Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: un mégat projet de transfert d'eau pour l'irrigation dans la plaine SAISS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    et l'autre qui en ajoute une couche

    Celui qui veut déplacer les montagnes commence par enlever les petites rocher

    Confusius
    il n'est pas question de l'investissement, mais du traitement de l’information. si vous êtes dans ce forum c'est que vous cherchez un regard extérieur sur votre pays. sauf si vous êtes là car vous n'avez pas un forum digne de ce nom.

    on parle de méga projets alors qu'ils s'agit de projets ordinaires, tous les investissement quelque soit elur importance sont traités de la même manière.

    c'est de la propagande ...

    Commentaire


    • #17
      quel sens de répartie !!! il n y a rien de ce que tu dis, ne peut rattraper tes bêtises
      A défaut de contre argumenter tu lances des présomptions donc je te laisse à tes présomptions...

      ce n'est pas parce que tu vas répéter une centaine de fois le même mensonge que ça deviendra une vérité. mentir une fois c'est malhonnete, répéter le même mensonge plusieurs fois, c'est juste mesquin ...
      Ok, ne te gêne surtout pas montre nous ou est le mensonge dans ce que je dis ci-dessous :

      Envoyé par Iridium
      Tu ne sembles pas habitué aux notions de qualité, de volume, de valeur ajoutée je comprends tes difficultés. Mais je vais t’expliquer… Sache que le volume financier de ton investissement ne définit en rien :

      _ Le nombre de tes employés,
      _ Le volume de ton CA et de tes bénéfices,
      _ La qualité de tes produits,
      _ La valeur ajoutée que tu apportes,

      Quelques exemples pour que tu comprennes bien :

      Je peux investir 2 milliards $ dans une raffinerie ultra moderne ou une usine automobile robotisé à l’extrême et n’employer que quelques centaine de personne, à l’inverse non investissement peut être plus faible car je dépense moins dans la mise en place de solutions automatisées dans mon usine et j’offre dans ce cas plus d’emplois manuels, mais pour un coût initial d’investissement plus faible.

      Le volume de ton investissement ne déterminera jamais la réussite de ton entreprise c’est pourtant simple mais beaucoup de gens font la confusion et pense le contraire.

      Sache qu’une grande usine ou une petite usine qui emploient toute deux, beaucoup ou peu de salarié sont en mesure de produire aussi bien des produits de bonne et/ou de mauvaise qualité. Il faut savoir que la qualité n’a aucun lien direct avec le volume d’un investissement la qualité d’un produit ne peut être jugé que par des tests d’utilisation et le respect de certaines normes techniques et de sécurité.

      La valeur ajoutée n’est ni plus ni moins que la mesure de somme de la valeur économique qu’apportent chacune des transformations que l’on applique à un produit. On comprend tout de suite qu’une grande usine ou une petite usine sont toutes deux capables d’induire une grande valeur ou une petite valeur ajoutée.

      Concernant la TAC le but est simple du point de vue des promoteurs de la zone industrielle, il s’agit de créer un cluster industriel qui regroupe tous les métiers de l’automobile qu’ils soient de grande ou de faible valeur ajoutée, à l’image de la vallée de la Seine (Renault Flins, Peugeot Poissy, etc…)

      Du point de vue du gouvernement la priorité numéro 1 c’est l’emploi, donc que l’investissement concerne une grande ou une petite entreprise, que celle-ci emploie peu ou beaucoup de personne, qu’elle produit des marchandises à forte ou fable valeur ajoutée ils sont tous les bienvenus.
      t'es ridicule, tu tentais par tous les moyens débiles de justifier la petite valeur des IDE pour enfin me dire qu'il n y a pas de petits investissements .. tu es comme une petite sourie coincée au coin

      il y a bien des petits investissements qu'on ne trouve que dans des petits journaux régionaux car ils ne méritent pas d'être débattus au niveau national, d'autres méritent d'être débattus à l'international. là il s'agit de petits investissements de petit envergure, qu'on trouve dans un forum étranger, que voulez vous qu'on dise à ce sujet? ... critiquer le traitement d'information et la propagande débile de haddou
      Laisse tomber tu es HS tu ne sais même pas faire la différence entre volume d'investissement et la valeur ajoutée d'une production... Tu t'enfonces et tu aimes ça...

