Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une ferme aquacole en projet à Adrar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une ferme aquacole en projet à Adrar

    Un projet pour l’élevage des poissions au fin font du sud Algérien.

    Le programme spécial sud (PSS) 2005-2009 dans la wilaya d’Adrar n’a pas oublié le secteur de la pêche et des ressources halieutiques. Ce domaine encore méconnu dans les régions du grand sud a été intégré dans les instruments du développement local de la wilaya.

    50 millions de dinars ont été consentis pour la réalisation d’une ferme aquacole dans la commune de Ouled Ahmed (3 Km au sud d’Adrar) où le choix du terrain a été retenu en ce début de semaine. Cette ferme se spécialisera dans l’élevage de poissons de la variété des « Talipiens ». Le choix de ce type de poisson a été fait sur la base de son adéquation pour les régions chaudes où il peut vivre et se reproduire sous des températures situées entre +10° et +50° centigrades. En plus de sa haute valeur nutritive, le coût de revient de son élevage est assez faible. 100 tonnes par an est la quantité de production prévue, avec une tendance à un accroissement, ce qui augmentera les capacités alimentaires en poisson dans cette région éloignée de 1 300 Km de la mer et où cette chair très prisée par la population n’arrive qu’en petites quantités par camions frigorifiques et cédée à des prix exorbitants. M. Benmoussa, directeur de la Pêche et des ressources halieutiques de Béchar et chargé du projet, nous affirmera que d’autres projets de ce type d’élevage ont eu lieu et ont connu un succès dans les wilaya de Tindouf, Béchar et El Bayadh, et qu’à Tamanrasset il prévoit la réalisation d’une ferme spécialisée dans l’algoculture.

    - Al Watan

  • #2
    Impressionnant!

    Qui va prendre en charge ce projet, une société étrangére?
    Les roses poussent parmi les épines

    Commentaire


    • #3
      c'est une tres bonne nouvelles
      vu la valeur nutritive du poisson en general
      nous avons reçus des enfants de Djelfa et Aghouat, Ils avaient hate de manger du poisson , et quand ils ont gouté ils l'ont tous laissé, ça m'a fait mal de voir que des enfants sont ainsi privé de cet aliment si necessaire.

      Commentaire


      • #4
        J'avais suivi ces projets... c'est très bien qu'ils l'aient étendu à Adrar ! Voilà comment une partie du magot de l'Etat qui dort dans les banques doit être dépensé ! Il faut multiplier ces initiatives et en développer d'autres pour le bien de l'algérien !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Faut faire tres attention, al concurrence est immense dans ce secteur ! ca fait plus de 5 années que ce secteur boume et ce retard est difficle a surmonter sur le marché internationale meme si l'Europe a fermé ses portes pour plusieurs produit chinoix !!

          Il faut trouver une startegie de marketing tres creative ou chercher un partenariat ! sinon ce projet ne durera pas longtemps !!

          Commentaire


          • #6
            Si c'est pour le marché local et non pas pour l'exportation, la concurrence n'est pas un probléme. Ce ne serait pas intéressant pour les concurrents de vendre leurs produits dans ces régions-là : marchés trop petits et transport trop onéreux.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Oui j'y ai pensé mais l'ouverture des marches est sur les portes et ses projets prendront aussi leur temps ! quand a la distributions, c'est pas un grand problems pour les distributeurs de profesions! le cout de transport n'est elevé que par ce qu'il y un manque dans ce secteur !!

              Commentaire


              • #8
                On laissera la concurrence s'installer : c'est bon pour le consommateur car les prix baisseront.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  faut juste etre sur sa garde !!

                  Quand a ses plantages elles sont vraiment magnifqiues !! la moyenne de ces plantage a but commerciale coutent deja 1 millions d'Euro d'apres une magazine specialisée .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X