Annonce

Réduire
Aucune annonce.

50 ans d’existence : Sonatrach, otage de la politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 50 ans d’existence : Sonatrach, otage de la politique

    Plus de 1000 milliards de dollars ont alimenté les caisses de l’Etat depuis la création de Sonatrach à nos jours, dont environ 800 milliards de 2000 à 2013.

    De la pose de la première pierre aux scandales de corruption dans lesquels est impliqué Chakib Khelil, ancien ministre de l’Energie et des Mines, ainsi que plusieurs responsables de la compagnie, les 50 années de vie de Sonatrach auront été tumultueuses. A mon humble avis, l’ère Khelil était la bêtise abyssale dans les annales de la compagnie publique des hydrocarbures. Le clou du spectacle : l’entreprise contribue à hauteur de 80% du budget de l’Etat et génère 98% des recettes qui font fonctionner le pays.

    Plus de 1000 milliards de dollars ont alimenté les caisses de l’Etat depuis la création de Sonatrach à nos jours, dont environ 800 milliards de 2000 à 2013. La gestion de cette cagnotte, aussi importante qu’une assiette de couscous du temps des vaches maigres, s’est faite dans les bureaux les plus étroits du régime. Elle s’est traduite par plusieurs excès  : les maintes tentatives de privatiser Sonatrach, la corruption, les pots-de-vin, la banalisation de l’acte de gestion, la frénésie de la dépense… Durant cette dernière décennie des 50 ans de vie de Sonatrach, l’on a réussi à écorner l’image de la compagnie. Il faut le reconnaître.

    Ce dossier qui marque les cinquante ans de la compagnie se veut un flash-back sur une période peu connue du commun des Algériens et qui fait défiler les premières années ayant précédé et succédé la création de Sonatrach. Les témoignages de Belaïd Abdesselam et de Sid Ahmed Ghozali éclairent un tant soi peu sur cette période, marquée surtout par l’engagement et le militantisme de jeunes cadres algériens. Arrivera ensuite la période des espèces sonnantes et trébuchantes qui allait transformer les comportements du régime et dirigeants qui ont eu à administrer Sonatrach. A l’issue de cette période, Sonatrach s’est mise à valser au rythme de la fragilité, confrontée aujourd’hui plus que jamais à un amalgame toxique d’importants défis et enjeux.

    Ali Titouche- El watan
Chargement...
X