Annonce

Réduire
Aucune annonce.

top 500 entreprises du maroc contre sonatrach

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• top 500 entreprises du maroc contre sonatrach

les 500 premières entreprises du maroc font un chiffre d'affaire cumulé de 67 milliards de dollars. lien http://www.lavieeco.com/news/actuali...-ca-27128.html

ce chiffre est assez important au niveau africain même si comparativement ce top 500 marocain ne tient pas contre la puissante sonatrach (1 ère du continent africain) 72 milliards de dollars.

en fait la sonatrach fait un chiffre d'affaire équivalent aux 1000 plus grandes entreprises du maroc .

sonatrach est la seule entreprise du continent africain de taille mondiale (comparable a des entreprises comme danone ou renault par exemple.)
    on peut peut être rajouter la sonagol (angola) qui fait un chiffre 2 a 3 fois moins.

par contre au niveau de la diversification, la le maroc fait bien mieux que l'algerie qui ne compte qu'une poignée d'entreprises de taille continentale ( chiffre d'affaire de plus de 100 millions de dollars.le maroc en a 3 fois plus !

l'afrique australe qui a toujours dominé l'économie du continent est chahutée depuis qq années par l'afrique du nord qui lui a chipé la première place au niveau du pib global. et par l'afrique de l'ouest avec le grand nigeria également.

en 2014 le nigeria a chipé a l'afds la 1 ère place qu'elle occupait depuis des décennies ! pib de 265 milliards contre 405 milliards pour le nigeria ! et ce pays va dominer l'afrique pour longtemps grâce a sa grande population en particulier.

pib par région: afrique du nord 700 milliards de dollars, afrique de l'ouest 560 milliards, afrique australe 420 milliards,afrique de l'est 200 milliars

top 13 des pib.

1 nigeria 405 milliards de dollars
    2 afrique du sud 265 milliards de dollars
    3 egypte 245 milliards
    4 algérie 225 milliards
    5 angola 160 milliards
    6 libye 120 milliards
    7 maroc 110 milliards
    8 kenya 78 milliards
    9 soudan,tanzanie 65 milliards
    10 ethiopie 55 milliards
    11 ghana 45 milliards
    12 tunisie 37 milliards
    13 cote d'ivoire 32 milliards
    Dernière modification par samarkand777, 07 octobre 2014, 16h45.

je trouve ces comparaisons un peux farfelues, compare sonatrach à Total ou shell ou BP, mais à la comparer à un ensemble de sociétés chez le voisin , juste pour montrer je ne sais quoi ???

on sait tous ce que fait sonatrach, son domaine d'activités, ou pourquoi le prix du baril a explosé...

Commentaire

si on compare sonatrach aux grandes majors du monde, elle ne s'en sort pas si mal, sonatrach est la 12 ème au niveau mondial .

par contre au niveau de la gestion, de la corruption etc la il y a beaucoup a dire....

l'algérie peine a sortir du tout pétrole. et j'aurai préféré voir mon pays diversifié .t'imagine si des milliers de privés produisaient sur place au lieu de tout importer ....l'algerie n'aurait pas 225 milliards de pib mais plus de 300 et serait la 2 ème économie du continent.

Commentaire

tu sais avec des si....

Commentaire

j'ai toujours pensé que sonatrach était trop grosse pour être gérée convenablement en algerie (sans corruption). il aurait été plus judicieux de diviser le groupe en 10 groupes performants et en se focalisant uniquement sur ce qu'il sait faire (solaire,pétrole,gaz,canalisations,forage etc etc) alors que la sonatrach fait tout...même les appels d'offre c'est elle qui les gérait il y a encore peu....c'est dire..

