Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les causes de la pauvreté au Maroc selon la BM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Tu as encore faux ! De nombreuse zone rural, plaine du Tadla, plaine du Saïss, Berkane-Zaïo, plaine du Souss, la plaine du Gharb sont des zones rurales très utiles aux exportations marocaines.
    Mis à part la plaine du Souss, il s'agit de l'ancien Bled al makhzen toute ces regions que tu as cité...

    Commentaire


    • #62
      Je t'avais dit que tu es un produit du makhzen et tu répètes le discours des historiens officiels de ton makhzen
      Tu ne fais que me commenter, tu as aucun argument.

      Commentaire


      • #63
        Deux pays qui évoluent en parallèle : l'utile et le dérisoire
        Quand l'Algérie produire plus de céréale que la Chawiya on en reparlera.

        Commentaire


        • #64
          Le monde rural au Maroc est scandaleusement sacrifié. Comparé au monde urbain, cela donne l'impression d'avoir affaire à deux pays totalement différents. Certaines statistiques le prouve incontestablement.

          Commentaire


          • #65
            Le monde rural au Maroc est scandaleusement sacrifié. Comparé au monde urbain, cela donne l'impression d'avoir affaire à deux pays totalement différents. Certaines statistiques le prouve incontestablement.
            effectivement le mode rural a été oublié dans les plans quinquennaux , sauf qu"on a donné de l'importance à la constriction des barrages pour le développent de l'agriculture intensive

            Commentaire


            • #66
              Je ne parle pas de barrages Haddou mais de certaines commodités élémentaires qui font ou défont la dignité humaine.
              Dernière modification par jawzia, 08 septembre 2014, 15h32.

              Commentaire


              • #67
                Je ne parle pas de barrages Haddou mais de certaines commodités élémentaires qui font ou défont la dignité humaine.

                je suis d'accord ,mais là on va ouvrir une grande parenthèse du pourquoi et comment , c'est un autre sujet politique qu'on pourrait un jour discuter

                Commentaire


                • #68
                  Promis

                  Lorsqu'il sera ouvert, je l'illustrerai par des données pour le moins choquantes !

                  Commentaire


                  • #69
                    Je ne parle pas de barrages Haddou mais de certaines commodités élémentaires qui font ou défont la dignité humaine.


                    Je ne savais pas que la pauvreté enlevait leur dignité aux hommes !
                    Comparé a la sauvagerie et a l'incivisme de certains urbains , je suis pas sur que les pauvres qui vivent dans les campagnes suivant des habitudes millénaires soient si indignes que ça

                    Commentaire


                    • #70
                      Je ne savais pas que la pauvreté enlevait leur dignité aux hommes !
                      Ce n'est pas la pauvreté qui est à incriminer mais la démission de l'état et sa défaillance dans ses missions les plus élémentaires qui entraine des pans entiers de la population à vivre de manière indigne d'un marocain du 21° siècle.

                      Commentaire


                      • #71
                        Ce n'est pas la pauvreté qui est à incriminer mais la démission de l'état et sa défaillance dans ses missions les plus élémentaires qui entraine des pans entiers de la population à vivre de manière indigne d'un marocain du 21° siècle.

                        Pour démissionner il faut déjà avoir été en mission ,dans certaines zones isolés du Maroc l'État n'a jamais eu qu'une présence sécuritaire et encore très légère puisque ces campagnes ne posent aucun problème significatif
                        Le niveau de vie qu'offre l'agriculture vivraire dans des zones parfois difficiles fait que de toute façon ces gens resteront pauvres a moins de partir en ville
                        Le Maroc n a pas les moyens de déployer des services public sur la totalité des zones rural ,déjà qu'en ville ces structures ne sont pas très efficientes.
                        De plus une bonne partie de ces villages ont malheureusement vocation a disparaitre ,beaucoup sont déjà a l abondon .la question est plutôt de savoir si les villes créeront assez de richesses dans le futur pour absorber ces populations , c'est le vrai enjeu concernant la pauvreté

                        Commentaire


                        • #72
                          dans certaines zones isolés du Maroc
                          Lorsque seulement 22% de ruraux (contre 90% en urbain) disposent de l'eau courante chez eux, ce n'est plus de zones isolés qu'il s'agit mais de ... l'autre Maroc.
                          Dernière modification par jawzia, 08 septembre 2014, 16h44.

                          Commentaire


                          • #73

                            Commentaire


                            • #74
                              selon les statistiques de l'ONEP :A fin 2011, l’Office a porté le taux d’accès en milieu rural à plus de 91%



                              http://www.onep.ma/aep-rurale.htm

                              Commentaire


                              • #75
                                Accès à l'eau potable, c'est avoir un robinet chez soi, une fontaine à quelques mètres ou kilomètres, un puits individuel ou collectif, ...




                                Le graphique évoque, par contre, le taux de raccordement au réseau d'eau potable (ce que l'ONEP appelle "branchement individuel") en milieu rural.
                                Dernière modification par jawzia, 08 septembre 2014, 20h46.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X