Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand l'autosuffisance alimentaire de l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    mais il y a aussi l'importance du savoir faire qu'avaient les colons

    Eh...oui! Cela s'appelle : "jeter le bébé avec l'eau du bain"

    Commentaire


    • #17
      L'agriculture coloniale et tout le reste de l'économie des colonies, du reste, était au service de la métropole.
      Les colons d'Algérie se sont accaparés les meilleures terres pour y implanter des cultures qui n'avaient pas pour objectif de prendre en charge la satisfaction du marché local.
      Le paradoxe est que au moment où des prouduits agricoles partaient des différents ports algériens, la population musulmane connaissait de terribles famines qui emportaient régulièrement des dizaines de milliers de personnes.
      Les cultures vivrières traditionnelles qui constituaient le régime alimantaires des musulmans comme le blé et les autres céréales ont laissé place à d'autres spéculations comme le raisin de cuve, par exemple.
      Dans l'état actuel des choses, notre agricultre est bien incapable d'assurer l'approvisionnement du marché national en produits agricoles de base et ce pour un certains nombre de raisons:

      -- exiguité des superficies cultivables,
      -- qualité agronomique médiocre des sols,
      -- faiblesse et mauvaise répartition des pluies,
      -- mauvaise valorisation des eaux pluviales,
      -- augmentatoin très importante et très rapide de la population,
      -- amélioration sensible du niveau de vie en général,
      -- modifications des habitudes alimentaires et du modèle de consommation,
      -- gestion socialiste catastrophique de l'agriculture par sa marginalisation dans le cadre des différents plans de développement.
      La cojugaison de tous ces facteurs et de bien d'autres encore rend illusoire et hypothètique une quelconque autosuffisante alimentaire.
      Il convient de rappeler, par ailleurs, que la notion d'autosuffisance n'a pas de sens dans la mesure où aucun pays au monde ne peut être autosuffisant.

      Commentaire


      • #18
        @nassim, walid_dz

        Je ne pense pas qu’il faut blâmer juste le ministre de l’agriculture qui essai de faire de son mieux. La situation est plus compliquée que ça et les citoyens sont coupables aussi. Je sais que pour quelqu’un qui veut travailler la terre, l’Etat lui accorde la terre et beaucoup d’aides. Mais les gens ont le vice du gain facile même ceux qui vivent dans les zones rurales. Des faux agriculteurs ont touchés des aides de l’Etat pour acquérir des tracteurs qui les ont revendus après en Tunisie. D’autres touchent de l’argent pour lancer des plantations qui laissent à l’abondant.

        Il faut plus de contrôle de la part de l’Etat. La terre et les aides doivent être octroyés aux vrais agriculteurs et non aux trabendistes.
        Dernière modification par shadok, 14 octobre 2006, 22h44.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #19
          Je ne dénigre pas le ministre de l'agriculture, bien au contraire. Je pense qu'il est important pour un ministre d'avoir un minimum d'autorité pour assumer ses responsabilités. Il y a à l'évidence des trafics et des magouilles de tous genres dans le secteur agricole, et c'est justement, lui, le ministre, qui est payé pour assainir le secteur. Pour cela, il doit s'entourer de gens compétents qui eux même, s'entoureront de gens responsables capables de mener à bien leurs missions sur le terrain.

          Commentaire


          • #20
            bonsoir

            dans un premier temps , il faudra stopper avec un gd S le béton d'envahir la mitidja qui est une terre agricole bouffée par le beton armé , le minimum est à definir , et arreter de nous laisser trouver par ex des produits tunisiens en france de provenance algerienne (dattes).

            Commentaire


            • #21
              Je crois que ce n'est pas par manque de volonté politique que le pays ne fasse pas mieux en agriculture...
              Trop de tricheurs...
              La triche est tellement importante qu'il est à se demander si l'état ne devrait pas faire mieux de ne plus subventionner du tout.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #22
                @ Shadok

                Il faut plus de contrôle de la part de l’Etat. La terre et les aides doivent être octroyés aux vrais agriculteurs et non aux trabendistes.
                Oui tu as raison tout le monde est responsable l’état comme les citoyens. Je sais que des terres accordés gratuitement mesurant des fois des dizaines d’hectares ont étés revendu, des milliers de motopompes dont l’état prenait en charge 50% du prix étaient écoulées au Maroc et en Tunisie.

                Mais le responsable principal c’est l’état c’est vrai que les crédits sont débloqués.

                Mais ce qui me choc le plus c’est comment et pourquoi il n’y a pas de suivi de cet argent ?

                Pourquoi n’y a-t-il pas de contrôle ?

                Pourquoi autorise t-on des gens à revendre des terrains que l’état leur a donné ?

                Pourquoi n’y a-t-il pas des organismes publics accompagnés d’autres organismes privés nationaux et internationaux chargés de contrôler l’évolution du secteur et des investissements ?

                Tant qu’il n’y aura pas de contrôle sérieux toutes les politiques seront inéluctablement vouées à l’échec.

                Commentaire


                • #23
                  A trop vouloir simplifier un problème complexe comme l'est celui de l'agriculture algérienne on risque de tomber dans des analyses superficielles qui ne nous donne aucune chance d'appréhender de manière pertinente les enjeux de ce secteur économique stratégique.
                  Les problèmes d'organisation,de management, de choix de modéles de développement, d'existence de lourdes contraintes agronomiques et techniques sont à l'origine de l'incapacité actuelle de l'agriculture algérienne à assurer un approvisionnement plus ou moins régulier du marché national.

                  Par ailleurs, je pose la question suivante: l'agriculture peut-elle enregister un quelconque développement alors que tous les autres secteurs de l'économie sont en crise?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X