Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retraites au Maroc: le début de la fin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retraites au Maroc: le début de la fin

    Retraites: le début de la fin

    Par Ndiaye Mar Bassine le 29/12/2014

    Les fonctionnaires à la retraite ont encore sept à huit ans de réserves. La réforme est urgente!

    Alors que l’on voulait repousser l’apparition du déficit de la Caisse Marocaine de retraite à 2022, la réforme ne devrait se faire qu’en 2015. Il faudra repousser l'âge de départ à la retraite et cotiser plus. Mais dans tous les cas, le problème ressurgira dans sept ou huit ans.

    Ce que tout le monde craignait est bel et bien arrivé. C’est cette année qu’apparaît, la Caisse Marocaine de retraites (CMR) qui gère les ex-fonctionnaires. Le quotidien économique Les Inspirations Eco (Les Eco) revient sur la tenue de la réunion du conseil d’administration de la CMR. Et les chiffres sont assez éloquents, les cotisations salariales et patronales ne parviennent plus à couvrir les dépenses.

    Pour cette première année, le déficit atteint déjà 1,1 milliard de dirhams.

    C’est sans doute pourquoi, l’appel à accélérer la réforme lancée par Mohamed Boussaid a tout son sens. Selon le ministre des Finances, il faut que la loi réformant les retraites des fonctionnaires soit adoptée et mise en œuvre dès 2015, parce que ça urge.

    Au début il était question de retarder l’apparition du premier déficit à 2022. Mais pour cette possibilité, c’est raté. Alors, la seule chose qui s’offre d’essayer de redresser la barre afin de revenir à l’équilibre, soit en 2015, soit en 2016. Ce faisant, le déficit ordinaire ne devrait réapparaître qu’en 2022. Les réserves de la CMR prendront ensuite le relais pour permettre à la caisse de continuer à payer les retraités jusqu’en 2031.

    Cela fera forcément mal
    On devra toucher à l’ensemble des paramètres des retraites, à savoir les taux de cotisations, mais également l’âge de départ à la retraite. Cela ne sera certainement pas du goût des fonctionnaires, mais c’est l’unique choix qui s’offre à eux. Et encore, il faudra entamer une autre réforme dans les années à venir, parce que la démographie actuelle ne soutiendra l’équilibre que pour quelques années encore, quelle que soit la réforme.

    Le problème de la Caisse Marocaine de Retraites se pose également pour les autres organismes qui gèrent les retraites, à savoir la CNSS ou encore la CIMR. Seule changent la date d’apparition de la première année de déficit.

  • #2
    Définir l’âge de la retraite

    Bien que « chaque jour de retard dans la mise en œuvre de la reforme [des retraites] coûte au [Maroc] 60 millions de dirhams » selon Mustapha El Khalfi, la réforme des retraites n’a toujours pas été adoptée et constitue donc l’un des chantiers urgents de l’année 2015 . Le texte, qui fait l’objet d’un bras de fer entre les syndicats et le gouvernement, n’est pas encore au point si l’on en croit l’avis du Conseil économique social et environnemental (CESE).



    Ce dernier, dirigé par Nizar Baraka recommande notamment l’augmentation progressive de l’âge de la retraite à 63 ans ainsi que l’augmentation des cotisations, qui passeraient de 20 à 28% . Le CESE suggère également l’adoption d’une loi-cadre qui devrait être préparée « avant juin 2015 ». L’application de ces suggestions permettra-t-elle d’éviter une nouvelle grève nationale ?
    « Les caisses de pensions civiles vont connaître un déficit à partir de cette année », a-t-il déclaré. Il a également précisé que ce déficit « va s’aggraver l’année prochaine » et va atteindre 3 milliards de dirhams puis 125 milliards en 2021. « Ce qui signifie que chaque jour de retard dans la mise en œuvre de la réforme coûte au pays 60 millions de dirhams », ajoute le ministre qui explique que la persistance de cette situation, aura pour conséquence directe « l’incapacité de débloquer les pensions selon les normes en vigueur ».
    Cette réforme, si elle se fait, se fera dans la douleur.

    Commentaire


    • #3
      Ce sont les socialistes de Youssfi qui ont accéléré la machine infernale en redressant les retraites des fonctionnaires à un niveau ahurissant
      pratiquement un retraité sort avec une retraite egale à son dernier salaire !!!!

      Ca n'existe nul part au monde

      C'est le populisme qui tue

      Je pense que Benkirane va entamer qlq chose pour redresser ce tort
      en douleur c'est sûr mais c'est la seule manière

      Aucune réforme sérieuse ne se fait dans la joie
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X