Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: hausse de 40% du trafic de conteneurs au port de Tanger-Med en 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: hausse de 40% du trafic de conteneurs au port de Tanger-Med en 2013

    (Agence Ecofin) - Le port marocain de Tanger-Med a connu une forte progression de ses activités en 2013, avec notamment une hausse de 40% du trafic de conteneurs, a annoncé sa direction dans un communiqué publié le 5 février. Le trafic conteneurs enregistré dans l’infrastructure portuaire inaugurée en 2007 a atteint 2,5 millions l’an passé (+40% sur un an) en EVP (équivalent vingt pieds), la mesure de référence, a-t-on ajouté de même source. Le tonnage de marchandises réalisé a atteint 34,9 millions de tonnes, soit une augmentation sur un an de 39% par rapport à 2012.

    Le trafic de voitures neuves, dopé par la montée en puissance de l'usine géante de Renault dans la région, a vu son activité augmenter de 81%, avec 181 500 véhicules manutentionnés, dont plus de la moitié sont sortis du site du constructeur automobile français. Cette activité devrait connaître une montée fulgurante en 2014, Renault ayant inauguré à l'automne dernier la phase II de son usine de Tanger-Meloussa, qui sera le plus grand site du groupe français en Afrique, avec plus de 300 000 véhicules produits chaque année.

    Selon le communiqué de l’autorité portuaire, la croissance du trafic routier (700 000 véhicules) et passagers (2,15 millions) à Tanger-Med a en revanche été plus modeste en 2013 (respectivement +3% et +2%).

    Le port de Tanger-Med, dont le coût s’était élevé à 3,5 milliards d'euros, bénéficie d’une position géographique stratégique sur le détroit de Gibraltar, l'une des trois voies maritimes les plus fréquentées au monde, avec plus de 100 000 navires par an (20% du trafic mondial).

    Ce fleuron de l’économie marocaine tire également profit de la présence à proximité immédiate de zones franches, dont «Tanger Free zone».

    L'infrastructure actuelle permet de traiter jusqu'à trois millions de conteneurs par an. Mais une seconde phase du projet doit permettre de porter cette capacité à quelque huit millions
Chargement...
X