Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d'importantes quantités de gaz naturel au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Le makhzén est un bon marchand de vent.
    Le vent passe en general entre l'argent et la main... surtout quand on ne touche jamais son argent et qu'il va en suisse directement.

    Commentaire


    • #92
      Tu as raison. C'est subtile.
      J'aime bien cependant les interventions de jawzia. Malgré tout.
      Tu veux dire les liens?

      Commentaire


      • #93
        si jamais cette découverte de gaz est confirmée.
        Pourquoi, elle ne l'est pas ? Et le paquebot avec des équipements géants ... en croisière ?

        Pas sérieux tout cela !

        Commentaire


        • #94
          CITATION
          Pourquoi, elle ne l'est pas ? Et le paquebot avec des équipements géants ... en croisière ?

          Pas sérieux tout cela ! __________

          @Jawzia
          C'est sérieux le makhzén l'a dit.

          Commentaire


          • #95
            CITATION
            Tu ne connais pas la culture de la bonne nouvelle?

            Ces annonces bidons sont destinées à remonter le moral au peuple chaque fois que ca va mal au makhzenistan, une manière diplomatique de leur dire "ne vous inquiétez pas, bientôt on sort de la crise"...C'est la même politique que mène leur roi, qui se déplace en grande pompes pour inaugurer des projets bidons qu'il médiatise, lesquels projets ne voient en fait jamais le jour...ce pays repose sur du vent, il drogue sa population en lui faisant croire qu'ils sont les meilleurs.

            @Tortue géniale

            Il ne faut pas leur en vouloir ce sont les coréens d'afrique du nord conditionés et menés d'une main de fer.Le peu de moyen dont ils disposent ne leur permet pas de voyager et de voir le progrés et les réalisations des autres peuples .Que veux tu frére ils sont plus a plaindre qu'a blamer ces malheureux.
            Dernière modification par nedromi, 19 octobre 2013, 23h53.

            Commentaire


            • #96
              Radio Chine Inter : Découverte d'énormes gisements de gaz naturel au Maroc

              Adam Sfali - Lemag - publié le Samedi 19 Octobre 2013

              Lemag : Le Maroc serait selon les chinois, un nouvel eldorado des hydrocarbures. Radio Chine International, média public contrôlé par l’Etat chinois, vient de faire état d’une découverte événement au Maroc.

              Radio Chine Inter : Découverte d'énormes gisements de gaz naturel au Maroc
              «De nouveaux réservoirs contenant d'importantes quantités de gaz naturel, au large des côtes atlantiques marocaines viennent d'être découverts» a annoncé la radio chinoise.

              «Dans la région de Sidi Mokhtar, de la province d'Essaouira (ouest), des opérations de forage commenceront à partir de fin novembre dans cette zone. Les réserves de gaz naturel de Chichaoua sont estimées par la compagnie prospectrice à 292 milliards de mètres cubes, et pourraient même atteindre 776 milliards de mètres cubes» a-t-elle expliqué.

              «Un paquebot chargé d'équipements géants dédiés aux forages pétroliers, devait accoster au port d'Agadir, dans le sud du pays, avant la fin de la semaine» rapporte-t-elle.

              Selon les chinois, l'entreprise détenant le permis d'exploitation, a déjà mené des études géophysiques, qui ont permis la découverte d'occurrences de gaz naturel dans la région de Sidi Mokhtar.

              La Chine, grosse consommatrice d’énergie et à l’affut de toute découverte qu’elle pourrait exploiter, s’est enthousiasmée pour le Maroc, que Radio Chine Internationale a qualifié de champs d'exploration gazière en pleine effervescence.

              Commentaire


              • #97
                CITATION
                Radio Chine Inter : Découverte d'énormes gisements de gaz naturel au Maroc
                «De nouveaux réservoirs contenant d'importantes quantités de gaz naturel, au large des côtes atlantiques marocaines viennent d'être découverts» a annoncé la radio chinoise.

                @Hibiscus
                Les chinois annoncent la découverte d'importante quantité de gaz au maroc un pays ou ils n'ont jamais prospécté.Je me demande sur quels critéres se basent les chinois pour donner des quantités.L'espoir et le réve aident des populations a vivre certaines crises.Le makhzén vous prend une nouvelle fois pour des cons affaire a suivre on voudrait voir les bateaux déchargeaient les équipement pour vous filliciter.

