que les acteurs économiques devraient mettre un point d’honneur aux mesures qui permettraient d’améliorer le bien-être des populations, car souligne-t-il, « le bien-être de la population a un impact significatif sur l'augmentation de la performance », permettant ainsi de « créer de la valeur économique mesurable ».

    Source: ya biladi.com

  • #2
    Les tunisiens aussi sont francs et disent la vérité. Ils sont classé 141.

    Commentaire


    • #3
      moi je pense et vous me taper pas que le maroc et l algerie devrait faire qu un pays a y reflechire c est pas con! d un cote un maroc agricole et travailleur avec un savoir faire et de l autre une algerie riche de son sous sol un cocktail explosif!!!

      Commentaire


      • #4
        Parce que les marocains sont francs et disent la vérité.

        Les marocains ne sont pas du genre à patauger dans le caca et dire "ouais ! nous sommes super bien"

        Un exemple: (sans citer l'Algérie )

        Le Maroc est 115 alors que l'Irak, un pays dans le chaos le plus total depuis plus de 10 ans est classé 102 !!!


        Il y'a eu érreur ds le classement.
        Le Maroc devrait être classé 1 er
        "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
        Miguel de Cervantes.

        Commentaire


        • #5
          Les Marocains sondés n’ont souvent ni « relations de soutien », ni un conjoint avec qui partager leur vie.
          Celle-ci elle est pas mal ! Pauvre marocain espèce en voie de disparition

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Ce rapport, qui en est à sa deuxième édition, a été réalisé sur la base de plus de 146 000 interviews dans les tous les pays concernés, sous forme téléphonique et en face à face, avec des citoyens âgés de 15 ans et plus.

              Soit ils ont engagé une quantité phénoménale de traducteur ...ce qui a du coûter la peau des fesses , soit ils se sont concentré sur ceux qui parlent anglais
              Déjà que les comparaisons entre pays sont difficiles sur des sujets terre a terre alors mesurer et comparer le bien être ou le bonheur.... Bon courage !

              Commentaire


              • #8
                il n'y a pas mal d'aides en algérie comparé au maroc ou même la tunisie (ansej, logements gratis etc) c'est pas toute la population qui en profite mais on a vu des millions d'algériens en profiter ces dernières années. sans compter l'essence quasi gratuite, le pain, l'eau,lait etc largement subventionnés. je pense que c'est cela qui explique le classement. le jeune qui n'a rien eu veut hreg et est dégouté mais celui qui a eu un logement ou ansej se la coule douce .

                Commentaire


                • #9
                  @samarakand777

                  Je ne sais pas comment la situation est en Tunisie, mais en Algerie, l'alimentation : fruits, légumes, viandes, poissons.. reste quand meme plus chère. En plus d’être moins variée et abondante qu'au Maroc.
                  Tu mets ça à coté des salaires/revenus moyens plus faibles, ça fait un peu limiter le pouvoir d'achat.
                  On sait tous que dans nos pays, l'alimentation est le premier poste de dépenses des ménages.

                  Commentaire


                  • #10
                    J’ arrive pas a comprendre le classement de l’Irak comparee au maroc
                    qlq un peut il proposer des idees de reponse
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      c'est vrai que c'est moins varié en algerie Bichri tu faisais allusion à cela peut être

                      Commentaire


                      • #12
                        mon explication des classements de l'algérie et irak :

                        ces 2 pays ont connu une décennie noire. et on sait tous qu'après avoir vécu l'enfer ,les populations se remettent a consommer,a procréer,se marier croire en l'avenir en somme.bouteflika a profité de cette situation. l'europe a connu cela aussi après 39/45 par exemple. baby boom,croissance,conso etc

                        alors que le marocain ne voit pas trop de changements car il n'a pas connu la guerre et le chaos.il pense que rien ne bouge car ça évolue lentement donc moins percéptible .

                        Commentaire


                        • #13
                          J’ arrive pas a comprendre le classement de l’Irak comparee au maroc
                          qlq un peut il proposer des idees de reponse
                          Les irakiens sont peut être plus croyants que les marocains.

                          Quand, vous demandez à un irakien, dont le pays est dans le chaos le plus total:

                          - Est-ce que tout va bien ? Il vous répond: Hamdolillah, tout va bien !

                          - Est-ce que vous êtes heureux ?

                          - Hamdolillah, je péte la joie ! Machaallah !

                          - Oui mais Daech, la guerre, l'insecurité...

                          - Hamodolillah, tout ce qui vient d'Allah est bien !

                          Commentaire


                          • #14
                            Methodology
                            These data are based on an estimated 146,000 interviews with adults across 145 countries and areas, conducted Jan. 1, 2014, through Dec. 31, 2014. Gallup conducts telephone and face-to-face interviews with adults aged 15 and older for a resulting sample that projects to an estimated 95% of all adults globally. The Global Well-Being Index consists of 10 questions added to the Gallup World Poll as part of the Gallup-Healthways Global Well-Being Index. Each item is attached to an element of well-being: purpose, social, financial, community or physical. Response options for each of the 10 questions in the Global Well-Being Index are based on a five-point scale, ranging from strongly disagree (1) to strongly agree (5). Gallup compiles individual responses and categorizes respondents as thriving, struggling or suffering in each element.



                            Definitions
                            The Five Elements of Well-Being
                            • Purpose: Liking what you do each day and being motivated to achieve your goals
                            • Social: Having supportive relationships and love in your life
                            • Financial: Managing your economic life to reduce stress and increase security
                            • Community: Liking where you live, feeling safe and having pride in your community
                            • Physical: Having good health and enough energy to get things done daily

                            Commentaire


                            • #15
                              les afghans croient plus en l'avenir que les français ,ils se disent qu'on a connu le pire, l'avenir ne peut être que radieux.tout le contraire de la france qui était 4 ème puissance mondiale puis a rétrogradé a 5 ème puis 6 ème et va sortir du top 10 avant 2050. ce fameux sentiment de déclassement .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X