Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital va installer la marque Fagor à Sétif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital va installer la marque Fagor à Sétif

    Alors que Samha-Samsung, ravagée par le feu, sera «reconstruite à zéro»:

    Le conseiller du P-DG de Cevital, Farid Bourenani, a indiqué hier à Reporters que l’usine Samha-Samsung de Sétif, ayant fait l’objet le 20 juillet dernier d’un important incendie, sera «reconstruite à zéro » sur décision du patron du groupe Cevital lui-même. Il a précisé que l’unité des téléviseurs a été épargnée par le sinistre et pourtant l’ensemble de l’usine sera rasé et rebâti à nouveau.


    L’incendie dont l’origine n’est toujours pas connue a détruit plusieurs ailes où sont produits des réfrigérateurs, des cuisinières notamment. Farid Bourenani a également souligné que la reconstruction de l’usine Samsung-Samha ne se fera qu’après une année à 15 mois.
    Tout en estimant «très prématuré» d’avancer une évaluation sur l’étendue des dégâts qu’il a qualifiés de « très importants », M. Bourenani a tenu à préciser que le groupe Cevital prendra lui-même en charge les travaux de reconstruction de l’usine. Il a ajouté que les travailleurs en «chômage technique» continueront à percevoir leurs salaires jusqu’au redémarrage de l’unité. Le 20 juillet passé, un incendie a ravagé une grande partie du complexe sétifien, d’une superficie de 90 000 m2, la réduisant en cendres. Une enquête a été déclenchée par les services de sécurité pour déterminer l’origine du sinistre. Dans une déclaration antécédente, le patron de Cevital, Issaad Rebrab, a qualifié de «drame» ce sinistre et a annoncé que des décisions ont été prises pour le démarrage des travaux de déblayage, une fois que les experts des assurances auront fini leur travail sur le terrain. « Nous allons donc démolir, déblayer et mener les travaux de reconstruction du site dans les meilleurs délais », a réagi le patron de Cevital Issaad Rebrab. Inauguré en 2010 par le groupe Cevital, Samha-Samsung de Sétif est la cinquième usine dans le monde créée en partenariat avec le leader sud-coréen Samsung. Samha emploie 2500 personnes sur un effectif de 12 000 salariés employés par le groupe Cevital. Le chiffre d’affaires de Samha est estimé à environ 300 millions de dollars, soit 10 % du chiffre d’affaires global du groupe.

    Pas de regrets pour Fagor Electrodomésticos (Espagne)
    Réagissant à l’annonce du tribunal de San Sebastian (Pays basque espagnol) attribuant les actifs de Fagor Electrodomésticos au groupe espagnol Cata-CNA, une affaire pour laquelle Cevital était en lice, Farid Bourenani a minimisé l’impact de cet échec en soulignant qu’« au jour d’aujourd’hui avec ce que nous avons, nous pouvons parfaitement développer notre projet industriel comme bon nous semble. Nous avons les brevets qui appartenaient aux Français. Nous avons les marques qui appartenaient aux Espagnols et nous avons les outils industriels français, polonais, singapouriens et suisses». Le repreneur espagnol a déposé une offre finale de 44 millions d’euros avec la garantie de préserver 700 emplois la première année, sur quelque 1800. Cevital a, lui, proposé 28 millions d’euros et le maintien d’environ 500 postes de travail. Pour venir en appoint aux quatre usines Fagor en France, le groupe Cevital réalisera une autre usine de produits électroménagers estampillés Fagor en Algérie. L’usine Samha 2 sera implantée à Sétif à 10 km de l’usine Samha 1 (Samsung) ayant brûlé récemment. Déçu après la perte des usines catalanes de Fagor ? Bourenani est catégorique : « Franchement, ce n’est pas du tout stratégique pour Cevital, ce qui était stratégique, c’est-à-dire les marques et les sites industriels, nous l’avons déjà ». Bourenani reconnait volontiers qu’entre Cevital et le catalan Cata-CNA, une course contre la montre a eu lieu avant avec des surenchères de part et d’autre, avant que le catalan ne rafle la mise.

    Usine d’Ascométal à Fos-sur-Mer : Cevital garde la porte ouverte
    Pour l’usine sidérurgique Ascométal de Fos-sur-Mer, qui a souri à l’industriel français Franck Supplisson, Farid Bourenani indique que le groupe d’Issaad Rebrab garde ouverte la porte à un éventuel partenariat avec le nouveau repreneur. : « C’est (Fos-sur-Mer) un site que l’Etat français a décidé d’attribuer à un Français. Maintenant, le groupe Supplisson va-t-il opérer tout seul ou avec un partenaire, nous estimons à Cevital que la fenêtre reste ouverte. Nous connaissions les Français avant même que l’Etat français ne leur attribue les actifs d’Ascométal, et eux aussi nous connaissent bien surtout qu’eux ne se sont pas des industriels ».


    Auteur: Yanis Koceyla

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Très bonne marque dure longtemps.

    En 2005, le groupe Fagor a été racheté au groupe israélien, Elco-Brandt, Dedietrich, Sauter, Thomson et Vedette en France,

    Elco-Brandt a été renommée Fagor Brandt et est la filiale française du groupe possédant déjà la marque Fagor,

    Fagor-Brandt, a été mise en redressement judiciaire

    Quatre offres de reprises ont été faites dont le conglomérat Algérien Cevital. Celui-ci offre la meilleure garantie pour la préservation de l'emploi des salariés proposant de reprendre 1200 personnes sur les 1800 salariés.

    Es ce que l'Algérie a fait une bonne affaire en rachetant ou pas.

    Commentaire

    Chargement...
    X