Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie loin derrière le Maroc et la Tunisie pour le business selon Forbes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Djazairy
    moderne mais sans excés
    Je partage parfaitement ton avis sur ce point: vivre d'une manière modeste.
    Et c'est justement l'un des points que je défendais, à savoir un Etat moderne basé sur la transparence dans la gestion de l'argent public, et parfaitement administré pour permettre par exemple à chaque citoyen qui veut réaliser ses projets de le faire sans barrières injustes.

    A l'exemple des pays scandinaves. Ils sont transparents et gèrent bien leur finances publiques. Et ont par exemple des ministres modestes qui font un excellent travail et coûtent très peu aux contribuables. A l'opposé, en Algérie, il y a tellement de corruption et de détournement d'argent public que des responsables civils et militaires se sont amasssés illégalement des fortunes chiffrées en milliards de dinars et mènent des vies de rois sans rien faire de bon pour l'Algérie pendant que des millions d'Algériens ont des fins de mois difficiles.

    Commentaire


    • #17
      Djazairy

      un choix de vie respectable, mais t'es hors sujet, vu que ceux qui nous gouvernent n'ont pas fait le même choix que toi, bien au contraire.le sujet traité dans le topic est la gouvernance économique du pays qui est tout simplement catastrophique.

      cela dit quand ont voit que l'Irlande occupe la tête du classement on a de quoi se poser des question sur le sérieux de cette étude

      Commentaire


      • #18
        salut Nassim

        C'est pire, la dette publique du Maroc représentait 72% du PIB à fin 2012, et devait être de 74% ou plus à fin 2013.
        oui c'est bien pire que les chiffres de 2011.

        Mais l'endettement lui même n'est pas mauvais s'il n'est pas excessif (Un Etat peut emprunter pour construire son avenir tout comme un entrepreneur peut emprunter pour lancer son affaire) et si l'argent emprunté est utilisé d'une manière transparente et utile pour améliorer la compétitivité du pays (infrastructures, formation des élites et d'une main d'oeuvre de qualité...etc), offrir des services publics décents à une majorité de la population...etc.
        ce système depuis 2008 est clairement en faillite, certains gouverneurs comme celui du Maroc continue encore à emprunter et sa dette ne fait qu'augmenter, c'est ça le problème, quand le PIB du pays ne pourra plus suivre la dette que les caisses seront vides je doute sérieusement que Mohamed6 puisse taper dans ses caisses perso afin de rembourser la dette, dans ce genre de système c'est le peuple qui paye et qui se fait saigner... j'affirme cela puisqu' il suffit juste de voir le comportement des armateurs grecs qui ne se souciaient pas que leur pays qui était en faillite, aucun de ces richissimes hommes d'affaires n'ont voulu mettre la main à la poche pour sortir le pays de ce marasme économique... ça en dit long sur ce système de rapace...
        L'Algérie devrait en prendre de la graine et éviter de rentrer dans ce système d'emprunt il n'y a rien de bénéfique on en voit les conséquences encore aujourd"hui, un système qui met le couteau à la gorge du peuple... L'Algérie devrait commencer par favoriser son propre terrain, son pays que ce soit au niveau agraire et industriel c'est une priorité , comme ce que fait la Tunisie, allez faire un tour dans un supermarket à Tunis et vous verrez que pratiquement tout ce que vous achèterez que ce soit un paquet de gâteau, ds pâtes, du dentifrice ou bien une boite de cotons tige, vous vous apercevrez que tout est produit chez eux...

        Commentaire


        • #19
          «Forbes», l’un des journaux américains qui constitue une référence dans le monde des affaires
          Ce ne sont que des organes de pression. Il faut faire semblant de n'avoir rien vu, rien entendu.

          Commentaire


          • #20
            Qu'importe le niveau de vie! Mais plutôt la qualité de vie!
            Je classe un pays (quel qu'il soit) par rapport à ça!
            Nassim "Les pays dirigés par des cadres compétents et patriotes savent mener les réformes nécessaires pour faire de leur pays des endroits où leur population s'y plait pour vivre (et ne cherche donc pas à émigrer massivement, causant ainsi une fuite des cerveaux).."
            Le plus navrant c'est ce pays que nous aimons, malgré les reproches légitimes que nous adressons à ses dirigeants, a tous les moyens, je dis bien tous les moyens pour donner un cadre de vie digne d'un pays développé, prospère et attirant, délaisse les jeunes à se lamenter dans l'ennui et, trouver refuge dans les cybers !!!!!
            Les algériens sont dans une situation bancale. Ils vivent entre deux civilisations qui s'entrechoquent où leurs enfants, comme on dit, ont un oeil à Djedda et l'autre à San Francisco. Matériellement ils sont relativement à l'aise. Comme tous les jeunes ils ne demandent qu'à vivre leur jeunesse. Comme j'ai quitté ce pays il y a très longtemps, beaucoup de choses m'échappent. Une étude sociologique s'impose!!!
            C'est l'occasion de demander aux candidats à la présidence de se prononcer sur ce cas précis: "Comment et quoi faire pour que ces jeunes puissent vivre et y rester au pays." Il faut les écouter et qu'ils formulent leurs doléances anonymement par écrit.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par tariqlr
              "Comment et quoi faire pour que ces jeunes puissent vivre et y rester au pays."
              C'est justement à cette question qu'on répondait plus haut. Il faut que l'Algérie modernise ses institutions et son économie pour créer des conditions optimales pour encourager l'investissement privé national et étranger, et ainsi créer des opportunités de travail en Algérie pour les jeunes Algériens. Ainsi, un jeune informaticien, médecin, ingénieur...etc aura une plus grande chance de trouver le travail qui lui convient en Algérie et ne sera pas obligé de quitter le pays pour aller chercher son bonheur ailleurs.

              Le classement catastrophique de l'Algérie en matière de facilité de faire des affaires a des conséquences bien réelles sur les Algériens comme en témoigne par exemple la fuite des cerveaux algériens vers l'Occident et ailleurs dans le monde.

              Il ne s'agit pas pour l'Algérie de réinventer la roue. Il lui suffit de s'inspirer des meilleurs élèves du monde en la matière pour aller dans la bonne direction et devenir à son tour un pays compétitif et attractif.

              Commentaire


              • #22
                cette notation reflète l'amère réalité que vit l'Algérie depuis très longtemps déjà.
                je suis d'accord avec Nassim quant à la réforme globale du système économique actuellement basé sur la rente pétrolière.
                C'est la faillite des dirigeants du système actuel qui ratent le coche à chaque occasion.
                Il faut un système qui promeut d'abord la création de l'emploi et l'exploitation des richesses autres que le pétrole.
                combien de fois la question des difficultés en terme des affaires a été soulevée sans que rien ne se fasse?
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                Commentaire

                Chargement...
                X