Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, pays d'amandes et de miel...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tizi de l'ouest algerien, jai fais quasiment tout le nord de l'Algérie, dans le btp.
    La corruption, c'est devenu l'identité algerienne ca c'est presque une fatalité on est d'accord.
    Les normes, et la finition c'est une catastrophe vu d'un oeil exterieur mais si ca permet dans un premier temps de faire passer un palier aux plus démunis je dis 1000x oui.
    Les dessous de tables c'est international et a tout les niveaux ne nous mentons pas.

Londres une des villes les plus corrompu au monde concernant les permis de construire, on est vraiment loin de l'Angleterre et pourtant ca fait rever.
    La corruption n'est pas la cause de notre sous développement ou des problemes de l'Algérie.

C'est une question d'éducation, et d'amour des belles choses, une question d'exigences et de raffinement.

Commentaire

Sal:ut Frieda

Amar,

je comprends tes déceptions. Comment veux tu changer une mentalité ??

quand tu discutes avec un certain nombre d algériens, tu entends souvent le mot le Houkouma, l Etat...ceci et cela.
      Dans une société corrompue jusqu'à l os de haut en bas et de bas en haut, il me semble trés difficile de modifier une mentalité existante qui suggére de profiter et de corrompre.
      les algériens en sont cosncients mais rien ne change.....ou tres peu.

Loin de moi le début de ce genre de pensée...changer les mentalités...

Par contre, dire et redire me semble être naturel; tu décris bien le système D des blédards, il existait déjà quand j'habitais à El-Mouradia, ce qui me fait râler c'est que c'était sous le règne de Houari Boumedienne...

Commentaire

Re Re

Ils rigoleront moins quand leur chateau de 6 ou 7 étages sera par terre... Quand je vois des habitations avec des barres de 12 niveau fondation qui sont déjà au 3ème étage je me dis "ils veulent le suicide au prochain tremblement" ...

Ouais j'imagine que ceux qui batissent ne connaissent pas ou ne tiennent pas compte des normes anti-sismiques...

Commentaire

amar,

Accepter, vivre avec la corruption c est une mentalité, une facon de penser.
          cela commence tout petit : fils de qui, qui connait qui qui fait quoi....
          A ton epoque on utilisait le systeme D car il n y avait pas de moyens, peu d importations ect...c etait un pays en construction, on faisait avec ce que l on pouvait.

aujourd hui, c est un mode de vie qui sert à enrichir les memes.

Distro,
          je me suis toujours posé la question sur les plans d urbanisation en Algerie, est ce qu ils existent ?

Quand à la corruption ce n est pas une fatalité, puisque il y aurait moyen de la combattre , volonté et moyens aidants. mais à qui profite la corruption ?
          Always on the sunny side.....

Commentaire

salut Frieda, bien sur qu'il existe un plan d'urbanisme, pour chaque commune, le problème sont : l'exigence et le sérieux ! quand en face tu as des clients qui n'exigent pas la qualité, pourquoi se prendre la tête, c'est une pression en moins pour la mairie.

la corruption ne sert personne et en même temps tout le monde ! on peut pas se battre contre çà même si on peut limiter son poids dans le marché. C'est un peu le même problème du réseau professionnel ou encore des lobbys..pour moi c'est une fatalité..on va pas mettre une camera derrière chaque citoyen ou professionnel ! Encore une fois à mon avis le problème n'est pas dans la corruption, même si quand elle devient trop importante elle pénalise l’exécution des lois de la république mais çà voudra dire que l’État est mal géré.

Commentaire

Frieda

aujourd hui, c est un mode de vie qui sert à enrichir les memes.

C'est là qu'est la pierre d'achoppement...

Enrichir les mêmes et rejouer encore et toujours les scénarios...

Commentaire

Amar Bonjour

Oui on donne beaucoup dans ce pays
                aide le l'etat a la construction
                au logement social
                aide a la creation d'entreprise anseg Andi
                et par ça bledna machi mlih

Et je ne géneralise pas !!!!

Commentaire

Chargement...
                X