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Le gouvernement à la rescousse de la Renault Symbol algérienne

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  • #76
    c à toi de dire, tu sembles plus proche de l'économie...

    mais de prime abord le projet algérien a traité du transfert de technologie (cher à l'état algérien). je suppose que la voilure du projet montre sa destination, mais il faut attendre 3 ans pour se fixer (renault a demandé une exclu de 5 ans, ils sont tombés d'accord sur 3 ans)..
    Au niveau transfert technologique on peut dire que c'est un ratage complet. L'usine d'Oran fait du SKD ce n'est même pas du CKD, elle reçoit des châssis entièrement soudés et déjà peint sur lesquels les ouvriers "boulonnent" les éléments constituants, le taux d'intégration locale est très faible avec seulement quelques pièces plastiques tout le restant provient de l'étranger selon les règles d'origines de l'OMC cette voiture ne pourrait pas être estampiller made in Algérie si il était décidé de l'exporter car il faudrait au moins que 40% des pièces constituantes soient fabriquées en Algérie.

    La capacité de production finale a changée ce n'est plus 50 ou 70.000 mais 150.000 voitures par ans .
    Les chiffres de la presse algérienne sont bien inférieurs à ceux que tu annonces l'usine démarrera avec une capacité de 25 000 véhicules/an pour à terme monter à un maximum de 75 000 véhicules/an d'ici plusieurs années.

    au maroc, le projet tanger est présenté comme une délocalisation renault qui a choisi tanger med, symbole de l'export. on a d'ab annoncé 200000 véhicules puis gonflé le chiffre à 400000. là aussi il faut laisser le temps au temps pour faire la distinction entre l'effet de manche et le réel sur terrain.
    L'usine de Tanger n'est pas une délocalisation. Délocaliser une usine signifie fermer une usine à un endroit donné pour l'ouvrir ailleurs. Renault n'a fermé aucune de ses usines de par le monde pour la transférer à Tanger. L'usine de Tanger est un projet à part entière.

    Lors de l'inauguration l'usine de Tanger avait pour objectif de produire entre 150 000 véhicules et 170 000 véhicules avec 3 équipes travaillant en 3*8, c'est à dire que l'usine fonctionne 24h/24 avec 3 équipes se relayant toutes les 8 heures.

    Cet première étape a été atteinte en 2014, l'usine a produit 178 500 véhicules. En 2013 l'usine est passée à l'étape supérieure, une nouvelle ligne de production a été ajoutée pour atteindre un volume de 340 000 véhicules/an, le groupe Renault envisage à terme d'atteindre un volume de 400 000 véhicules/an en travaillant les week-end 7jours/7 et 24h/24.

    En 2015 l'usine devrait produire au moins 250 000 véhicules/an pour viser d'ici 2 ou 3 ans le volume de 340 000 véhicules/an et atteindre sont maximum à terme.

    Aujourd'hui l'usine de Tanger est la 4 éme usine du groupe Renault en terme volume c'est une place très honorable:

    Roumanie-Pitesti_____339.000 véhicules en 2014,
    Turquie-Bursa_______318.155 véhicules en 2014,
    Espagne-Valladolid___212.500 véhicules en 2014,
    Maroc-Tanger_______178.500 véhicules en 2014,

    http://www.latribune.fr/entreprises-...-a-tanger.html
    http://www.lesechos.fr/industrie-ser...ce-1102912.php
    Dernière modification par iridium, 28 mars 2015, 02h44.

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    • #77
      Au niveau transfert technologique on peut dire que c'est un ratage complet. L'usine d'Oran fait du SKD ce n'est même pas du CKD, elle reçoit des châssis entièrement soudés et déjà peint sur lesquels les ouvriers "boulonnent" les éléments constituants, le taux d'intégration locale est très faible avec seulement quelques pièces plastiques tout le restant provient de l'étranger selon les règles d'origines de l'OMC cette voiture ne pourrait pas être estampiller made in Algérie si il était décidé de l'exporter car il faudrait au moins que 40% des pièces constituantes soient fabriquées en Algérie.
      pour discuter il ne faut pas avoir de pré requis autrement ce serait un débat d'idées..ce qui est autre chose puisqu'il s'agit ici d'une discu technique qui, finalement, devrait nous éclairer sur le sort technologique et "automobilistique" de la région du maghreb.