      tu me réponds trois jours après et c'est moi qui me donne du mal

      l'investissement lui même n'est remis en cause, tout investissement est bon à prendre dans le cas du Maroc, c'est le traitement d'information de ton porte parole que je critique.

      aucun talent les gars, Pas un pour rattraper l'autre, propagande nulle, défense nulle.
      Je te réponds quand je veux, je suis désolé d'avoir une vie, une femme des enfants et un minimum d'activité sociale contrairement à toi... Pour information je crois que tu ne sais même pas comment fonction un forum voici quelques infos ça t’évitera d'écrire des bêtises du style (tu me réponds trois jours après):

      Modes de communication Synchrone et Asynchrone
      Internet étant d'abord une révolution technologique, il apparaît nécessaire d'exposer quelques points importants.
      Au départ, Internet n'autorisait que des pages statiques, ce qui ne permettait aucune interaction. Puis, avec l'évolution des langages de programmation, les pages sont devenues dynamiques. La conséquence a été l'apparition des forums et des chats... qui ont favorisé la communication et l'interaction entre les internautes d'un site. Ces outils peuvent être de nature différente, soit synchrone, soit asynchrone.

      Commentaire


      • #18
        Laisse tomber tu es HS tu ne sais même pas faire la différence entre volume d'investissement et la valeur ajoutée d'une production... Tu t'enfonces et tu aimes ça...
        tu fais pitié

        La on voit bien le rapport algéro marocain, malhonnêteté mensonge vs constance. ça ne m'étonne pas que l'Algérie et le Maroc ne se concilieront pas, si le Maroc est gouverné par cette espèce de marocains tels que nous avons dans ce forum et qui sont majoritaire ... si seulement ils avaient du talent

        Ok, ne te gêne surtout pas montre nous ou est le mensonge dans ce que je dis ci-dessous :
        tu peux réciter carle marx shumpeter, adame smith, keyns, si tu veux et tu connais, si ça ne correspond pas à l'objet de mes post, ça s'appelle de la manipulation et de la mesquinerie.

        Je te réponds quand je veux, je suis désolé d'avoir une vie, une femme des enfants et un minimum d'activité sociale contrairement à toi... Pour information je crois que tu ne sais même pas comment fonction un forum voici quelques infos ça t’évitera d'écrire des bêtises du style (tu me réponds trois jours après):
        remonter un topic inutile, dans lequel j'ai remis en cause le traitement de l'information et non pas l'information elle même, et dans lequel tu as usé de tous les moyens débiles et malhonnêtes en me faisant dire ce que je n'ai jamais dit, en essayant de répétant mensonge sur mensonge. c'est ça que t'appelle avoir une vie ... t'es juste ridicule

        vas y je te laisse sortir de ton trou petite sourie ...

        Commentaire


        • #19
          La on voit bien le rapport algéro marocain, malhonnêteté mensonge vs constance.

          a rkhafff la tessckhafff


          souffle un peux cne...

          bonne journée...

          Commentaire


          • #20
            overclocker

            un p'tit coup sous la ceinture, après tant de mensonges et de malhonnêteté, tu veux bien me l'accorder ...

