Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phonak devient leader mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phonak devient leader mondial

    Bonsoir

    Phonak, le fabricant zurichois d'appareils auditifs, acquiert l'entreprise danoise GN ReSound Group pour un montant de 3,3 milliards de francs.

    Selon le groupe suisse, cette acquisition lui permet de devenir numéro un mondial du secteur.


    Spécialisée dans la fabrication et la distribution d'aides auditives de haute technologie, ReSound Group est une filiale de GN Store Nord A/S.

    Au début de juillet déjà, la société mère GN Store Nord A/S avait expliqué qu'elle souhaitait prospecter toutes les options stratégiques pour sa division d'appareil auditifs GN ReSound.

    A la fin septembre, la presse danoise indiquait que Phonak ainsi que ses concurrents Siemens et William Demant figuraient parmi les principaux intéressés. C'est donc le groupe zurichois qui l'a emporté.

    La transaction s'est effectuée par le biais de crédits bancaires d'un montant de 1,5 milliard de francs et d'une augmentation de capital de quelque 1,8 milliard, a indiqué lundi la direction de Phonak.

    Selon celle-ci, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les dividendes des actions durant la première année après le rachat et devrait avoir des effets positifs ensuite.


    Synergies fructueuses

    Les deux entreprises pèsent ensemble un chiffre d'affaires de plus de 1,5 milliard de francs et un bénéfice (EBITA) de 312 millions de francs. Bénéfice qui devrait croître de 10% par année.

    Par des effets de synergie, Phonak pense en effet améliorer son bénéfice d'une centaine de millions de francs par année à partir de l'exercice 2009-2010. Le groupe combiné devrait profiter de se développer dans le domaine technologique en produisant une nouvelle génération d'aides accoustiques.

    «Nous sommes très excités par l'opportunité exceptionnelle qui s'ouvre à nous», écrit notamment Valentin Chapero, membre de la direction de Phonak.

    «Nous allons créer une équipe de classe mondiale qui proposera le meilleur des deux société à notre clientèle du monde entier», précise-t-il dans le communiqué.


    Bourse pas enthousiaste

    La Bourse suisse n'a pas été séduite par l'annonce de cette acquisition. Vers 10h00, l'action Phonak perdait près de 4 % pour valoir 76,05 francs, après un plus bas à 74,30 francs.

    Des experts estiment notamment que le prix d'acquisition est trop élevé au regard du rendement actuel de ReSound.

    swissinfo et les agences
Chargement...
X