Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie loin derrière le Maroc et la Tunisie pour le business selon Forbes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie loin derrière le Maroc et la Tunisie pour le business selon Forbes

    «Forbes», l’un des journaux américains qui constitue une référence dans le monde des affaires vient de publier son classement 2013 des meilleurs pays pour le business (best countries for business). La Tunisie classée 77 ème, devance ainsi le Maroc (78 ème) et l'Algérie qui occupe la 131 ème place. Le trio de tête est constitué par l’Irlande, numéro un mondial, suivie de la Nouvelle-Zélande et de Hong-Kong.

    Sur le plan arabe, ce sont les Etats pétroliers qui occupent les devants de la scène avec à leur tête les Emirats Arabes Unis (31), le Qatar (40), l’Arabie Saoudite (56), Oman (58), Bahrein (59), la Jordanie (65), le Koweit (76).

    Au niveau maghrébin, la Tunisie talonnée par le Maroc, occupe donc le haut du pavé puisque l'Algérie est 131eme, la Mauritanie 134eme, et la Libye 136eme. On notera que l’Egypte est loin derrière la Tunisie avec sa 116eme position.

    Toutefois, au niveau africain, notre pays n’est «que» huitième puisqu’il arrive après l'Afrique du Sud (41 eme) , le Rwanda (49 eme), le Botswana (60 eme), la Zambie (68 eme), le Ghana (69 eme),le Cap-Vert (71 eme) et les Seychelles ( 72).

    mag

  • #2
    Je pense qu'on est sur la bonne voie vivement la prochaine équipe pour une confirmation de ce classement et pourquoi pas la derniére place.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par danube
      Je pense qu'on est sur la bonne voie vivement la prochaine équipe pour une confirmation de ce classement et pourquoi pas la derniére place
      Des fois il faut voir le coté positif des choses. La 131e place est mieux que sur Doing Business 2014 (153 eme).

      Commentaire


      • #4
        @Laraki

        J'aurais aimé te dire la même chose, mais vu que le seul classement qui compte pour le peuple (classement IDH) du maroc n'a pas bougé depuis des lustres...... il n'y a aucun coté positif à voir.
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Elysium
          que le seul classement qui compte pour le peuple (classement IDH)
          Ce n'est pas le seul classement qui compte. Le classement IDH dépend beaucoup des dépenses sociales d'un Etat et ces dernières dépendent de ses revenus, et ces derniers dépendent beaucoup trop des prix du pétrole dans le cas de l'Algérie. Cette énorme dépendance vis-à-vis du marché pétrolier est dangereuse dans la mesure où une chute brutable et durable du prix du pétrole mettrait l'Algérie dans une grave situation (Exemple des années 80/90 où l'Algérie était sous les ordres du FMI). D'où l'importance de moderniser les institutions et l'économie algériennes pour encourager l'investissement privé national et étranger, et donc diversifier l'économie et les sources de revenus de l'Etat algérien.

          A ce titre, les dirigeants algériens devraient avoir honte du rang médiocre de l'Algérie dans les classements concernant la facilité de faire des affaires. Ils laissent ainsi s'échapper des investissements étrangers vers le Maroc et la Tunisie alors que de part sa position stratégique et son grand marché de près de 40 millions de consommateurs, l'Algérie devrait être la destination de choix de tout investisseur étranger qui veut s'implanter en Afrique du Nord.

          Commentaire


          • #6
            J'aurais aimé te dire la même chose, mais vu que le seul classement qui compte pour le peuple (classement IDH) du maroc n'a pas bougé depuis des lustres...... il n'y a aucun coté positif à voir.
            Il n'y a pas de mystère le maroc reste un pays pauvre (peu de ressources naturelles) et il fait avec ce qu'il peut mais il se trouve qu'il est un peu mieux géré que l'Algérie...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Asch
              Il n'y a pas de mystère le maroc reste un pays pauvre (peu de ressources naturelles) et il fait avec ce qu'il peut mais il se trouve qu'il est un peu mieux géré que l'Algérie...
              oui c'est sûr, mais faire du bizness avec de l'argent qui n'existe pas c'est bien pire... en Algérie, c'est sûr il subsiste de nombreux problèmes au niveau structurel, cependant elle n'est pas aussi extrêmement endetté voire carrément pas endetté comparé à ses pays voisins, elles est là la réalité, d'après Forbes c'est sûr au niveau de l'essor économique la Tunisie et le Maroc sont des exemples en revanche ces 2 pays sont complètement largués par les dettes ... quand l'Algérie a une dette publique de 9% de son PIB celle de France c'est 90% de son PIB!!! le Maroc c'est 64% environ de son PIB et la Tunisie 45% de de son PIB ça en dit long sur la manière dont le classement a été effectué par Forbes à croire que plus vous vous endettés et meilleur biznessmen vous êtes lol

              comme par hasard les pays les plus endettés sont d'après Forbes ont le meilleur bizness :

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...dette_publique


              tbi3a te3 lyahoud une vraie mossiba

              Commentaire


              • #8
                C'est sur que lorsqu'on a tellement d'hydrocarbures, il serait vraiment bizarre d'avoir de la dette. On revient à la question de base, les pays voisins ne sont pas aussi pourvu que l'Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  @asch

                  qu'elle soit pourvu en hydrocarbure ce n'est pas une exception algérienne, penchez vous sur les tableau du lien wiki que j'ai posté, et vous verrez que tous les pays qui ont une dette faible par rapport à leur PIB sont tous des pays pourvus en pétrole... c'est une ni3ma alhamduliLahi...

