Le refrain est désormais bien connu : l'entrée en service de l'ARJ21-700 est à nouveau repoussée. Le constructeur chinois Comac a annoncé un report jusqu'à mi-2014 pour les débuts opérationnels de son biréacteur régional de 90 places. Jusque là, une certification était encore espérée pour la fin de cette année, avec une entrée en service début 2014.
Le programme ARJ21 – premier jet commercial de construction chinoise – cumule désormais quatre ans de retard. Après un premier vol en 2008, l'entrée en service était prévue en 2010. De nombreux problèmes dans le processus de certification, entamé il y a bientôt cinq ans, en ont décidé autrement : problème d'avionique, manque de robustesse des ailes, ....
Copie améliorée du MD-82 américain, l'ARJ21 arrivera donc sur le marché avec des technologies dépassées. Il permet néanmoins à la Comac de réaliser un véritable apprentissage pour mener à bien une certification selon les normes internationales. Un travail qui doit servir au monocouloir C919, à condition que les retards de l'ARJ21 ne l'affectent pas trop.
Malgré les problèmes de l'ARJ21, la Comac revendique plus de 300 commandes pour son avion. Chengdu Airlines – qui possède 30 exemplaires en commande – sera la première compagnie à le recevoir.
Léo Barnier
Air & Cosmos
Le programme ARJ21 – premier jet commercial de construction chinoise – cumule désormais quatre ans de retard. Après un premier vol en 2008, l'entrée en service était prévue en 2010. De nombreux problèmes dans le processus de certification, entamé il y a bientôt cinq ans, en ont décidé autrement : problème d'avionique, manque de robustesse des ailes, ....
Copie améliorée du MD-82 américain, l'ARJ21 arrivera donc sur le marché avec des technologies dépassées. Il permet néanmoins à la Comac de réaliser un véritable apprentissage pour mener à bien une certification selon les normes internationales. Un travail qui doit servir au monocouloir C919, à condition que les retards de l'ARJ21 ne l'affectent pas trop.
Malgré les problèmes de l'ARJ21, la Comac revendique plus de 300 commandes pour son avion. Chengdu Airlines – qui possède 30 exemplaires en commande – sera la première compagnie à le recevoir.
Léo Barnier
Air & Cosmos
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