            Commentaire


            • #21
              overclocker

              un p'tit coup sous la ceinture, après tant de mensonges et de malhonnêteté, tu veux bien me l'accorder ...


              je continue à vous lire

              Commentaire


              • #22
                tu fais pitié

                La on voit bien le rapport algéro marocain, malhonnêteté mensonge vs constance. ça ne m'étonne pas que l'Algérie et le Maroc ne se concilieront pas, si le Maroc est gouverné par cette espèce de marocains tels que nous avons dans ce forum et qui sont majoritaire ... si seulement ils avaient du talent
                Tu es HS, tu ramènes tout à ton complexe d'infériorité Maroc/Algérie.

                tu peux réciter Karl Marx, Schumpeter, Adam Smith, Keynes, si tu veux et tu connais, si ça ne correspond pas à l'objet de mes post, ça s'appelle de la manipulation et de la mesquinerie.
                Tu pourrais au moins bien orthographier les noms propres ça ne serait pas du luxe. Je vois que tu ne trouves aucun mensonge dans mes propos je te donne l’occasion de faire mouche, mais comme d'hab tu n'as rien de solide.

                remonter un topic inutile, dans lequel j'ai remis en cause le traitement de l'information et non pas l'information elle même, et dans lequel tu as usé de tous les moyens débiles et malhonnêtes en me faisant dire ce que je n'ai jamais dit, en essayant de répétant mensonge sur mensonge. c'est ça que t'appelle avoir une vie ... t'es juste ridicule
                Arrête de te ridiculiser en philosophant sur un article de 5 lignes, tu t’acharnes dans le vent respire un peu :

                Envoyé par Article de 5 ligne sur la TAC de Tanger
                Tout juste un an après la confirmation de ses 1ères installations, la nouvelle zone franche Tanger Automotive City continue d’attirer les capitaux étrangers et annonce de nouveaux projets industriels sur son terrain.

                En effet, selon des responsables au sein de la Tanger Free Zone (TFZ) qui gère la plateforme, 3 unités industrielles sont en cours d’installation.

                Il s’agit de 2 entreprises indiennes et d’une autre tunisienne, qui vont toutes opérer dans la filière de la plasturgie automobile

                infomédiaire
                vas y je te laisse sortir de ton trou petite sourie ...
                Pour l'instant c'est toi la petite souris qui a pondu toute une philosophie pour 5 lignes...

                un p'tit coup sous la ceinture, après tant de mensonges et de malhonnêteté, tu veux bien me l'accorder ...
                Pas grave on te laisse utiliser tes dernières cartouches, avant l'assaut final...
                Dernière modification par iridium, 19 janvier 2015, 13h42.

                Commentaire


                • #23
                  Tu pourrais au moins bien orthographier les noms propres ça ne serait pas du luxe.
                  t'as encore googlé


                  Je vois que tu ne trouves aucun mensonge dans mes propos je te donne l’occasion de faire mouche, mais comme d'hab tu n'as rien de solide.
                  le mensonge est évident ... on peut reprendre la discussion dès le début.

                  reprenons :

                  comme les IDE : 3 entreprises de plus s'installent à Tanger Automotive City. pour qu'on se rend compte qu'il s'agit d'un total d'iDE ne dépassant pas la ridicule somme de 40 millions $ ... à l'école j'écrivais gros pour atteindre les 10 lignes exigées par la maitresse ... y'en a ils le font toujours ... méga par ci, hub par là, IDE par ci.

                  Pas grave on te laisse utiliser tes dernières cartouches, avant l'assaut final...
                  mais non on reprend dès le début, garde l’assaut final pour la fin de la semaine

                  justifie moi la valeur totale des trois investissements. je dis bien la valeur de l'investissement, pas la valeur ajoutée c'est différent

                  Pour l'instant c'est toi la petite souris qui a pondu toute une philosophie pour 5 lignes...
                  c'est pas moi qui ai remonté le topic

                  Commentaire


                  • #24
                    overclocker
                    je continue à vous lire
                    on en a pour longtemps bonne lecture

                    Commentaire


                    • #25
                      on en a pour longtemps bonne lecture
                      merci...

                      Commentaire


                      • #26
                        t'as encore googlé
                        Te concernant ça ne t'aurait pas fait de mal... Gallek Carle marx

                        le mensonge est évident ... on peut reprendre la discussion dès le début.

