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Distribution & Biens de consommation Bousculade des majors sur les marchés africains -

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  • Distribution & Biens de consommation Bousculade des majors sur les marchés africains -

    lusieurs groupes français se positionnent sur le continent
    La technologie pour faire du Business, selon une étude de PwC
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    Bornes interactives, objets connectés, murs digitaux, mais aussi réseaux sociaux, solutions de click & drive… Pour les dirigeants des secteurs de la distribution & biens de consommation, la technologie est un moyen d’avoir un accès direct et privilégié à de nouveaux consommateurs, d’après la 17e édition de l’étude annuelle de Pw

    C menée auprès de chefs d’entreprises dans 55 pays. Une manière aussi de faire du business auprès des enseignes et marques. «…Le e-commerce continue de bouleverser les business models des entreprises et fait évoluer les attentes des consommateurs.

    .», selon Sabine Durand-Hayes, associée Pw

    C responsable du secteur Distribution & Biens de consommation. Plus confiants qu’en 2013, 38% des patrons considèrent que l’économie va s’améliorer, contre 17% l’année dernière. Néanmoins, la croissance atone ou négative des marchés développés les inquiète (67%), plus que le ralentissement des émergents (58%). Ils sont préoccupés aussi par l’excès de réglementation, la volatilité des matières premières et des taux de change. A cela s’ajoutent l’évolution de la fiscalité et la réponse des gouvernements aux déficits publics… Les changements de comportement des consommateurs s’avèrent aussi un sujet de préoccupation spécifique. De nouveaux marchés attirent les dirigeants des deux secteurs. La Chine représente le marché en croissance le plus important dans les 12 prochains mois, devant les Etats-Unis. L’Europe occidentale attire toujours.

    Après l’Asie, le Brésil ou la Russie, le continent africain est en passe de devenir le prochain pôle émergent de la distribution et biens de consommation. Plusieurs firmes se positionnent sur le continent tels que Bel, qui a vu son chiffre d’affaires sur le continent augmenter de 72% en quatre ans mais pense encore le doubler d’ici 2020. Il y a aussi l’exemple de Carrefour qui s’est allié au distributeur CFAO pour s’implanter en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale ou encore L’Oréal et Danone, qui y multiplient les prises de participations et acquisitions. Quant à Glon Sanders, filiale du français Sofiprotéol (actionnaire de référence de Lesieur), il compte ouvrir en partenariat avec SIM Algérie trois usines de fabrication d’aliments pour bétail. D’ici à 2018, Sofiprotéol compte ainsi mettre l’accent sur la mer Noire, le Maghreb et l’Afrique pour ses principaux métiers autour de l’huile de table, la nutrition animale et les condiments. -

    l'économiste
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