      Nous sommes en présence de deux stratégies avec un même but annoncé. ce qui ajoute à nos confusions.

      je t'arrête toute suite au niveau du skd, ckr. je te signale que cette industrie est et restera embrayonnaire au maghreb. j'étais méthodiste au départ, je sais donc ce qu'est une gamme d'usinage, une chaine de fabrication ou de montage, sans déconner.

      les fondamentaux dans l'industrie auto c ce qu'on appelle l'OST, un savoir-faire de base qui conditionne la rentabilité. c basique mais très important qt au prix de la minute de travail. les systèmes robotisées avec grafcet et code ISO pour CN cela vient après (au passage, il y a un complexe ALMO qui produit des centres d'usinage en algérie depuis les années 90.

      pour en revenir au taux d'intégration, l'algérie a fait le contraire que ce qu'elle avait (camions et bus et cas SNVI) dans lesquels elle a exigé 80%. mais à mon avis la solution retenue dans les années 70-80 sans doute était perfectible. elle consistait à laisser tout le châssis et autres pièces mécano-soudées de ces véhicules lourds. résultat les 80% ont vite été atteints en négligeant d'autres technicités. le système a saturé au niveau de la progression de ce taux.

      de nos jours je note que ce qui est mis en avant pour les véhicules c justement la petite mécanique et si le taux d'intégration évolutif n'est qu'à environ 20% au départ, il est appelé à vite atteindre 40%. on parle de 60% à long terme, je suppose que ce dernier chiffre fait écho à une synergie avec SNVI (société nationale de véhicules industriels) qui est en train de se restructurer avec un gros effort de l'état.





      Les chiffres de la presse algérienne sont bien inférieurs à ceux que tu annonces l'usine démarrera avec une capacité de 25 000 véhicules/an pour à terme monter à un maximum de 75 000 véhicules/an d'ici plusieurs années.
      si tu cherches bien tu trouveras les 120 000 150000 comme horizon. c bizarre mais c le même coeeficient pour tanger on passe de l'objectif 200000 à 400000 selon la presse.

      est ce de la com renault pour extorquer des financements ou une négociation sérieuse ? là le temps fera son oeuvre..


      L'usine de Tanger n'est pas une délocalisation. Délocaliser une usine signifie fermer une usine à un endroit donné pour l'ouvrir ailleurs. Renault n'a fermé aucune de ses usines de par le monde pour la transférer à Tanger. L'usine de Tanger est un projet à part entière.
      1- vérifie les usines fermées en france à la même période
      2- pense-tu sérieusement que renault s'est trouyvé un marché soudain et supplémentaire de 200000 voitures en 2 ans ? un moyen simple reprends les ventes renault lors de ces années par rapport aux années précédents.. tu concluras tout seul que cette usine est venue remplacé d'autres unités (il y a des fabrications entières de modèles qui ont fermé en france).. oui on peut dire délocalisation-redéploiement.. et c tant mieux pour le maroc et la région..

      mais faut garder en tête que les objectifs de renault algérie qui vend plus qu'au maroc sont différents de ceux de renault maroc.

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      • #78
        Un marché de plus 500 000 voitures par an et la nouvelle et seule usine "local" n'arrive pas écouler 6000 voitures. En terme économique c'est un fiasco et un ratage complet.

        Bravo à Renault, il a gagné un nouveau marché, celui des institutions d'état qui sont maintenant forcés d'acheter chez Renault, et qui auparavant s'approvisionner chez tous les constructeurs selon le rapport qualité/prix.

        Renault-Algérie sera peut être un nouveau Arcelormittal-Algerie, dans 5 ans il menacera l'état de partir s'elle investit pas 1 milliards de dollars.

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        • #79
          pour discuter il ne faut pas avoir de pré requis autrement ce serait un débat d'idées..ce qui est autre chose puisqu'il s'agit ici d'une discu technique qui, finalement, devrait nous éclairer sur le sort technologique et "automobilistique" de la région du maghreb.