Commentaire

maghreb pib 450 milliards + 250 egypte = 700 milliards soit 45 % du pib africain environ

Commentaire

samarkand777

On ne peut faire ce genre de comparaison , entre une société qui est dans les hydrocarbures et les autres dans les différents métiers , on ne gagne pas assez d'argent comme l'extraction

Commentaire

oui c'est vrai haddou que comparaison n'est pas raison dans ce cas la.

la place de sonatrach démontre juste que l'algerie est dépendante de son pétrole gaz. car en dehors d'elle et quelques autres entreprises, il n'y a pas grand chose.

au maroc vous avez beaucoup d'entreprises de taille moyenne mais compétitives et qui grossissent et investissent en dehors du maroc.

l'algerie en dehors de rebrab très peu peuvent investir en dehors du pays. on est pas encore entrés dans la mondialisation.nos entreprises sont gérées de façon familiale.

Commentaire

pib de l'Afrique du nord = pib de la petite....Suisse

Commentaire

oui mais la suisse est le 2 ème pays le plus riche au monde. donc...
                    la suisse a déja complètement développé son territoire et sa population est vieille. au contre de l'afrique du nord ou il faut tout faire .

Commentaire

en gros le pib de l'afrique du nord = pib de l'arabie saoudite environ. et inférieur a la turquie ou l'indonésie...

Commentaire

@samarkand
                        Bonjour,
                        Il ne faut pas rester tout le temps les yeux rivés sur le PIB et les graphiques..c'est important certes,mais ça ne traduit qu'un aspect de la realité qui est: tu consomme beaucoup de nourriture et d'énergie pour te chauffer et te déplacer et tu dépense de l'argent pour tes loisirs...je te donne un exemple: le chiffre d'affaire d'un cigarettier comme phillipe morris est comptabilisé positivement dans le PIB et le cout des soins des victimes de phillipe morris est aussi comptabilisé positivement..des exemples comme ca ne manquent pas..au final tu as un PIB gonflé par des industries qui génèrent la mort et la désolation.
                        Pour revenir à la première problematique,il faut dire que la sonatrach c'est le bras financier de l’état et de la nation algérienne, c'est pas n'importe quelle entreprise.....
                        Dernière modification par rodmaroc, 07 octobre 2014, 19h09.

Commentaire

slt rodmaroc je suis d'accord avec toi. d'ailleurs le bouthan n'utilise pas le pib etc mais le bonheur par habitant. ca ne vaut pas moins quand on y pense.

concernant la sonatrach, je trouve qu'elle est trop grosse.ça génére tellement de cash qu'elle est l'outil de toutes les manipulations, corruptions etc sa taille vampirise en quelque sorte l'économie du pays . rien que le champ d'hassi messaoud génére 40 milliards de dollars par an a lui seul . alors que si on voulait générer 40 milliards avec d'autres industries...on est pas nés. c'est le double en valeur que toute la production agricole du pays par ex....

j'aurai préféré qu'on la divise en 10. comme ca on aurait plus cet outil a dilapidation des deniers publics mais on auraient 10 grosses entreprises comparables a l'ocp marocain (6/7 milliards de dollars chacune)et étant plus compétitifs car de taille plus humaine .

Commentaire

les 500 premières entreprises du maroc font un chiffre d'affaire cumulé de 67 milliards de dollars. lien http://www.lavieeco.com/news/actuali...-ca-27128.html

ce chiffre est assez important au niveau africain même si comparativement ce top 500 marocain ne tient pas contre la puissante sonatrach (1 ère du continent africain) 72 milliards de dollars.
                            ayay...si ce journaliste avait étudié "Le risque de concentration" (de crédit ou d'investissement ou de chiffres d'affaires ...) il va tirer d'autres conclusion et d'analyses de cette comparaison...et il va savoir c'est quoi le meilleur choix 500 entreprises ou une seule

Commentaire

j'aurai préféré qu'on la divise en 10. comme ca on aurait plus cet outil a dilapidation des deniers publics mais on auraient 10 grosses entreprises comparables a l'ocp marocain (6/7 milliards de dollars chacune)et étant plus compétitifs car de taille plus humaine .
                              J'ai lu avec intérêt toutes tes interventions jusqu'à celle là ........

L'OCP est une entreprise très mal gérée et déjà trop grosse ( 18000 personnes ) par rapport à ce qu'elle rapporte .....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Chargement...
                              X