                        reprenons :

                        comme les IDE : 3 entreprises de plus s'installent à Tanger Automotive City. pour qu'on se rend compte qu'il s'agit d'un total d'iDE ne dépassant pas la ridicule somme de 40 millions $ ... à l'école j'écrivais gros pour atteindre les 10 lignes exigées par la maitresse ... y'en a ils le font toujours ... méga par ci, hub par là, IDE par ci.
                        Mensonge ? Où est le mensonge ? L'article est simple il fait 5 lignes et ne parle ni de méga machin ni de hub bidule c'est toi qui invente des mensonges et tu y ajoutes tes fantasmes, voici l'article ci-dessous:

                        Envoyé par Article infomédiare
                        Tout juste un an après la confirmation de ses 1ères installations, la nouvelle zone franche Tanger Automotive City continue d’attirer les capitaux étrangers et annonce de nouveaux projets industriels sur son terrain.

                        En effet, selon des responsables au sein de la Tanger Free Zone (TFZ) qui gère la plateforme, 3 unités industrielles sont en cours d’installation.
                        Il s’agit de 2 entreprises indiennes et d’une autre tunisienne, qui vont toutes opérer dans la filière de la plasturgie automobile.
                        mais non on reprend dès le début, garde l’assaut final pour la fin de la semaine

                        justifie moi la valeur totale des trois investissements. je dis bien la valeur de l'investissement, pas la valeur ajoutée c'est différent
                        Tu n'as rien compris tous les projets sont différents, leurs volumes d'investissements ne déterminent en rien leurs étendues, leur futurs masses salariale, leurs futurs chiffres d’affaires, leurs futurs bénéfices, ou la valeur ajoutée qu'ils doivent induire. Tu peux relire ce petit rappel.

                        Envoyé par iridium
                        Tu ne sembles pas habitué aux notions de qualité, de volume, de valeur ajoutée je comprends tes difficultés. Mais je vais t’expliquer… Sache que le volume financier de ton investissement ne définit en rien :

                        _ Le nombre de tes employés,
                        _ Le volume de ton CA et de tes bénéfices,
                        _ La qualité de tes produits,
                        _ La valeur ajoutée que tu apportes,

                        Quelques exemples pour que tu comprennes bien :

                        Je peux investir 2 milliards $ dans une raffinerie ultra moderne ou une usine automobile robotisé à l’extrême et n’employer que quelques centaine de personne, à l’inverse non investissement peut être plus faible car je dépense moins dans la mise en place de solutions automatisées dans mon usine et j’offre dans ce cas plus d’emplois manuels, mais pour un coût initial d’investissement plus faible.

                        Le volume de ton investissement ne déterminera jamais la réussite de ton entreprise c’est pourtant simple mais beaucoup de gens font la confusion et pense le contraire.

                        Sache qu’une grande usine ou une petite usine qui emploient toute deux, beaucoup ou peu de salarié sont en mesure de produire aussi bien des produits de bonne et/ou de mauvaise qualité. Il faut savoir que la qualité n’a aucun lien direct avec le volume d’un investissement la qualité d’un produit ne peut être jugé que par des tests d’utilisation et le respect de certaines normes techniques et de sécurité.

                        La valeur ajoutée n’est ni plus ni moins que la mesure de somme de la valeur économique qu’apportent chacune des transformations que l’on applique à un produit. On comprend tout de suite qu’une grande usine ou une petite usine sont toutes deux capables d’induire une grande valeur ou une petite valeur ajoutée.

