Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc prévoit de construire 1000 klm d'autoroutes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salam

    Avoir inchallah accès à Goulmine
    La porte du Sahara par autoroute
    Agadir-Goulmine
    C'est que du bonheur
    Ensuite Dakhla, Merleft, Sidi Ifni, Elyoun
    Ces villes du Sud du Maroc pourront connaître
    Une bouffée d'oxygène économique et touristiques
    je suis impatiente
    Vivement les travaux

    Commentaire


    • #17
      Salam Slimane

      Salam une autoroute jusqua Guelmim est suferroviaire
      . La national 1 entre Tiznit et Lagouira est en train d'être renforcé et elargi. Ce qu'il fautrait c'est une ligne ferroviaire. L'ONCF va construire une ligne ferroviaire Marrakech agadir c'est deja super.
      Je trouve que c'est déjà un grand pas avoir dans le futur accès à l'autoroute
      Agadir-Goulmine
      Oui je suis d'accord avec toi
      Il n'existe pas de ligne ferroviaire qui desserne Agadir
      J'espère inchallah l'ONCF realisera cette ligne ferroviaire
      Un plus pour Agadir et d'autres villes de la region Souss Draa de
      Dernière modification par fadwasoussya, 20 mai 2015, 11h55.

      Commentaire


      • #18
        Ce que Maroc prévoit, Maroc faitoeilfermé. Tous simplement parce que le Maroc ne prévoira jamais de construire une autoroute du Nord au Sud dans 12 mois pour 500 millions de $ et qu’après 20 ans ça aura couté 10 milliard et les chantiers sont encore ouverts.

        Commentaire


        • #19
          Si vous voulez nous vous passerons Haddad ,il a beaucoup d'expérience dans le domaine
          Je rigole ,c'est tout !!Bonne chance ,sûrement vous allez faire mieux que nous !
          parce qu' on est unique ...Comme nous ya pas deux
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #20
            Endettée jusqu'au cou, si c'est ADM qui doit assurer le financement, c'est mal barré

            Commentaire


            • #21
              Jawzia ne te fait pas de mauvais sang les autoroutes marocaines sont rentables sur le long terme grâce au financement par péage.

              il existe aussi d'autres formes de financements que le crédit:

              ADM peut travailler en partenariat avec un autre concessionnaire privé,
              L'etat peut créer un nouveau concessionnaire public,
              L'etat peut autoriser des concessionnaires privés à exploiter leurs propres portions,
              Financier l'extension du réseau avec l'ouverture du capital d'ADM,

              Donc ne te fait pas de chagrin les solutions existent et elles sont nombreuses.

              Commentaire


              • #22
                L'endettement d'ADM avoisine les 37 milliards de DH (Quinze fois le niveau des recettes annuelles de péage).

                Cela n’empêche pas les uns et les autres de rêver.

                Commentaire


                • #23
                  Les recettes annuelle ne sont pas figées.

                  Commentaire


                  • #24
                    Jawzia tu te fais du mal... l'endettement est élevé car le réseau ADM est en cours de construction, une fois le bouclage du programme autoroutier prioritaire l'endettement baissera et d'ailleurs les emprunts d'ADM sont sur le long terme.

                    L'arrivée de nouveaux concessionnaires ou la mise en place de partenariat public privé n'est pas à excluree l'ouverture du capital figure aussi comme une solution rentable.

                    Commentaire


                    • #25
                      L'endettement d'ADM avoisine les 37 milliards de DH (Quinze fois le niveau des recettes annuelles de péage).

                      Cela n’empêche pas les uns et les autres de rêver.
                      Les autoroutes construites financent les futures constructions c'est la stratégie d'ADM depuis 1989 elle ça marche assez bien et grâce à ça le Maroc dispose déjà de 1500 Km d'autoroutes... ADM n'aura aucun mal à financer le nouveau programme 2016-2026.
                      Maria

                      Commentaire


                      • #26
                        Maria, bienvenue à ce forum.

                        Je vais te résumer la situation :

                        1. ADM a enregistré un déficit de 1.1 milliards de Dh au titre de 2014

                        2. Les recettes de péage ont atteint 2.2 milliards de Dh

                        3. Les dettes d'ADM culminent à plus de 37 milliards de Dh

                        4. Entre le principal de la dette et les intérêts, ADM a déboursé en 2014 ... 3 milliards de Dh


                        Ceci me ramène à mon premier message : "Si c'est ADM qui finance, c'est mal barré "

                        Commentaire


                        • #27
                          les infrastructures comme les ports ,aéroports , rail ,routes ,autoroutes, hôpitaux etc font parties des investissements publics destinés à la collectivité que le privé ne pourrait s'aventurer à les intégrer dans sa stratégie d'investissement ,pour leur risque et leur gain improbable , c'est le cas pour l'ADN , c'est une entreprise publique qui construit et gère les autoroutes dont la rentabilité n'est pas immédiate mais peut être dans quelques années ,avec l'augmentation du trafic , donc l'Etat est dans son rôle de service public contrairement au secteur privé qui investit pour gagner
                          Je rappelle que la GB avait privatisé son rail ,malheureusement c'était un fiasco et l'Etat a repris le secteur

                          Commentaire


                          • #28
                            Haddou, j'essaye juste d''expliquer que la situation financière d'ADM est trop fragile pour qu'elle puisse envisager de financer un plan autoroutier à hauteur de son endettement actuel (couplé à un déficit qui dépasse le milliard de Dh).

                            Commentaire


                            • #29
                              Jawzia ce que tu ne comprends pas c'est que ADM n'est pas la pour faire du profit ADM n'est ni plus ni moins qu'une entreprise publique qui peut être recapitalisée et tu sais aussi que les solutions de financement existent.

                              ADM n'est qu'une extension du ministère de l'équipement dans le domaine des autoroutes.

                              ADM peut travailler en partenariat avec un autre concessionnaire privé,
                              L’état peut créer un nouveau concessionnaire public,
                              L’état peut autoriser des concessionnaires privés à exploiter leurs propres portions,
                              Financier l'extension du réseau avec l'ouverture du capital d'ADM,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X