Le groupe Cevital se développe et se diversifie de plus en plus
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Cevital Algérie rachète une filiale d’Enajuc
Le Jour d’Algérie
23-11-2006
Redouane A.
Le groupe agroalimentaire Cevital Algérie a racheté hier pour 1,07 milliard de dinars l’entreprise Cojek d’El Kseur (conserves et jus), filiale de l’Entreprise nationale des jus et boissons (Enajuc).
L’accord de cession des actions a été signé par le P-DG du groupe Cevital, Issad Rebrab et le président du directoire du groupe Enajuc, Kerbaa Mustafa, en présence du président du directoire de la SGP des conserves, jus et boissons (Cojub), Sebbah Ahmed.
Selon les termes de cette cession, le groupe Cevital paiera au comptant la totalité de la valeur de la transaction (1,07 milliard de dinars hors taxes) et jouira de la sorte de tous ses droits sur la totalité des actions de Cojek. Cette modalité de paiement a été le fruit de rudes négociations car le projet du contrat stipulait un règlement en deux versements, a-t-on constaté sur place. Le groupe Cevital s’engage à maintenir les emplois existants à la date de cession et à investir pour créer trente (30) autres emplois, un chiffre minimum au regard des nouvelles activités que M. Rebrab dit vouloir développer dans l’unité qu’il vient d’acquérir.
L’acquéreur s’engage aussi à mener un programme d’investissements détaillé de 1,4 milliard de dinars sur trois ans, et ce, à compter de la date de cession de l’entreprise. Pour M. Rebrab, cette acquisition, qu’il inscrit dans le processus de « croissance externe » du groupe Cevital, n’est intéressante que par les nouvelles activités (élargissement de la gamme de produits, amélioration du réseau de distribution ...) qu’il envisage de développer dans l’entreprise.
« Si nous devions la garder telle quelle, elle ne nous aurait pas intéressés », a-t-il insisté. Malgré une demande jugée considérable sur les produits Cojek, l’entreprise peinait à se positionner sur le marché national, notamment en raison d’importantes défaillances dans son système de distribution. L’usine rachetée, basée à Bejaïa, est une SPA au capital social de 45 millions de dinars, produit des eaux fruitées, des confitures de fruits, du concentré de tomate et des produits semi-finis.
Son chiffre d’affaires a atteint 10,11 millions d’euros en 2004. A noter aussi que c’est sans doute la première fois qu’une opération de privatisation est communiquée avec tous ses chiffres, montant de la transaction compris, ce qui entre bien dans la tradition Cevital, inscrite au sommet depuis le lancement de son emprunt obligataire.
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Cevital Algérie rachète une filiale d’Enajuc
Le Jour d’Algérie
23-11-2006
Redouane A.
Le groupe agroalimentaire Cevital Algérie a racheté hier pour 1,07 milliard de dinars l’entreprise Cojek d’El Kseur (conserves et jus), filiale de l’Entreprise nationale des jus et boissons (Enajuc).
L’accord de cession des actions a été signé par le P-DG du groupe Cevital, Issad Rebrab et le président du directoire du groupe Enajuc, Kerbaa Mustafa, en présence du président du directoire de la SGP des conserves, jus et boissons (Cojub), Sebbah Ahmed.
Selon les termes de cette cession, le groupe Cevital paiera au comptant la totalité de la valeur de la transaction (1,07 milliard de dinars hors taxes) et jouira de la sorte de tous ses droits sur la totalité des actions de Cojek. Cette modalité de paiement a été le fruit de rudes négociations car le projet du contrat stipulait un règlement en deux versements, a-t-on constaté sur place. Le groupe Cevital s’engage à maintenir les emplois existants à la date de cession et à investir pour créer trente (30) autres emplois, un chiffre minimum au regard des nouvelles activités que M. Rebrab dit vouloir développer dans l’unité qu’il vient d’acquérir.
L’acquéreur s’engage aussi à mener un programme d’investissements détaillé de 1,4 milliard de dinars sur trois ans, et ce, à compter de la date de cession de l’entreprise. Pour M. Rebrab, cette acquisition, qu’il inscrit dans le processus de « croissance externe » du groupe Cevital, n’est intéressante que par les nouvelles activités (élargissement de la gamme de produits, amélioration du réseau de distribution ...) qu’il envisage de développer dans l’entreprise.
« Si nous devions la garder telle quelle, elle ne nous aurait pas intéressés », a-t-il insisté. Malgré une demande jugée considérable sur les produits Cojek, l’entreprise peinait à se positionner sur le marché national, notamment en raison d’importantes défaillances dans son système de distribution. L’usine rachetée, basée à Bejaïa, est une SPA au capital social de 45 millions de dinars, produit des eaux fruitées, des confitures de fruits, du concentré de tomate et des produits semi-finis.
Son chiffre d’affaires a atteint 10,11 millions d’euros en 2004. A noter aussi que c’est sans doute la première fois qu’une opération de privatisation est communiquée avec tous ses chiffres, montant de la transaction compris, ce qui entre bien dans la tradition Cevital, inscrite au sommet depuis le lancement de son emprunt obligataire.
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