          Nous sommes en présence de deux stratégies avec un même but annoncé. ce qui ajoute à nos confusions.

          je t'arrête toute suite au niveau du skd, ckr. je te signale que cette industrie est et restera embrayonnaire au maghreb. j'étais méthodiste au départ, je sais donc ce qu'est une gamme d'usinage, une chaine de fabrication ou de montage, sans déconner.

          les fondamentaux dans l'industrie auto c ce qu'on appelle l'OST, un savoir-faire de base qui conditionne la rentabilité. c basique mais très important qt au prix de la minute de travail. les systèmes robotisées avec grafcet et code ISO pour CN cela vient après (au passage, il y a un complexe ALMO qui produit des centres d'usinage en algérie depuis les années 90.

          pour en revenir au taux d'intégration, l'algérie a fait le contraire que ce qu'elle avait (camions et bus et cas SNVI) dans lesquels elle a exigé 80%. mais à mon avis la solution retenue dans les années 70-80 sans doute était perfectible. elle consistait à laisser tout le châssis et autres pièces mécano-soudées de ces véhicules lourds. résultat les 80% ont vite été atteints en négligeant d'autres technicités. le système a saturé au niveau de la progression de ce taux.

          de nos jours je note que ce qui est mis en avant pour les véhicules c justement la petite mécanique et si le taux d'intégration évolutif n'est qu'à environ 20% au départ, il est appelé à vite atteindre 40%. on parle de 60% à long terme, je suppose que ce dernier chiffre fait écho à une synergie avec SNVI (société nationale de véhicules industriels) qui est en train de se restructurer avec un gros effort de l'état.
          Ce que je présente n'a rien d'une idée préconçue c'est une description de la réalité, l'usine d'Oran est une usine SKD qui reçoit des châssis peints et soudés ainsi que toutes les pièces qui vont avec. Le tout est boulonné sur place, l'intégration locale ne s’effectue que sur deux ou trois pièces plastiques. A l'heure actuelle l'usine d'Oran ne bénéficie d'aucun transfert technologique et les faibles volumes qui sont programmés n'augurent pas une montée en puissance capable de justifier le transfert technologique dont tu parles.

          si tu cherches bien tu trouveras les 120 000 150000 comme horizon. c bizarre mais c le même coeeficient pour tanger on passe de l'objectif 200000 à 400000 selon la presse.

          est ce de la com renault pour extorquer des financements ou une négociation sérieuse ? là le temps fera son oeuvre..
          La première étape était de construire entre 120 000 et 150 000 véhicules, cette étape a été atteinte en 2014, l'usine a terminé l'année 2014 avec une production de 178 500 véhicules c'est une réalité l'usine de Tanger est la 4éme du groupe par son volume de production, le prochaine étape sera de produire 340 000 véhicules cet objectif peut être atteint en 2 ou 3 ans, l'étape finale d'une production de 400 000 véhicules peut être atteinte sur des échéances beaucoup plus longues sur 5 à 6 ans.

          1- vérifie les usines fermées en france à la même période
          Malheureusement tu parles sans savoir car aucune usine Renault en France n'a fabriquée de Dacia, et aucune usine en France n'a fermé derniérement, la dernière usine Renault qui a fermée été l'usine de Vilvoord en Belgique en 1997.

          2- pense-tu sérieusement que renault s'est trouyvé un marché soudain et supplémentaire de 200000 voitures en 2 ans ? un moyen simple reprends les ventes renault lors de ces années par rapport aux années précédents.. tu concluras tout seul que cette usine est venue remplacé d'autres unités (il y a des fabrications entières de modèles qui ont fermé en france).. oui on peut dire délocalisation-redéploiement.. et c tant mieux pour le maroc et la région..
          Le marché de la Logan est un marché qui répond au besoin de nombreux pays émergents, arabes, africains et asiatique. Ce sont des marchés sur lesquels Renault été absent, la marque Dacia a ouvert ce marché à Renault.

          mais faut garder en tête que les objectifs de renault algérie qui vend plus qu'au maroc sont différents de ceux de renault maroc.
          Oui c'est vrai l'usine de la Somaca a permis au Maroc de faire vivre un noyau industriel dans le domaine de l'automobile, cette expérience a permis au Maroc de transformer l'essai en passant à des projets plus conséquents, aujourd’hui le Maroc est une des nouvelles bases industrielles de Renault. En Algérie l'usine de Renault est ouvrage à caractère politique et commercial il n'a pas de réelle visée industrielle.
          Dernière modification par iridium, 28 mars 2015, 20h21.

