Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie rattrape presque le Maroc dans la compétitivité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Nassim ce n'est pas une fuite des cerveaux... Les "cerveaux" algériens sont formés à l’étranger ils quittent le pays avec un certain niveau universitaire Bac+1 à Bac+10 et continuent leurs études une fois arrivés à l'étranger et finissent par se fixer. L'Algérie n'est pas connu comme étant un pays émetteur de "cerveaux formés" comme c'est le cas de l'Inde, L'Afrique du Sud, du Brésil, du Mexique, de la Russie, de la Chine... L’Algérie est simplement un émétteur de cerveau, le cas des ingénieurs russes, chinois, ou brésiliens est très différents ils terminent leurs formations chez eux, les meilleurs d'entre eux prennent les meilleurs places et les autres sont obligés d'immigrés faute d'un marché local trop restreint.

    En 2009 l'Algérie est seulement le 4 pays en Afrique avec 1065 publis dans le domaine de la recherche. Elle est le 27éme partenaire de la France dans le domaine des copublications sachant que la France participe à 71 % du total des copublications algériennes (partenariat de recherche scientifique France-Algérie). Ces chiffres montrent bien que l'essentielle des copublications se fait avec la France et qu'en étant le 27 éme partenaire scientifique de la France la contribution algériennes reste bien modeste.

    La Tunisie bien plus modeste fait beaucoup mieux.

    Cnrs:

    Avec 1065 publications en 2009, l’Algérie est le 4e pays africain pour la production scientifique. Elle est le 27e partenaire de la France en termes de copublications scientifiques, et le 2e en Afrique derrière la Tunisie. La France est le premier partenaire de l’Algérie, 71 % des copublications algériennes se font avec la France dont 70 % avec le CNRS.
    Dernière modification par iridium, 04 septembre 2014, 16h05.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par jawzia
      Les indicateurs macro-économiques ne peuvent pas expliquer le gain de 21 places dans le classement vu que cela a été (presque) toujours le cas.
      Biensûr que si. C'est d'ailleurs ce qu'affirment les experts du FEM: "This rise is driven mainly by a sounder macroeconomic environment".

      Tu remarqueras d'ailleurs que l'Algérie demeure à la traîne dans les secteurs stratégiques du 21e siècle: technologie, innovation, marché financier...etc.

      Il faut rapidement mettre en place de véritables réformes pour faire de l'Algérie un pays avancé centré sur l'innovation.

      Commentaire


      • #18
        Biensûr que si. C'est d'ailleurs ce qu'affirment les experts du FEM: "This rise is driven mainly by a sounder macroeconomic environment".
        Je m'exprime autrement Nassim :

        Les indicateurs macro-économiques pris en compte cette année et l'année dernière sont pratiquement les mêmes (PIB, endettement, ...). Or entre le classement de l'année dernière (100) et celui de cette année (79), il y a un gain de ... 21 places. C'est que forcément, l'amélioration est ailleurs.

        Bien sûr que le code du travail, le secteur financier, la création d'entreprise ... ont besoin de beaucoup de dépoussiérage.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par jawzia
          Les indicateurs macro-économiques pris en compte cette année et l'année dernière sont pratiquement les mêmes
          Ces indicateurs ont été meilleurs en 2013 qu'en 2012 selon le FEM puisque la note de l'Algérie à ce sujet est passé de 5,5 à 6,4 (classement sur cet indicateur qui passe de 34 à 11).

          Je ne disais pas que 100% de la progression de l'Algérie dans le classement est liée à son environnement macroéconomique, mais que cette progression est essentiellement liée à l'amélioration de l'environnement macroéconomique. C'est la conclusion du FEM.

          L'Algérie a biensûr progressé dans d'autres indicateurs par rapport au classement de l'année passée (voir image ci-dessous), mais d'après le FEM, c'est l'amélioration de l'environnement macroéconomique de l'Algérie qui explique en grande partie la progression de l'Algérie dans le classement global.

          Commentaire


          • #20
            Merci Nassim pour tes explications
            effectivement je me suis trompé dans la lecture du graphique, ils ne font pas partie de la même catégorie

            les coef sont plutot "logique" mais peuvent chambouler tous le classement
            le coef de "basics requierments" passe de 65% à 20% !

            Commentaire


            • #21
              Dans 50 ans, vous allez encore nous ressortir la décennie noire. Imagine un pays ruiné par une guerre mondiale pendant 4 ans avec plusieurs milliers de morts et qui enchaîne ensuite avec 3 décennies de croissance exceptionnelle (30 glorieuses en France). Imagine un pays coupé en 2 après une guerre où 2 blocs se sont affrontés sur son territoire et devenir en quelques années un dragon économique (Corée du Sud). Imagine un pays ayant combattu 2 puissances militaires l'une après l'autre, suivi de la prise du pouvoir par une dictature communiste et devenir un pays à forte croissance économique, cas du Vietnam.... Les exemples sont légion de pays ayant subi des guerres civiles ou non, des dictatures... et devenus aujourd'hui des champions de la croissance.

              ces pays ont tous etaient aidés par l'oncle sam,france,japon,corée du sud

              Commentaire


              • #22
                L'Algérie n'est pas la France, ni la Corée et encore moins le Vietnam.

                En France je ne connais pas un seul asiatique (chinois, vietnamien, cambodgien, laotien, etc...) qui est chômage qu'il soit émigré clandestin ou régulier, pour les algériens sur ce sujet il s'agit d'une autre histoire.

                La France est un pays de science et de savoir les guerres ont peut être détruit les pierres, les briques, et l'acier des routes et des bâtiments, mais ils n'ont pas détruit le savoir et la science des français.

                La Corée à fait les bons choix investissements, dans le savoir et la formation de la population.

                Le Vietnam imite la Corée.

                L'Algérie se repose sur ses ressources pétrolières.

                Commentaire

                Chargement...
                X