Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc champion maghrébin dans les services portuaires, l’Algérie à la traine (Banque Mondiale)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc champion maghrébin dans les services portuaires, l’Algérie à la traine (Banque Mondiale)

    Un rapport de la banque mondiale sur la qualité des services portuaires dans le monde classe l’Allemagne au premier rang devant les Pays Bas. Au Maghreb, la palme revient au Maroc, qui a nettement soigné ses performances. La Tunisie talonne le Maroc. L’Algérie, par contre, est classée 111e sur une liste de 160 pays.

    Le rapport 2014 de la Banque mondiale ‘’Connecting to Compete 2014 : Trade Logistics in the Global Economy’’, rendu public jeudi 20 mars, classe le Maroc dans une confortable position mondiale (62eme) dans l’indice de performance logistique (LPI) grâce aux infrastructures du port du détroit, Tanger Med. Le score réalisé par le Maroc dans l’indice de performance logistique est de 2,9 sur une échelle qui va de 1 à 5. La Tunisie arrive au 74e rang avec une note de 2,7, l’Algérie loin derrière (111e) avec une note de 2,51 et la Libye pointe à la 132e position avec une note de 2,41. L’Egypte est quand même bien notée (2,83) et arrive à la 62e position, alors que l’Afrique du Sud domine l’Afrique avec une note de 3,51 et se classe à la 28é position sur 160 pays notés par la banque mondiale.

    L'Algérie la peine

    Globalement, le Maroc arrive en tête des pays maghrébins selon les grands indicateurs sur les lesquels se base l’indice LPI : qualité des services portuaires, réduction des temps de transit, de coûts de frets, de délais de dédouanement des marchandises, de qualité des infrastructures portuaires, etc. L’intérêt de cette enquête est de donner une image assez complète de la capacité d’un pays à s’intégrer dans la mondialisation. Le Maroc arrive à la 48é position pour la qualité des infrastructures, 60é pour les expéditions internationales et à la 74é position pour le rendement des services douaniers. L’Algérie, par contre, est à la traîne, à la 123 é position pour les expéditions internationales, à 121é position pour la qualité des infrastructures et à la 93e position pour le rendement des services douaniers. La Tunisie se débrouille bien, puisqu’elle arrive à la 90é position pour le rendement des services douaniers, 80é pour la qualité des infrastructures et à la 66é position pour les expéditions internationales. L’indice vedette de cette enquête, celui de la performance logistique, donne des informations sur la compétitivité de la chaîne logistique du commerce extérieur, et aussi sur sa fiabilité des transports des pays. Il a été élaboré à partir d’une enquête auprès d’un millier de professionnels de la logistique et est actualisé tous les deux ans

    Maghreb émergent

  • #2
    Tu n'es pas fatigué de poster les articles qui comparent toujours le Maroc à l'Algérie ou vice versa ? Tu n'es pas fatigué de poster les articles qui jettent les fleurs sur le Maroc ?

    Ewa bazz ! ma3ank khedma? ma3andek chghoul ?

    Commentaire


    • #3
      ewa bazz ! Ma3ank khedma? Ma3andek chghoul

      ana hna ghir 3la qranak

      Commentaire


      • #4
        Ce

        Za3ma ce posteur joue le sage mais il ne vaut pas mieux que le gang de dos courbés qui pullulent ici : le jour où il postera un sujet positif sur l'Algérie c'est quand son misérable bled cessera d'avoir d'avoir surclassé la Thaïlande comme bordel sexuel international ou qu'il s'élèvera de sa zimbabwesque 130 eme place a l'IDH...Pays le plus pauvre d'Afrique du nord, l'opulence le fuie comme la peste, dont les sujets idôlatres du roitelet veulent peindre l'image d'une grande nation...
        Dernière modification par Algerinho, 22 mars 2014, 12h24.

