Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y A -T-IL trop de fonctionnaires en ALGERIE?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y A -T-IL trop de fonctionnaires en ALGERIE?

    L’Algérie compte environ 2 millions de fonctionnaires. Faut-il “dégraisser le mammouth”?
    52.600. C’est le nombre d’employés qui vont rejoindre d’ici la fin de l’année 2013 la fonction publique algérienne. D’année en année, l’administration publique algérienne ne cesse de grossir ses rangs. Entre 2005 et 2012, les recrutements sont repartis à la hausse, avec une croissance des effectifs s’élevant à 47%. Ils sont ainsi presque 2 millions d’Algériens à travailler pour la fonction publique, dont 86% en bénéficiant d’un statut de permanent, indique la Direction générale de la Fonction publique. Mais si on s’en tient aux statistiques du Cnas, qui prend également en compte les recrutés dans le cadre du pré-emploi, la fonction publique algérienne est forte de près de 2,8 millions d’agents.
    Avec plus de 600.000 agents, ministère de l’Intérieur arrive en tête des institutions publiques, qui emploient le plus grand nombre de fonctionnaires. L’Intérieur devance légèrement l’Education nationale, qui compte plus de 560.000. Vient en troisième position la Santé, avec 237.000 environ agents et en quatrième place l’Enseignement supérieur avec près de 152.000 agents.
    La question ne cesse de se poser : y a-t-il trop de fonctionnaires en Algérie ? Certes, la Tunisie, l’Etat algérien embauche un peu moins de fonctionnaires. L’Algérie compte 42 fonctionnaires pour 1.000 habitants contre 44 en Tunisie. Mais le Maroc fait mieux avec seulement 26 agents de la fonction publique pour 1.000 habitants.
    Il n’en reste pas moins que la situation est insoutenable sur le long terme. Tandis que les factures d’importations de produits alimentaires, produits pétroliers raffinés et d’armes s’alourdissent, les revenus de l’Etat, tirés principalement de la manne pétrolière, baissent.
    Exit les seniors
    Face à ce constat, le gouvernement a bien tenté de décongestionner les finances de l’Etat en dégraissant le mammouth de la fonction publique. Sa méthode : pousser les seniors vers la sortie. Ainsi, dans une circulaire adressée aux présidents des directoires des Sociétés de gestion des participations et aux PDG des Entreprises publiques économiques le 4 avril dernier, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a demandé à ces derniers de ne plus recruter des cadres retraités pour assurer la gestion des entreprises. Mais le gouvernement a récemment perdu son bras de fer avec le premier syndicat de travailleurs du pays. Sous la pression de l’UGTA, Abdelmalek Sellal est effectivement revenu sur la circulaire du 27 juillet selon laquelle l’âge obligatoire de départ à la retraite des hommes est de 60 ans et 55 ans pour les femmes dans la fonction publique. Une mesure annulée le 4 septembre dernier
    - Algérie focus

  • #2
    non il y en a pas assez il faudrait je pense doubler le nombre de fonctionnaires.

    Commentaire


    • #3
      Y A -T-IL trop de fonctionnaires en ALGERIE?

      je ne le sais pas mais ce qui est sur c'est qu'ils ne sont pas forcement recrutés dans les postes qu'il faut

      Commentaire


      • #4
        Algérie
        600.000 au ministère de l'intérieur dont 200.000 à la police nationale.
        France:
        282.000 au ministère de l'intérieur dont 130.000 à la police nationale.
        La conclusion est vite trouvée : Algérie etat policier

        Commentaire


        • #5
          D'abort simplifier les procédure administratives pour savoir

          Avant de doubler le nombre ou de savoir si il y a trop ou pas de fonctionnaires il faudrait, d'abord, supprimer beaucoup de papiers et de procédures archaïques et inutiles!!
          Demander des légalisations de signatures ou des certifications de copies conformes pour un oui ou pour un nom!!
          L'exigence du certificat ou de l'attestation de résidence pour toutes les démarches administratives alors qu'un simple justificatif de résidence(reçu Sonelgaz ou de l'Algérienne des eaux de d'Algérie-télécom) et de la pièce d'identité suffisent largement !!!
          Le renouvellement du permis de conduire tous les deux ans pour les majors de plus de 60 ans alors qu'aucune statistique ne prouve que ces gens sont à l'origine de la majorité des accidents de la circulation!!!
          Il y a moult documents et démarches qui sont dépassés et inutiles; On exige, chez nous, même de nouveaux extraits d'actes de naissance pour les morts après une validité d'un an comme si que le mort pouvait changer de situation!
          Donc même la campagne menée actuellement pour améliorer les conditions des citoyens devrait être menée en même temps et surtout qu'une réforme profonde de notre bureaucratie!!
          Un avis comme un autre
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            la difference entre l'afrique et l'europe

            en Europe le chaumer touche sa pension chez lui
            en Afrique et ci chez nous il doit rester derrière un bureau pour la toucher..
            ce n'est pas un fonctionnaire c'est un soldat qui doit répondre présent a l'appel de 8 heures
            mais lorsque la paix dure longtemps dans ce pays, on n'a plus besoin de soldat alors on est vraiment dans l'embarras..
            doit on faire comme l'Europe??

            Celui qui administre les pays africain est dans la tourmente..il gaspille trop d'argent ''chauffage, climatisation, vol du
            mobilier, sabotage, corruption, entretient général, femme de ménage, gardien, vigil, incendie, transport de personnel, mécanique, véhicule de fonction, en faisant tous ce calcul
            le colon qui administrait l'Europe a dit
            ''tient 800 euro par mois et je t'en pris restes chez toi''
            jusqu'a que les Nazis reviendront et te rappellera
            Dernière modification par zaki123, 20 novembre 2013, 12h31.

            Commentaire

            Chargement...
            X