Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prospections pétrolières au Maroc : Cairn Energy abandonne un puits après des recherches infructueuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prospections pétrolières au Maroc : Cairn Energy abandonne un puits après des recherches infructueuses

    Cairn Energy, la société britannique spécialisée dans les prospections pétrolières, a déclaré ce vendredi qu'elle a abandonné l’exploration d’un puits au large Maroc. Selon Online.wjs, le groupe a mis à terme à ses recherches après avoir échoué à rencontrer des réservoirs clastiques, un terme utilisé pour les formations de l'huile dans le calcaire.

    Le puits a été foré dans le cadre d'une campagne d’exploration avec des partenaires de joint-venture à savoir l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), San Leon Energy, Serica Energy et Longreach Oil & Gas Ltd.

    Selon Cairn Energy, l'analyse des données est nécessaire car certains suivis des perspectives d'exploration dans la région doivent être évalués.

    Pour rappel, la société avait débuté les opérations de forage avec un premier puits d'exploration dans le permis de « Foum Daraâ », dans lequel il détient une part de 50%. Le puits est localisé à 1 500 mètres sous l'eau à environ 120 kilomètres au large du Maroc.

    Par El Hadji Mamadou Gueye, 20.12.2013
    Ya Bladi
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    il y a 900 000 km carré offshore et onshore qui représentent des sédiments , il faut plusieurs tentatives pour songer trouver un bon filon , en mer du Nord les compagnies ont forées 200 puits pour enfin trouver le bon , donc c'est normal pour une compagnie

    Commentaire


    • #3
      vous aurez beau creuser , vous ne trouverez rien ou juste de quoi remplir vos briquets, Dieu vous a dispensé de petrole

      Commentaire


      • #4
        A vache qui frappe de la tête, Dieu ne donnera point de cornes.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          pouquoi se creuser la tete quand on a le gaz juste à coté de chez nous?
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            @Haddou

            il y a 900 000 km carré offshore et onshore qui représentent des sédiments , il faut plusieurs tentatives pour songer trouver un bon filon , en mer du Nord les compagnies ont forées 200 puits pour enfin trouver le bon , donc c'est normal pour une compagnie
            Je doute que ça leur a échappé. Donc, si ils n'ont pas voulu creuser plus de puits c'est qu'ils estiment minces les chances de rentabiliser la dépense.

            Ça coute combien 200 forages en offshore ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Harrachi78
              Ça coute combien 200 forages en offshore ?
              1 forage coûte 3 a 4 fois le prix du plus cher des forages a terre

              et le coût de l’exploitation offshore entre 250 000 a 500 000 dollars par jour



              .
              Dernière modification par MEK, 21 décembre 2013, 19h43.

              Commentaire


              • #8
                @Mek

                Mâaliche, restons juste dans le forage lui-même.

                Si les choses sont aussi simples que HADDOU le suggère plus haut et les résultats quasi certains, pourquoi l’État marocain ne prends-il pas à sa charge 200 forages ? Il suffira de trouver un bon gisement pour rentrer amplement dans ses frais !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Ils peuvent faire appel à moindre frais à Omar Bouzalmat, un marocain qui a le don de détection du pétrole

                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le gendarme marocain Omar bouzalmat , a lancé un géant défi à travers toute la planète , du pôle nord au pôle sud , expliquant sa compétence dans le domaine de détection de pétrole à distance via émission des ondes supra-naturelles et mystérieuses à une vitesse de 7200 kms/heure , sur un angle de 180° , et que tout gisement déssiminé, entrant dans la zone de prospéction. tombera comme les feuilles d'arbres d'automne, sera déniché avec une exactitude jamais vue.

                    -la méthode et compétence du gendarme marocain . omar bouzalmat , diffère carrément de la téchnologie moderne , ce Mr. détecte le pétrole en directen direct..en direct, bien lire en direct
                    -1- émet des ondes électromagnétiques via ses pouces à une vitesse de 7200 kms/heure apprx. sur un angle de 180°.
                    -2- UTILISE une matière chimique spéciale , pour éliminer tous champs magnétiques , et se contacter uniquement avec la chaleur géothermique intense souterraine ,qui est toujours le prélude de la présence d'un gisement de pétrole ou de gaz.
                    -3-une fois la chaleur détectée , autrement dit une fois la chambre magmatique supérieure détectée , procéde à l'étalage des ondes , tactique pour donner une épaisseur approximative du magma , puis passe à l'étude de la pression.(détecte même la pression générée par la chaleur).

                    -4-fait rediriger les ondes par méthode spéctométrie rapide à la recherche du kérogène ou roche mère (roche ayant donné naissance au pétrole).Une fois découverte ,ici c'est un gisement d'hydrocarbures ( gaz ou pétrole).Ici passe à l'étude de l'épaisseur , étude de la présence d'hydrogène et de carbone , et c'est à partir de cette couche qu' il peut déterminer est-ce le réservoir contient du pétrole ou gaz naturel.
                    -5-passe à l'aquifère ( couche d'eau , étude du contact eau/pétrole etc)

                    -6-passe à la couche de pétrole , étude de l'épaisseur de la couche , la richesse en pétrole , extension de la roche et fait analyse du pétrole à distance à propos teneur en soufre en réspectant les gradients ci-aprés - nulle- trés nulle- faible-trés faible- moyen- forte teneur en soufre…etc car le soufre en trés forte quantité rend le gisement impossible à exploiter. puis teneur en carbone , en hydrogène , en dioxyde de carbone en fusion dans le pétrole….

                    -7- passe à l'étude de la partie du gaz surmontant le pétrole , procède à des collision avec les molécules légères de gaz.
                    -8-passe à la couverture géologique , saline ou argile , imperméable…. non fissuré ..gisement non détruit , et si jamais le gisement a été détruit par un tremblement de terre , arrive à tracer la sinuosité de la ligne sismique à distance , et pouvait enrayer les études dés le début , et sans procéder aux études précitées, car la faille casse la chambre magmatique et réduit le gisement à néant.

                    -9-procède à la délimitation du gisement approximative à distance .Mais sur le tarrain , il délimite le gisement au centimètre prés. .....








                    .


                    .
                    Dernière modification par MEK, 21 décembre 2013, 20h35.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X