Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie doit importer en urgence 6,5 millions de tonnes de blé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    L'Algerie est allé vers la paresse, du fait qu'il y'a le pétrole
    Les gens profitent donc de l'argent énorme qui circulent et preferent etre fonctionnaire ou faire l'import export pour des salaires et des revenus plus stables et meilleurs, l'agriculture est donc délaissé et c'est bien dommage

    Ce domaine de l'agriculture est gravement inexploité, on a les moyens pour produite cinc fois plus ou dix fois plus et je n'exagere pas, nchaAllah la jeunesse ira beaucoup vers ce domaine

    Commentaire


    • #32
      tout a fait d'accord. Alger dispose du potentiel pour s'autosuffire.
      Il faut cependant faire attention, car disposer d'une agriculture performente (production, stockage, distribution) nécessite 15/20 ans.
      C'est maintenant qu'il faut agir.
      S'il est un point sur lequel les 2 voisins peuvent utilement collaboré, c'est celui là. j'ai de nombreux membre de ma famille qui ont bossé en algerie dans ce secteur et pour eux, là ou le bas blesse, c'est le refus des jeunes de verser dans l'agriculture (ca reste un travail difficile).
      L'Algerie offre pourtant des opportunités folles : mise a disposition de terre, financement (rarement remboursé au passage), crédit bonifié pour le materiel agricole etc etc.
      Si nous disposions de la moitié de ces aides, la moitié d'entre nous serait déjà rentré.

      Commentaire


      • #33
        Avec les sous rapportés des investissements ENSEJ

        Ce n'est peut être pas un problème d'argent puisque les différents investissement et placements ENSEJ et similaires ont dû rapporter gros entre temps!!???
        Le Sage

        Commentaire


        • #34
          du tout. Regarder sur le lien suivant le taux de couverture alimentaire (par denrée) au maghreb.
          le maroc par exemple, hors effets pluviométrique sur les céréales, est autosuffisant dans quasimént tous les domaines


          Le Maroc se débrouille bien certes mais il suffit d'une très mauvaise année pluviométrique pour se retrouver obligé d'importer des tonnes et des tonnes de céréales
          Sans compter que le réchauffement climatique mondial n'inspire rien de bon pour le futur

          Commentaire


          • #35
            Je ne crois pas car beaucoup d’agriculteurs algériens avaient quitté leurs terres durant la révolution agraire pour aller s’installer au Maroc où ils ont inculqué leur savoir-faire et ont contribué au développement de l’agriculture marocaine
            Bon courage pour trouver des agriculteurs d'origine algérienne à l'ouest du Maroc à moins que les braknas, les marrakchis et les soussis soient d'origine algériennes là cela remet en question toutes la composition ethnique du Maghreb.

            Avant l'indépendance les algérien ne sont propriétaire de leur terre qui appartiennent au français, l'Algérie obtient son indépendance en 1962, la première loi agraire date de 1971, la fermeture de la frontière avec le Maroc a lieu en 1975 qui suit une rupture diplomatique entre les deux pays.

            Donc je vois mal d’où sont arrivées tes agriculteurs algériens.

            Commentaire


            • #36
              iridium

              si si, ils sont toujours là, j'en ai connu dans la region de meknes, agouray plus precisément, ils y'en a trés peu qui ont reussi à transferer leur bien à leurs epouses marocaines

              Commentaire


              • #37
                Je ne dis pas que des gens ne sont pas allez d'un côté ou de l'autre cela a toujours existé. Mais de la à ce que des agriculteurs et des agronomes soient arrivés d'Algérie au Maroc en masse entre 1971 et 1974 pour former les agriculteurs marocains j'ai du mal à le croire.

                L'Algérie vote sa réforme agraire en 1971, elle a le temps de la mettre en route, d'analyser les retours d'expériences, d'en faire une catastrophe chez elle, de l'exporter au Maroc et de faire en sorte que cette revolution agraire fonctionne au Maroc et d'en faire un pays exportateur de matière agricole en si peu de temps, chapeau l'Algérie...

                Commentaire


                • #38
                  aucune idée sur cet apport, laisse leur le temps de presenter leurs preuves

                  d'ailleurs j'ai entendu des marocains dire que l'agriculture en algerie a perdu beaucoup après cet histoire de deportation qu'il ont subit en algerie, ce qui reste à verifier

                  Commentaire


                  • #39
                    Oui tu parles de déportation, oui ça devient clair, après 1945 personne n'a retrouvé le corps d'Hitler il se serait peut être réfugié en Algérie et se serait caché jusqu'à trouver une occasion de déporter quelque chose, et la bingo il avait flairé le bon coup il a décider d'attendre que Boumedienne organise le révolution agraire et la il se lance dans la déportation d'agriculteurs algériens vers le Maroc.

                    Commentaire


                    • #40
                      ça tiens la route

                      expulsion, le mot me reviens

                      Commentaire


                      • #41
                        Khald plus sérieusement . La révolution agraire algérienne a été un échec elle a essayée d'abolir la khammessat qui été un système de métayage féodale injuste est cruel, un propriétaire terrien donnait ses terres à un ouvrier agricole, le propriétaire prenait la majeur partie des biens produit et donnait en échange un salaire et dans certains cas un appui matériel. La révolution agricole a fait disparaitre le khammessat et a créer un autre un khammessat encore plus grand géré par l'état à qui appartiennent les terres et qui emploie une multitude de salariés agricoles sous payés dans des exploitation étatiques déficitaires. C'en été fini de la propriété privé, tout le monde été devenu l'esclave de l'état.

                        Commentaire


                        • #42
                          seuls les chiffres peuvent confirmer s'il y a echec sinon tous les systemes ont leurs injustices, leurs defaillances et leurs esclaves

                          j'ai trouvé ce document mais je n'ai ni la tete ni le temps pour y fouiner, si ça t'interesse

                          Heurs et malheurs du secteur agricole en Algérie: 1962-2012

                          bonne chance

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X