La Grande-Bretagne a effectué des essais d’un avion de combat Tornado GR.4, dont une partie des pièces a été « imprimée » à l’aide d’une imprimante 3D. L'avion a réalisé son premier vol en décembre 2013. Les essais ont réussi.
Aucune précision n’a été donnée sur les technologies utilisées lors de l’impression. Vraisemblablement, il s’agirait du frittage laser de poudres métalliques (Direct Metal Laser Sintering (DMLS).
Lors de l’impression avec le procédé DMLS, la poudre métallique est fondue lors de l’impression et se transforme en une masse homogène à l’aide du laser.
L’« impression » est réalisée par couches, l'épaisseur de chaque couche étant d'environ 20 microns. Les pièces fabriquées grâce à ce procédé n’ont besoin d’aucun traitement.
La Voix de la Russie
Aucune précision n’a été donnée sur les technologies utilisées lors de l’impression. Vraisemblablement, il s’agirait du frittage laser de poudres métalliques (Direct Metal Laser Sintering (DMLS).
Lors de l’impression avec le procédé DMLS, la poudre métallique est fondue lors de l’impression et se transforme en une masse homogène à l’aide du laser.
L’« impression » est réalisée par couches, l'épaisseur de chaque couche étant d'environ 20 microns. Les pièces fabriquées grâce à ce procédé n’ont besoin d’aucun traitement.
La Voix de la Russie
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