                        Concernant la TAC le but est simple du point de vue des promoteurs de la zone industrielle, il s’agit de créer un cluster industriel qui regroupe tous les métiers de l’automobile qu’ils soient de grande ou de faible valeur ajoutée, à l’image de la vallée de la Seine (Renault Flins, Peugeot Poissy, etc…)

                        Du point de vue du gouvernement la priorité numéro 1 c’est l’emploi, donc que l’investissement concerne une grande ou une petite entreprise, que celle-ci emploie peu ou beaucoup de personne, qu’elle produit des marchandises à forte ou fable valeur ajoutée ils sont tous les bienvenus.

                        Commentaire


                        • #27
                          du coloriage mnt

                          Te concernant ça ne t'aurait pas fait de mal... Gallek Carle marx
                          je ne google pas en fonction du poste auquel je dois répondre ...

                          Mensonge ? Où est le mensonge ? L'article est simple il fait 5 lignes et ne parle ni de méga machin ni de hub bidule c'est toi qui invente des mensonges et tu y ajoutes tes fantasmes, voici l'article ci-dessous:
                          j'ai commencé mon intervention par : "comme les IDE"

                          il s'agissait d'une critique du traitement de l'information économique du Maroc. j'ai évoqué deux exemples, celui de ce topic même qui qualifie un simple projet de méga projet et celui sur les trois petites unités de production qui ne nécessitent pas d'être cités dans un journal national et qu'on trouve ici. ma critique abondait dans le même sens que la tienne. mais ton complexe de marocain susceptible à toute critiuque venant d'algérien t'a fait perdre la raison. et tu t'es lancé dans une série d'acrobatie pour justifier la petite valeur d'investissement des trois petites unités de production

                          Tu n'as rien compris tous les projets sont différents, leurs volumes d'investissements ne déterminent en rien leurs étendues, leur futurs masses salariale, leurs futurs chiffres d’affaires, leurs futurs bénéfices, ou la valeur ajoutée qu'ils doivent induire. Tu peux relire ce petit rappel.


                          tous les projets oui mais les trois petits projets en question sont bien de très petits investissements à petite valeur ajoutée :


                          Une entreprise tunisienne et deux autres indiennes vont élire domicile à Tanger Automotive City. Plus concrètement, l’équipementier indien Sumilon va construire une usine dédiée à la fabrication de résines industrielles pour un investissement de 180 millions de DH. Son compatriote Europ Metallic va pour sa part construire son unité pour un investissement de 100 millions de DH. Le même montant sera mobilisé par le tunisien One Tech Holding pour une unité d’assemblage et d’injection plastique.

                          explique moi comment une petit unité d'assemblage 100 millions de DH peut employer des masses et générer une forte valeur ajoutée ?

                          explique moi comment une petite usine dédiée à la fabrication de résines industrielles peut eployer des masses ou générer une forte valeur ajoutée?

                          c'est déjà pas mal, tu as bien fait d'omettre les investissements en infrastructure pour expliquer le volume d'IDE ... oops je m'attends au pire :22:

                          Commentaire


                          • #28
                            je ne google pas en fonction du poste auquel je dois répondre ...
                            Dommage ça te rendrait service...

                            j'ai commencé mon intervention par : "comme les IDE"

                            il s'agissait d'une critique du traitement de l'information économique du Maroc. j'ai évoqué deux exemples, celui de ce topic même qui qualifie un simple projet de méga projet et celui sur les trois petites unités de production qui ne nécessitent pas d'être cités dans un journal national et qu'on trouve ici. ma critique abondait dans le même sens que la tienne. mais ton complexe de marocain susceptible à toute critiuque venant d'algérien t'a fait perdre la raison. et tu t'es lancé dans une série d'acrobatie pour justifier la petite valeur d'investissement des trois petites unités de production
                            Voici tes propos:

                            comme les IDE : 3 entreprises de plus s'installent à Tanger Automotive City. pour qu'on se rend compte qu'il s'agit d'un total d'iDE ne dépassant pas la ridicule somme de 40 millions $ ... à l'école j'écrivais gros pour atteindre les 10 lignes exigées par la maitresse ... y'en a ils le font toujours ... méga par ci, hub par là, IDE par ci.
                            Voici l'article:

                            Envoyé par Article infomédiare
                            Tout juste un an après la confirmation de ses 1ères installations, la nouvelle zone franche Tanger Automotive City continue d’attirer les capitaux étrangers et annonce de nouveaux projets industriels sur son terrain.

