La société nationale « Cnan Nord », filiale de group Cnan, vient de réceptionner trois nouveaux cargos de transport de marchandises avec des capacités de tonnage allant de 9 100 t à 12 500 t.
Baptisés « Stidia », « Kharrata » et « Sedrata », ces navires datant de moins de cinq ans et de fabrication chinoise ont été acquis auprès des armateurs Danois, suite à un avis d’appel d’offres lancé début de l’année en cours.
Ces acquisitions qui s’ajoutent à « Saoura » réceptionné pour rappel le 1er septembre dernier, s’inscrivent, selon le ministre des Transports, Amar Ghoul, présent à la cérémonie de réception de ces navires, « dans le cadre du plan d’investissement lancé par l’Etat pour moderniser la flotte maritime».
Ce plan en question prévoit l’acquisition de 25 navires répartis entre les deux filiales de la Cnan et le Fonds national d’investissement (FNI) sous forme d’un crédit pour une durée de 20 ans et une période de différé de 10 ans. Selon le ministre les autres bateaux seront réceptionnés au fur et à mesure d’ici à la fin de l’année prochaine.
Les armateurs nationaux ne représentent que « l’infime proportion de 1,4% du fret solide transporté, soit moins de 500 000 tonnes », dira le ministre qui prévoit de porter ce taux au moins à 25% grâce au renforcement de la flotte maritime nationale.
L’objectif est aussi « la création d’une structure tramping pour le transport de cargaisons homogènes en vrac et la conquête de nouveaux marchés et la revalorisation et le renouvellement des ressources humaines » a précisé auparavant, la présidente de la SGP Gestramar, Nadia Lounis.
Selon Mme Lounis, ce plan d’investissement est essentiel dans la mesure où le port de Djendjen en tant que port de transbordement (Port d’éclatement conteneurs) pour la navigation nationale est en phase de développement et de redynamisation».
Il est à noter qu’avec une proportion de plus de 90%, le transport des marchandises par voie maritime constitue le principal mode d’acheminement des biens et marchandises importés par les opérateurs économiques nationaux de l’étranger. Rien, qu’en 2013, il a été enregistré plus de 43 millions de tonnes de marchandises acheminées et débarquées au niveau des ports algériens.
Khelifa L.
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Baptisés « Stidia », « Kharrata » et « Sedrata », ces navires datant de moins de cinq ans et de fabrication chinoise ont été acquis auprès des armateurs Danois, suite à un avis d’appel d’offres lancé début de l’année en cours.
Ces acquisitions qui s’ajoutent à « Saoura » réceptionné pour rappel le 1er septembre dernier, s’inscrivent, selon le ministre des Transports, Amar Ghoul, présent à la cérémonie de réception de ces navires, « dans le cadre du plan d’investissement lancé par l’Etat pour moderniser la flotte maritime».
Ce plan en question prévoit l’acquisition de 25 navires répartis entre les deux filiales de la Cnan et le Fonds national d’investissement (FNI) sous forme d’un crédit pour une durée de 20 ans et une période de différé de 10 ans. Selon le ministre les autres bateaux seront réceptionnés au fur et à mesure d’ici à la fin de l’année prochaine.
Les armateurs nationaux ne représentent que « l’infime proportion de 1,4% du fret solide transporté, soit moins de 500 000 tonnes », dira le ministre qui prévoit de porter ce taux au moins à 25% grâce au renforcement de la flotte maritime nationale.
L’objectif est aussi « la création d’une structure tramping pour le transport de cargaisons homogènes en vrac et la conquête de nouveaux marchés et la revalorisation et le renouvellement des ressources humaines » a précisé auparavant, la présidente de la SGP Gestramar, Nadia Lounis.
Selon Mme Lounis, ce plan d’investissement est essentiel dans la mesure où le port de Djendjen en tant que port de transbordement (Port d’éclatement conteneurs) pour la navigation nationale est en phase de développement et de redynamisation».
Il est à noter qu’avec une proportion de plus de 90%, le transport des marchandises par voie maritime constitue le principal mode d’acheminement des biens et marchandises importés par les opérateurs économiques nationaux de l’étranger. Rien, qu’en 2013, il a été enregistré plus de 43 millions de tonnes de marchandises acheminées et débarquées au niveau des ports algériens.
Navire Kherrata
Khelifa L.
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