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          • #80
            Malheureusement tu parles sans savoir car aucune usine Renault en France n'a fabriquée de Dacia, et aucune usine en France n'a été fermé, la dernière usine Renault qui a fermée été l'usine de Vilvoord en Belgique en 1997.
            je te parle du site de flins par exp. il est désormais destiné à la voiture électrique urbaine qui semble être l'avenir...


            maintenant qd tu dis dacia ?? c un peu court sur patte. dacia c t ceusecu ! renault a racheté et a modernisé la gamme avec le duster notamment..

            si tu vceux faire croire que renault a créé 200000 demandes pour len 2-3 ans libre à toi tant il est vrai que le ridicule ne tue pas...


            renault vend moins, la crise aidant.. résultat, elle se redéploie en gamme en baissant le nbr nbr de méganes au profit de games plus abordables.. une délocalisation en vrille..sous couvert de redéploiement.


            ps : tu défends une position très pro marocaine pas très rationnelle.. c carrément dithyrambique. alors qu'il s'agit d'un site renault !

            ps2 : vilvorde était une fermeture sèche (jospin) et le pb de vilvorde ne peut pas se reproduire avec tanger..
            Dernière modification par tawenza, 28 mars 2015, 20h36.

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            • #81
              je te parle du site de flins par exp. il est désormais destiné à la voiture électrique urbaine qui semble être l'avenir...
              L'usine de Flins n'a jamais produit de Dacia,
              L'usine de Flins est toujours ouverte,
              L'usine de Flins fabrique des Zoé et de Clio IV,
              La production de l'usine de Fins n'a jamais été envoyé à Tanger,

              maintenant qd tu dis dacia ?? c un peu court sur patte. dacia c t ceusecu ! renault a racheté et a modernisé la gamme avec le duster notamment..

              si tu vceux faire croire que renault a créé 200000 demandes pour len 2-3 ans libre à toi tant il est vrai que le ridicule ne tue pas...
              Le projet L90 est un projet de l'alliance Renault-Nissan pour permettre au groupe d’étendre ses marchés en créant une gamme de véhicule à bas coût avec pour marque Dacia. Cette gamme de véhicule a permis au groupe de vendre des véhicules dans des pays ou les Clio et Twingo n'été pas assez compétitives. Les ventes de Renault sont progression en 2014

              ps : tu défends une position très pro marocaine pas très rationnelle.. c carrément dithyrambique. alors qu'il s'agit d'un site renault !
              Que reproches-tu à ce que j'ai dit ?

              ps2 : vilvorde était une fermeture sèche (jospin) et le pb de vilvorde ne peut pas se reproduire avec tanger..
              Je n'ai jamais dit le contraire.

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              • #82
                Salam

                Cette usine a à peine 4 mois, mais les pleurnicheries ne se sont pas fait attendre.

                Mayna
                “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

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                • #83
                  Il ne faut pas être sévère avec cette usine il faut lui donner le temps pour qu'elle fasse son chemin...

                  Commentaire


                  • #84
                    L'usine de Flins n'a jamais produit de Dacia,
                    L'usine de Flins est toujours ouverte,
                    L'usine de Flins fabrique des Zoé et de Clio IV,
                    La production de l'usine de Fins n'a jamais été envoyé à Tanger,
                    quelle ligne de prod a été arrêtée à flins ?
                    voila c tout.. c cela le redéploiement..suite à la crise..
                    garder la part de marché en baissant la gamme ..

                    Commentaire


                    • #85
                      Renault et Peugeot commencent à réduire leur production

                      Le Monde.fr | 27.10.2008 à 17h40 • Mis à jour le27.10.2008 à 18h02

                      Les arrêts temporaires de production d'une grande partie des sites français de Renault et PSA Peugeot-Citroën ont débuté, lundi 27 octobre.
                      Chez PSA Peugeot-Citroën, le site de Sochaux (Doubs), qui fermera au total dix-huit jours d'ici le 31 décembre, est arrêté toute la semaine. A Mulhouse, où dix jours chômés sont prévus, l'équipe de nuit a été supprimée cette semaine. A Rennes, certaines lignes de production sont arrêtées.Chez Renault, plusieurs sites sont fermés cette semaine : Flins (Yvelines), Douai (Nord), Le Mans (Sarthe), Maubeuge (Nord), Batilly (Lorraine) et Dieppe (Seine-Maritime). Les usines de Flins, Douai et Le Mans resteront à l'arrêt également la semaine suivante. A l'usine de Sandouville (Seine-Maritime), c'est la ligne Espace-Vel Satis qui est fermée cette semaine.
                      Les deux constructeurs ont annoncé la semaine dernière leur décision de réduire leur production au quatrième trimestre, Renault de 20 % et PSA de 30 %, pour réduire leurs stocks face à la baisse des ventes en Europe.....
                      ce n'est pas difficile de vérifier ce qui s'est passé depuis...