                            En effet, selon des responsables au sein de la Tanger Free Zone (TFZ) qui gère la plateforme, 3 unités industrielles sont en cours d’installation.
                            Il s’agit de 2 entreprises indiennes et d’une autre tunisienne, qui vont toutes opérer dans la filière de la plasturgie automobile.
                            Montre moi ou on parle de hub ou de méga je ne sais quoi dans l'article ci-dessous... NUL PART tu es dans le pur délire...

                            Une entreprise tunisienne et deux autres indiennes vont élire domicile à Tanger Automotive City. Plus concrètement, l’équipementier indien Sumilon va construire une usine dédiée à la fabrication de résines industrielles pour un investissement de 180 millions de DH. Son compatriote Europ Metallic va pour sa part construire son unité pour un investissement de 100 millions de DH. Le même montant sera mobilisé par le tunisien One Tech Holding pour une unité d’assemblage et d’injection plastique.

                            explique moi comment une petit unité d'assemblage 100 millions de DH peut employer des masses et générer une forte valeur ajoutée ?

                            explique moi comment une petite usine dédiée à la fabrication de résines industrielles peut eployer des masses ou générer une forte valeur ajoutée?

                            c'est déjà pas mal, tu as bien fait d'omettre les investissements en infrastructure pour expliquer le volume d'IDE ... oops je m'attends au pire :22:
                            Tu ne sembles pas habitué aux notions de qualité, de volume, de valeur ajoutée je comprends tes difficultés. Mais je vais t’expliquer… Sache que le volume financier de ton investissement ne définit en rien :

                            _ Le nombre de tes employés,
                            _ Le volume de ton CA et de tes bénéfices,
                            _ La qualité de tes produits,
                            _ La valeur ajoutée que tu apportes,

                            Quelques exemples pour que tu comprennes bien :

                            Je peux investir 2 milliards $ dans une raffinerie ultra moderne ou une usine automobile robotisé à l’extrême et n’employer que quelques centaine de personne, à l’inverse non investissement peut être plus faible car je dépense moins dans la mise en place de solutions automatisées dans mon usine et j’offre dans ce cas plus d’emplois manuels, mais pour un coût initial d’investissement plus faible.

                            Le volume de ton investissement ne déterminera jamais la réussite de ton entreprise c’est pourtant simple mais beaucoup de gens font la confusion et pense le contraire.

                            Sache qu’une grande usine ou une petite usine qui emploient toute deux, beaucoup ou peu de salarié sont en mesure de produire aussi bien des produits de bonne et/ou de mauvaise qualité. Il faut savoir que la qualité n’a aucun lien direct avec le volume d’un investissement la qualité d’un produit ne peut être jugé que par des tests d’utilisation et le respect de certaines normes techniques et de sécurité.

                            La valeur ajoutée n’est ni plus ni moins que la mesure de somme de la valeur économique qu’apportent chacune des transformations que l’on applique à un produit. On comprend tout de suite qu’une grande usine ou une petite usine sont toutes deux capables d’induire une grande valeur ou une petite valeur ajoutée.

                            Concernant la TAC le but est simple du point de vue des promoteurs de la zone industrielle, il s’agit de créer un cluster industriel qui regroupe tous les métiers de l’automobile qu’ils soient de grande ou de faible valeur ajoutée, à l’image de la vallée de la Seine (Renault Flins, Peugeot Poissy, etc…)

                            Du point de vue du gouvernement la priorité numéro 1 c’est l’emploi, donc que l’investissement concerne une grande ou une petite entreprise, que celle-ci emploie peu ou beaucoup de personne, qu’elle produit des marchandises à forte ou fable valeur ajoutée ils sont tous les bienvenus.
                            Dernière modification par iridium, 19 janvier 2015, 14h45.

