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Une entreprise privée algérienne fabriquera le premier pneu Algérien en 2016
l expertise katji m3a lwa9t ....la tunisie a commence a fabrique des pneus depuis 34 ans l mnt elle exporte partout au maghreb...et meme en afrique de l ouest
Ça ne fait pas longtemps que l'usine Michelin a fermé à Alger, surement due à des pressions de la maffia de l'import-import.
D'où le gros encouragement à cette jeune entreprise qui veut se lancer dans le domaine.
Faire de la production hors agro-alimentaire dans un pays comme l'Algérie, c'est très très risqué et peu rentable.
Nous fabriquerons le premier pneu algérien dont le prix variera à peine entre 2000 et 3000 Da
S'ils réussissent cet exploi, c'est jouable.
Mais tant que le dinar est fort, il vaut mieux faire de l'import.
Supposons qu'un pneu coûte 15$ en Chine. Il coûtera, en faisant la conversion avec taux soutenu de la banque : 15*87.4= 1311 DA, on ajoutera les taxes douanières : 1311*1.5=1966,50 DA, on ajoutera le coût de transport : un conteneur de 20 pieds coûtera environ 200.000 DA, il transportera 15.000 pneus, le cout de transport sera environ : 200.000/15.000=13 DA. Le court du pneu sera d'environ 2000 DA.
Un simple importateur fera de la concurrence à cette usine, sans les casses têtes. L'investisseur fera de l'importation de la matière première, assumera les frais de fonctionnement complexe d'une usine, les couts d'investissement, les taxes, la paie des travailleurs.. etc etc.
Si l'investisseur tente de l'exportation, se sera impossible.. à supposer qu'un pneu lui coute 1500 DA, le court de change du dinars fort, provoquera un surcourt du produit à l'international : 1500/82.36=18.2USD, sans les bénéfs. Comparé au 15$ du pneu chinois, c'est peine perdue. Les chinois ne prennent que quelques pourcents de bénéf sur un produit, et ils tablent sur la quantité.. En Algérie rien que la TAP vaut 2%.
Le dinars doit être encore dévalué d'au moins 20 %.. pour bloquer l'import-import et pour qu'une industrie puisse voir le jour.
C’est l’entreprise privée Iris Sat qui est à l’origine de ce projet ambitieux.
Et dire que cette entreprise est plutôt spécialisée dans l'électronique et l'électroménager, où elle réussit des taux d'intégration pouvant aller jusqu'à 80% (Lire sur le même site l'article : Sétif. Iris Sat, une success story algérienne…). En fait, il s'avère que ce projet de fabrication de pneus n'est donc qu'un projet parmi d'autres qui entrent dans le cadre de la politique de diversification de cette entreprise !
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