                  Commentaire


                  • #10
                    Atini drahmek ouala saoud sahdek: Yakhi halla, Yakhi!
                    Comparer le Maroc et la Tunisie à l'Algérie!!!!!!!!!!!!!!!
                    Je dis et je le redis depuis des années , Le FMi, la BM sont au service des puissants prédateurs. Ensuite ils viennent nous titiller avec leurs classements qui ne reposent que sur du vent. Chaque pays a ses propres potentialités et ses propres codes. Même si l'Algérie piétinent dans certains domaines...Pcqu'elle est mal gérée et vivement la 2° république.
                    Laissez nous arriver à votre niveau et après que le meilleur gagne!
                    Une fois libéral et dans l'OMC pensez-vous que les bras cassés ont une chance de concurrencer qui que ce soit? Tout simplement ces pays agissent sur ordre! Ils sont au service de ceux qui paient.
                    Ceux qui savent chercher...(youtube ou autre) un président qui déclare aux journalistes qu'il ne peut voter contre (aux nations unis) car les USA vont affamer son peuple - il faut me comprendre! dit-il.

                    Commentaire


                    • #11
                      u'elle soit pourvu en hydrocarbure ce n'est pas une exception algérienne, penchez vous sur les tableau du lien wiki que j'ai posté, et vous verrez que tous les pays qui ont une dette faible par rapport à leur PIB sont tous des pays pourvus en pétrole... c'est une ni3ma alhamduliLahi...
                      My point
                      Tant mieux pour vous!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Lapi-Lazuli
                        le Maroc c'est 64% environ de son PIB
                        C'est pire, la dette publique du Maroc représentait 72% du PIB à fin 2012, et devait être de 74% ou plus à fin 2013.

                        Mais l'endettement lui même n'est pas mauvais s'il n'est pas excessif (Un Etat peut emprunter pour construire son avenir tout comme un entrepreneur peut emprunter pour lancer son affaire) et si l'argent emprunté est utilisé d'une manière transparente et utile pour améliorer la compétitivité du pays (infrastructures, formation des élites et d'une main d'oeuvre de qualité...etc), offrir des services publics décents à une majorité de la population...etc.

                        Le Maroc s'endette beaucoup mais n'offre pas de services publics décents à la majorité de sa population (130e dans l'IDH). L'Algérie n'a quasiment pas de dettes grâce au pétrole, mais n'offre toujours pas de services publics décents à ses citoyens à la hauteur de sa santé financière (93e dans l'IDH malgré ses plus de 200 milliards $ de réserves). Dans les 2 cas, la corruption, la mauvaise gestion, le clientélisme, le détournement de l'argent public, la fraude...etc, sabotent la marche des pays vers la modernité et la justice sociale.

                        Envoyé par tariqlr
                        Même si l'Algérie piétinent dans certains domaines...Pcqu'elle est mal gérée
                        C'est justement parceque l'Algérie est mal gérée qu'elle est mal classée dans de nombreux classements mondiaux.

                        Les pays dirigés par des cadres compétents et patriotes savent mener les réformes nécessaires pour faire de leur pays des endroits où leur population s'y plait pour vivre (et ne cherche donc pas à émigrer massivement, causant ainsi une fuite des cerveaux) et où les investisseurs étrangers s'y plaisent pour investir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Etre bon dernier dans ces classements ne nous dérangent pas oeilfermé nous sommes fiers d'etre Algeriens
                          Et je prefere rester pauvre que de s'enrichir comme eux veulent que je sois

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Djazairy
                            Etre bon dernier dans ces classements ne nous dérangent pas
                            Tu parles en ton nom ou au nom de tous les Algériens?!
                            Je ne pense pas que la majorité des Algériens soient contents des conséquences du retard de l'Algérie par rapport aux pays avancés. Tous les pays du monde se font une concurrence pour être les champions de la compétitivité.

                            Exemple simple: la majorité des Algériens doivent se contenter d'hôpitaux algériens aux services moyens à médiocres lorsqu'ils tombent malades. Mais les maffieux corrompus au pouvoir (et leurs familles) prennent l'avion et se font soigner dans les meilleurs hôpitaux européens dès qu'ils tombent malades.

                            Concrètement, le mauvais rang de l'Algérie de ce classement (ainsi que dans d'autres classements) à des conséquences réelles sur la vie quotidienne des Algériens.

                            L'Algérie a les moyens humains et financiers pour devenir une puissance mondiale rayonnante, mais son potentiel est étouffé par les minables corrompus incompétents qui la dirigent.

                            Commentaire


                            • #15
                              Juste moi meme Nassim, nous vivons entre temporel et spirituel
                              Et à mon avis (juste un exemple), les filles actuels sont mieux habillés que celle de l'époque de Salomon
                              Donc quoi qu'il en soit, nous sommes mieux développé que les époques d'avant
                              J'ai abandonné la course à ses richesse physique et je vis une paix de l'ame extra
                              J'ai une connexion 258 débit, et ça ne me dérange pas, je suis de ceux qui achetent le moins des vetements et pourtant je suis bien habillés et bcp mieux que la génération de la tawra, je ne suis pas salafi, je ne suis pas arriéré, je suis comme un chevalier dans ce bas monde qui s'est arreté pour faire la sieste à coté d'un arbre et repartir aprés, le bas monde et sa course je l'ai abandonné, je vis le plus simplement du monde, pas comme les hommes des cavernes, moderne mais sans excés et j'aime wel hamdoullah.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X