Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE : Le projet de supermarché coopératif ,un nouveau créneau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE : Le projet de supermarché coopératif ,un nouveau créneau

    Un commerce d'un nouveau genre, qui propose de faire ses courses en échange de services, va bientôt voir le jour à Toulouse. Les modalités d'implantation de ce supermarché coopératif sont en cours de finalisation.

    Pas encore sorti de terre qu'il suscite déjà l'engouement. Depuis quelques jours, le projet de supermarché coopératif de La Louve connaît un vif succès à Toulouse : sur les réseaux sociaux, la page Facebook enregistre 771 mentions "j'aime" et mardi, la réunion organisée dans les locaux de la Serre a rassemblé près de 80 personnes.

    Un concept qui fait ses preuves à New York depuis 40 ans

    Le principe: les clients peuvent faire leurs courses, essentiellement des produits bio et à moindre coût, en contrepartie de trois heures mensuelles d'aide à la gestion de la grande surface. Ménage, comptabilité, mise en rayon, livraison de courses à domicile sont acceptés. "Grâce à une centrale d'achat on assure les prix 20 à 30% moins chers pour le client tout en achetant au prix juste au producteur", explique Céline Laporte, une des porteurs du projet.

    Depuis 40 ans, un concept similaire rassemble près de 16.000 personnes dans le quartier de Brooklyn à New-York et à Paris, l'enseigne La Louve devrait ouvrir ses portes d'ici fin 2015. Si dans l'assemblée, essentiellement des étudiants ou de jeunes salariés, la pertinence du projet fait l'unanimité, les avis divergent sur certaines modalités. Notamment le fait de réserver le lieu aux seuls membres de la coopérative.

    Une ouverture prévue dans 18 mois

    "Il ne faut pas que cela devienne un 'ghetto bobo!'", lance une participante. "Si on ne l'ouvre pas à d'autres personnes, ils ne pourront pas connaître son existence et ses avantages", martèle Michelle. A l'autre bout de la salle, Andréa, conquise par l'idée leur répond : "C'est avant tout un projet coopératif, le principe est que je donne de mon temps pour acheter des produits moins cher et de qualité".

    Les questions de double étiquetage et de l'emplacement de la future grande surface ont également été débattues. Autant de pistes de réflexions qui seront abordées lors des deux réunions supplémentaires programmées en mars. Le commerce pourrait voir le jour d'ici un an et demi.

    metronews

  • #2
    c'est une opportunité à développer au Maroc qui dispose de milliers de coopératives qui produisent des produits du terroir et bio

    Commentaire


    • #3
      c'est une opportunité à développer au Maroc qui dispose de milliers de coopératives qui produisent des produits du terroir et bio
      pas du tout convaincu........ le probléme avec les coopératives et les centrales d'achat , c'est que ca part d'un bon sentiment , et que ca finit toujours en compte d'apothicaire , ou tu en aura qui trouveront toujours qu'ils en font plus que les autres .....surtout quand le volume de travail ou le chiffre d'affaires devient conséquent .... les vieux réflexes et les calculs malins reprennent le dessus .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Ils peuvent instaurer un système de carte avec code ,les membres bénéficieraient d'un rabais et les autres payeront le prix juste ....Comme ça se fait dans certains commerces ,où les clients fidèles bénéficient du rabais !
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire

        Chargement...
        X