                            Commentaire


                            • #29
                              Ah bon la résine industrielle n'a pas de valeur ajoutée Donc un petit cours magistrale s'impose. Les résines sont bien fabriquées à partir de produit et de déchets pétroliers jusque là tout va bien.

                              A combien pointe le baril de pétrole ? Réponse 50 $ environ...

                              Combien coute une boite de résine SINTOFER ? Au moins 10 euros la boite de 500 g

                              Si tu n'es pas capable de voir la valeur ajoutée entre le produit brut d'origine et le produit final, un conseil laisse tomber l'économie...

                              Commentaire


                              • #30
                                Tu ne sembles pas habitué aux notions de qualité, de volume, de valeur ajoutée je comprends tes difficultés. Mais je vais t’expliquer… Sache que le volume financier de ton investissement ne définit en rien :

                                _ Le nombre de tes employés,
                                _ Le volume de ton CA et de tes bénéfices,
                                _ La qualité de tes produits,
                                _ La valeur ajoutée que tu apportes,

                                Quelques exemples pour que tu comprennes bien :

                                Je peux investir 2 milliards $ dans une raffinerie ultra moderne ou une usine automobile robotisé à l’extrême et n’employer que quelques centaine de personne, à l’inverse non investissement peut être plus faible car je dépense moins dans la mise en place de solutions automatisées dans mon usine et j’offre dans ce cas plus d’emplois manuels, mais pour un coût initial d’investissement plus faible.

                                Le volume de ton investissement ne déterminera jamais la réussite de ton entreprise c’est pourtant simple mais beaucoup de gens font la confusion et pense le contraire.

                                Sache qu’une grande usine ou une petite usine qui emploient toute deux, beaucoup ou peu de salarié sont en mesure de produire aussi bien des produits de bonne et/ou de mauvaise qualité. Il faut savoir que la qualité n’a aucun lien direct avec le volume d’un investissement la qualité d’un produit ne peut être jugé que par des tests d’utilisation et le respect de certaines normes techniques et de sécurité.

                                La valeur ajoutée n’est ni plus ni moins que la mesure de somme de la valeur économique qu’apportent chacune des transformations que l’on applique à un produit. On comprend tout de suite qu’une grande usine ou une petite usine sont toutes deux capables d’induire une grande valeur ou une petite valeur ajoutée.
                                en gros ce que tu dis et si je résume l'investissement renault ou l'investissement de 100 millions DH dans une unité de d'assemblage, peuvent créer autant d'emplois? et générer des chiffres d'affaire équivalents ok on va comparer :

                                prenons le groupe tunisien Tech Holdin, tout le groupe a enregistré en 2013, un chiffre d’affaires de 271 millions de dollars environ. explique moi comment ça petite unité de Tanger va réaliser un gros chiffre d'affaire?

                                comparons avec renault Maroc?




                                Ah bon la résine industrielle n'a pas de valeur ajoutée Donc un petit cours magistrale s'impose. Les résines sont bien fabriquées à partir de produit et de déchets pétroliers jusque là tout va bien.
                                A combien pointe le baril de pétrole ? Réponse 50 $ environ...
                                Combien coute une boite de résine SINTOFER ? Au moins 10 euros la boite de 500 g
                                Si tu n'es pas capable de voir la valeur ajoutée entre le produit brut d'origine et le produit final, un conseil laisse tomber l'économie...
                                on sent bien le contrôleur de gestion du méga hanout de derb ghellaf
                                toi t'as raté ta vocation ... non non pas un contrôleur de gestion, mais un clown

                                ps il ne s'agit pas d’économie, mais de science de gestion, ce sont deux disciplines différentes ...
                                Dernière modification par absent, 19 janvier 2015, 15h27.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X