        Commentaire


        • #5
          S'il vous plait si on pouvait éviter les topics qui parlent de comparaison entre le Maroc et l’Algérie !

          ce genre de topic ne fait qu'alimenter davantage la tension qui règne dans cette section du forum

          Commentaire


          • #6
            ana hna ghir 3la qranak

            --------------------------


            wah, nichan a Hadda !

            Commentaire


            • #7
              S'il vous plait si on pouvait éviter les topics qui parlent de comparaison entre le Maroc et l’Algérie !

              ce genre de topic ne fait qu'alimenter davantage la tension qui règne dans cette section du forum

              -------------------------------------

              Je suis d'accord avec toi !

              Le gars passe son temps avec les copie-coller des articles comparant le Maroc à l'Algérie qui attirent les pseudo-patriotes des deux côtés et s'insultent pour prouver qui pisse le plus loin !

              C'est malsain !

              yakhi 3la Khoroto !
              Dernière modification par absent, 22 mars 2014, 13h58.

              Commentaire


              • #8
                C'est malsain !
                tu n'es pas le modérateur pour donner des leçons d'éthique ,en plus il n'y a pas d'insultes , les articles sur les deux pays font le plein , il suffit de jeter un coup d’œil et personne ne t'a demandé de commenter ce poste

                yakhii 3LA HBACH

                Commentaire


                • #9
                  On le sait très bien que les ports algérien sont nuls, non fonctionnels et mal gérés, ce n'est pas seulement un constat, mais une vérité. :22:

                  Idem pour les gares et la grande majorité des aéroports.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est la rubrique économie, c'est normal de poster un article qui parle de ports et de logistique en plus c'est un journal algérien qui le publie (maghreb emergent)
                    soyez cools les gars

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi ce qui m’inquiète ce n'est pas les articles qui font des comparaisons entre nos pays. Après tout les classements servent à ça. Faire des comparaisons.

                      Mais par contre les commentaires tocards où le minimum syndical du respect est absent et l’insulte maître mot comme ça c'est grave :

                      Envoyé par alkherinho
                      Za3ma ce posteur joue le sage mais il ne vaut pas mieux que le gang de dos courbés qui pullulent ici : le jour où il postera un sujet positif sur l'Algérie c'est quand son misérable bled cessera d'avoir d'avoir surclassé la Thaïlande comme bordel sexuel international ou qu'il s'élèvera de sa zimbabwesque 130 eme place a l'IDH...Pays le plus pauvre d'Afrique du nord, l'opulence le fuie comme la peste, dont les sujets idôlatres du roitelet veulent peindre l'image d'une grande nation...

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais on doit être bien classés dans le couloir"réception ",parce que l'import-import marche très fort !
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          Za3ma ce posteur joue le sage mais il ne vaut pas mieux que le gang de dos courbés qui pullulent ici : le jour où il postera un sujet positif sur l'Algérie c'est quand son misérable bled cessera d'avoir d'avoir surclassé la Thaïlande comme bordel sexuel international ou qu'il s'élèvera de sa zimbabwesque 130 eme place a l'IDH...Pays le plus pauvre d'Afrique du nord, l'opulence le fuie comme la peste, dont les sujets idôlatres du roitelet veulent peindre l'image d'une grande nation.
                          Quand je lis ce genre de commentaire, je sais que le post a fait tilt

                          Commentaire


                          • #14
                            Algerinho

                            Merci pour le compliment , ça se voit que tu es d'une bonne famille et bien éduqué et qui fait honneur à ton ancienneté dans ce forum

                            Commentaire


                            • #15
                              Lakhraki : mais va jouer aux billes, je n'accepte pas les leçons des propagandistes qui passent leurs pauvres journées vides à nous poster des articles qui font l'éloge de leur pays sous-développé le faisant passer pour le Japon alors qu'ils dénigrent sans cesse l'Algérie. Mais on connaît vos chiffres socioéconomiques au coude à coude avec le Zimbabwe...130 ème à l'indicateur d développement humain et ça vient péter ici...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X