Pour faire face à l’essor que connaît le trafic Voyageurs ces dernières années, l’ONCF a conclu avec la société italienne ANSALDO BREDA, dans le cadre d’un appel d’offres international, un contrat pour la livraison de 24 rames automotrices à 2 niveaux pour un budget de 2 milliards de DH.
L’ONCF a opté pour l’acquisition de ce matériel à 2 niveaux en raison, non seulement du confort qu’il offre aux passagers, mais aussi en raison de ses atouts indéniables en terme de capacité à évacuer des flux importants de trafic, notamment durant les périodes de pointe.
Le choix de l’ONCF a été dicté également par des considérations de fiabilité éprouvée puisque les rames attendues sont dérivées et adaptées d’un matériel déjà en circulation en Italie et qui a fait ses preuves durant ces dernières années.
La 1ère rame automotrice est arrivée au port de Casablanca le 3 août 2006.
Comme le prévoient les normes techniques internationales avant la mise en service commercial d’un matériel neuf, la 1ère rame et tête de série sera soumise pendant une durée de 3 mois à des essais de performance et d’endurance.
Concernant la suite de la série des rames, leur livraison commencera en octobre 2006 et s’étalera jusqu'à août 2007, au rythme de 2 rames par mois. Elles seront soumises à une période de rodage pendant 1 mois.
Les rames à 2 niveaux viendront se substituer au matériel actuel assurant les TNR (Trains Navettes Rapides) sur la relation Casablanca-Rabat. Elles assureront également le service grandes lignes en reliant les villes de Casablanca et de Fès en 3h15.
L’ONCF a opté pour l’acquisition de ce matériel à 2 niveaux en raison, non seulement du confort qu’il offre aux passagers, mais aussi en raison de ses atouts indéniables en terme de capacité à évacuer des flux importants de trafic, notamment durant les périodes de pointe.
Le choix de l’ONCF a été dicté également par des considérations de fiabilité éprouvée puisque les rames attendues sont dérivées et adaptées d’un matériel déjà en circulation en Italie et qui a fait ses preuves durant ces dernières années.
La 1ère rame automotrice est arrivée au port de Casablanca le 3 août 2006.
Comme le prévoient les normes techniques internationales avant la mise en service commercial d’un matériel neuf, la 1ère rame et tête de série sera soumise pendant une durée de 3 mois à des essais de performance et d’endurance.
Concernant la suite de la série des rames, leur livraison commencera en octobre 2006 et s’étalera jusqu'à août 2007, au rythme de 2 rames par mois. Elles seront soumises à une période de rodage pendant 1 mois.
Les rames à 2 niveaux viendront se substituer au matériel actuel assurant les TNR (Trains Navettes Rapides) sur la relation Casablanca-Rabat. Elles assureront également le service grandes lignes en reliant les villes de Casablanca et de Fès en 3h15.
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