                Commentaire


                • #98
                  on voudrait voir les bateaux déchargeaient les équipement pour vous filliciter.
                  Inchallah pour les "fillicitassions" Attendons que ca se confirme...

                  Commentaire


                  • #99
                    S'il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence et qu'on arrive à passer d'une voie allant dans un sens à une autre voie qui va dans l'autre sens ... je ne sais pas si c'est une voie express mais ce n'est surement pas une autoroute !!!

                    http://img834.imageshack.us/img834/9182/demitour.jpg

                    Jawzia
                    Je la voyais venir celle là ?

                    Comme si le réseau autoroutier marocain se limitait à ce lien constamment rabâché et dont on ne comprend pas l'interrogation car l'image n'est pas claire et qu'il y a bien un léger ravin qui empêche un véhicule de s'y engager


                    L'essentiel ( où plutôt le comble )c'est ce qui suit car les autoroutes marocaines sont connues et les voies express aussi !!
                    Mardi 26 juillet 2011



                    Cout de construction des autoroutes :4 fois moins cher au Maroc


                    Au Maroc, les coûts de construction des autoroutes sont moins importants qu’en Algérie. Le Royaume de Mohamed VI a inauguré ce lundi 25 juillet une autoroute de 2X2 voies reliant Fès (centre) à Oujda (est), ville limitrophe de l'Algérie, sur 320 km, d'un coût estimé à environ un milliard d'euros, a indiqué le ministère marocain de l'Équipement. Les travaux de cet axe qui facilite les liaisons entre le centre et l'est du Maroc, avaient débuté en 2008. « Ce tronçon va donner un coup d'accélérateur au processus de développement de la région », a déclaré Karim Ghellab, ministre de l'Équipement et des transports. Avec cette infrastructure, le Maroc est désormais doté d'un réseau national de 1500 km d'autoroutes.

                    L’Algérie a lancé en 2006 les travaux de réalisation de 900 km de l’autoroute Est‑Ouest en 2X3 voies pour un prix initial de plus de 12 milliards de dollars, soit 13 millions de dollars le kilomètre, contre seulement 3 millions de dollars au Maroc. « L’autoroute marocaine est en 2X2 voies et la notre est en 2X3 voies, mais cela n’explique par l’écart dans le coût de réalisation. Au maximum, la différence de prix entre les deux autoroutes ne doit pas dépasser 40 % », explique un ingénieur algérien des travaux publics qui a travaillé au Maroc. Les coûts de la main d’œuvre sont pourtant plus chers au Maroc par rapport à l’Algérie.


                    « En Algérie, les caisses sont pleines, c’est ce qui explique les surcoûts dans la réalisation de l’autoroute EstOuest. Ni la topographie, ni le gabarit de l’autoroute algérienne ne peuvent expliquer ces coûts élevés », estime‑t‑il.

                    L’Algérie a construit en fait une autoroute avec des prix semblables à ceux pratiqués en Europe où le kilomètre revient entre 10 et 12 millions d’euros. « Mais la qualité de l’autoroute algérienne est loin de ressembler aux autoroutes européennes. Nous avons construit au coût européen pour une qualité africaine », ajoute le même ingénieur. Malgré son prix exorbitant, l’autoroute Est‑Ouest n’est pas de très bonne qualité et présente déjà plusieurs malfaçons dans la réalisation de la chaussée, le traitement des talus… Des travaux de réparation ont été effectués déjà sur certains tronçons, une année seulement après leur ouverture à la circulation.

                    En 2009, un scandale de corruption a éclaté autour de la réalisation de l’autoroute Est‑Ouest par les groupements chinois CITIC‑CRCC et japonais Cojaal. De nombreux responsables du ministère des Travaux publics et des intermédiaires ont été mis en détention préventive, d’autres ont été placés sous contrôle judiciaire. L’enquête sur cette affaire se poursuit toujours.

                    TSA

                    Dernière modification par Serpico, 20 octobre 2013, 04h29.

                    Commentaire


                    • le quotidien marocain arabophone "Al Massae"
                      Pourquoi l'info est ramené uniquement par Al Massae ? Ne me ramenez pas les infos qui sont repris par Radio Chine

                      Pourquoi il n y a pas de dépêches de la MAP qui aurait sauté la 1ere sur cette découverte grandiose ?
                      Dernière modification par icosium, 20 octobre 2013, 07h29.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X