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                      • #86
                        Twenza (par rapport à ton article) nous sommes en 2014 pas en 2008, Renault ou Peugeot peuvent diminuer la production en France en arrêtant momentanément des chaines de production (chômage technique) mais ils peuvent aussi l'augmenter la production dans d'autres pays...

                        quelle ligne de prod a été arrêtée à flins ?
                        voila c tout.. c cela le redéploiement..suite à la crise..
                        garder la part de marché en baissant la gamme ..
                        Concernant Flins cette usine est toujours en activité c'est d'ailleurs sur le modèle de cette usine qu'a été construite celle de Tanger.

                        Voici la liste des usines française du groupe:

                        _ Batilly, Sovab Usine Renault
                        _ Caudan, Fonderie de Bretagne Usine Renault
                        _ Choisy Usine Renault
                        _ Cléon Usine Renault
                        _ Dieppe, Renault Alpine Usine Renault
                        _ Douai, Georges Besse Usine Renault
                        _ Douvrin, FM Usine Renault
                        _ Flins Usine Renault
                        _ Le Mans, ACI Usine Renault
                        _ Maubeuge, MCA Usine Renault
                        _ Sandouville Usine Renault
                        _ Ruitz, STA Usine Renault
                        _ Villeurbanne, ACI Usine Renault
                        _ Viry-Chatillon Renault Sport F1

                        http://group.renault.com/groupe/impl...tions-renault/
                        Dernière modification par iridium, 28 mars 2015, 23h33.

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                        • #87
                          iridium

                          flins est désormais dédiée à la voiture électrique.
                          la ligne clio a été arrêtée.. c vérifiable.

                          il en va de même pour d'autres sites, notamment pour la gamme prestige de chez renault.


                          enfin si t'as un peud e logique ce dont je ne doute pas tu devineras tout seul qu'en période de crise aucun constructeur ne peut faire +180000 et +75000 en 2-3 ans !!!

                          et nissan n'a rien à voir.

                          Commentaire


                          • #88
                            iridium

                            flins est désormais dédiée à la voiture électrique.
                            Donc nous sommes enfin d'accord, l'usine de Flins est toujours ouverte contrairement à ce que tu disais, l'usine de Flins n'a jamais fabriqué de Dacia et donc en rapport avec ce que je viens de dire il n'y-a jamais eu de délocalisation d'une usine Renault française vers le Maroc. L'usine de Tanger est une nouvelle unité ce n'est pas une implantation par délocalisation.

                            enfin si t'as un peud e logique ce dont je ne doute pas tu devineras tout seul qu'en période de crise aucun constructeur ne peut faire +180000 et +75000 en 2-3 ans !!!

                            et nissan n'a rien à voir.
                            La marque Dacia a permis à Renault de se développer sur de nouveau marché ou il n'est pas ou peu présent en vendant des véhicules low-cost. La production des usines de Tanger et Pitesti fournissent les nouveaux marchés africains, arabes, asiatiques, sud américain et même le marché européen. Pour info même l'usine de Casablanca exporte à l'étranger au même titre que l'usine de Tanger.

                            Commentaire


                            • #89
                              iridium


                              malheureusement non.pas du tout d'accord.
                              des lignes de production ont été arrêtées ailleurs par renault qui a cherché à faire des économies pour rester compétitive. c cela tanger.


                              renault algérie en revanche est une entreprise de droit algérien destinée à garder la place de leader de renault sur le marché algérien. ce qui à mon avis est un défi difficile.

                              tout le reste c du pipeau, y compris ton empathie irid

                              Commentaire


                              • #90
                                Je suis pour obliger les ministres de rouler locale (symbol ou dacia), comme ça s'ils veulent des BM ou des Audi , il savent ce qu'il faut faire
                                très bonne idée nourman
                                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                                Commentaire

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