Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca en passe de devenir un hub financier leader en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca en passe de devenir un hub financier leader en Afrique

    Forbes Magazine : Sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi, Casablanca en passe de devenir un hub financier leader en Afrique.
    Casablanca, capitale économique du Royaume, est en passe de devenir un "hub financier leader dans le continent africain", écrit jeudi "Forbes Magazine" dans son pendant électronique, en rappelant qu'il s'agit là d'une "ambition royale formulée avec une ferme volonté depuis le début du règne du Souverain". "Depuis l'accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Souverain a nourri une ambition formulée avec une ferme volonté, celle de faire de la grande métropole marocaine et centre économique, une plateforme financière leader dans le continent africain", souligne le magazine américain dans un article intitulée: "Le Roi Mohammed VI édifie une nouvelle citée financière pour le monde". Afin de concrétiser cet objectif, SM le Roi a annoncé, en 2010, la création de "Casablanca Finance City" (CFC), qui "constitue un centre financier régional, ainsi qu'une porte d'entrée privilégiée pour l'Afrique du nord, de l'ouest et centrale", indique la publication, en précisant que la place financière de Casablanca se fixe pour objectif d'attirer les grandes institutions financières nationales et internationales qui souhaitent accéder et opérer dans les marchés africains francophones. Bien que la CFC est en cours de construction sur quelque 100 hectares au coeur de Casablanca, des compagnies de par le monde ont déjà déposé des demandes pour obtenir des licences d'exploitation, fait observer la publication américaine qui met en exergue l'"attrait grandissant" qu'exerce la CFC sur les investisseurs internationaux, précisant que jusqu'à présent pas moins de 25 compagnies ont obtenu le statut CFC. "Nous voulons attirer les poids lourds mondiaux de la finance et des services professionnels tels que Goldman Sachs, Citigroup, JP Morgan, General Electric, Bowman Gilfillan, entres autres", souligne, pour sa part, un haut cadre de l'Agence marocaine de développement des investissements. MAP

  • #2
    Des articles pareils me font sentir vivre à coté de tiers-mondistes à l'extrême.
    Ce qui est bien avec Forbes Magazine et d'autres est que tu peux payer pour l'article que tu veux.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Des articles pareils me font sentir vivre à coté de tiers-mondistes à l'extrême.

      non le tiers mondisme ce serait le contraire, c'est a dire si rien ne se passait... Forbes n'est pas exactement la definition d'un magazine tiers mondiste...

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas pour l'info en elle même mais Forbes n'est pas un organisme à but non lucratif et est loin d'être objectif. Le Makhzen ne fait qu'acheter des articles pour les faire triturer par la MAP pour consommation locale, genre {Oh djalalatouhou notre protecteur, c'est grâce à toi que avons notre pain quotidien}.

        PS: Aux US on pourra trouver un analyste expert qui te dira une chose et un autre qui te prouvera le contraire, il faut juste payer.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          tout est payable il n'y a pas de doute là dessus , mais une chose est sur c'est que Casablanca sera une place financière internationale grâce au secteur bancaire Marocain qui a prouvé son dynamisme et un savoir faire dans une grande partie de l'Afrique

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas pour l'info en elle même
            C'est plus raisonnable...

            mais Forbes n'est pas un organisme à but non lucratif et est loin d'être objectif. Le Makhzen ne fait qu'acheter des articles pour les faire triturer par la MAP pour consommation locale, genre {Oh djalalatouhou notre protecteur, c'est grâce à toi que avons notre pain quotidien}.
            Non ce n'est pas en achetant des articles que le Makhzen pourra accomplir quoique ce soit, on n'est plus dans la logique de parler pour parler au Maroc.

            PS: Aux US on pourra trouver un analyste expert qui te dira une chose et un autre qui te prouvera le contraire, il faut juste payer.
            Partout... Mais seulement si "it makes sense". Dans ce cas, ca n'a absolument aucun sens... Surtout que ce projet est sur la table et a ete etudie pendant longtemps...



            Dernière modification par Hibiscus, 18 octobre 2013, 16h46.

            Commentaire


            • #7
              Des articles publicitaires chez Forbes, Par le même auteur :

              King Mohammed VI Of Morocco Builds New Financial City For The World

              Par : Mfonobong Nsehe
              Paru le 16 Octobre 2013

              Why Morocco Is Attracting Foreign Manufacturers

              Par : Mfonobong Nsehe
              Paru le 23 Juillet 2013

              Le Maroc a le droit de faire de la publicité, la communication est un art. L'article est payé ... au même journaliste.

              Pour les tiers-mondistes au Maroc la MAP s'occupe admirablement bien :

              Forbes Magazine : Sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi, Casablanca en passe de devenir un hub financier leader en Afrique.
              Casablanca, capitale économique du Royaume, est en passe de devenir un "hub financier leader dans le continent africain", écrit jeudi "Forbes Magazine" dans son pendant électronique, en rappelant qu'il s'agit là d'une "ambition royale formulée avec une ferme volonté depuis le début du règne du Souverain". "Depuis l'accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Souverain a nourri une ambition formulée avec une ferme volonté, celle de faire de la grande métropole marocaine et centre économique, une plateforme financière leader dans le continent africain", souligne le magazine américain dans un article intitulée: "Le Roi Mohammed VI édifie une nouvelle citée financière pour le monde". Afin de concrétiser cet objectif, SM le Roi a annoncé, en 2010, la création de "Casablanca Finance City" (CFC), qui "constitue un centre financier régional, ainsi qu'une porte d'entrée privilégiée pour l'Afrique du nord, de l'ouest et centrale", indique la publication, en précisant que la place financière de Casablanca se fixe pour objectif d'attirer les grandes institutions financières nationales et internationales qui souhaitent accéder et opérer dans les marchés africains francophones.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc a le droit de faire de la publicité, la communication est un art. L'article est payé ... au même journaliste.
                C'est ton droit de le croire que ce n'est que de la communication et de la publicite...

                RV a l'inauguration, on verra si c'est du pipo ou si c'est du serieux...

                Commentaire


                • #9
                  Casablanca c'est carrément 1/3 de votre PIB donc pas étonnant.

                  Commentaire


                  • #10
                    La vision de ce projet n'a rien a voir avec le PIB de Casa ou du Maroc...

                    Une place financière est un lieu qui assure la rencontre de multiples acteurs (nationaux et internationaux) qui concourent au bon fonctionnement des marchés financiers. Elle se caractérise par l’émergence d’un écosystème partageant des infrastructures spécialisées, un système réglementaire, des ressources humaines et autres services connexes.

                    Une telle place est généralement tournée vers des activités de gestion d’actifs, des opérations de conseil et financement opérées par les banques d’investissement, des activités d’assurance et des services professionnels aux opérateurs présents sur la place.

                    Selon les modèles, les activités précitées peuvent être exclusivement en direction des non résidents, ou à destination des résidents et de non résidents.

                    A cet égard, le CFC a l'ambition de positionner Casablanca comme un centre financier de nature à accroître les perspectives de son développement et de sa modernisation. Il vise à faire de Casablanca un hub régional qui servira en priorité le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.

                    CFC est ainsi un programme d’envergure, s’articulant autour de 3 cibles stratégiques et complémentaires qui apportent un rayonnement à la place et qui contribuent à la création d’opportunités d’emplois :

                    • Les entreprises financières, en particulier les banques d’affaires et d’investissement, incluant l’Ingénierie Financière, les marchés des capitaux, la gestion d’actifs, et les assurances.
                    • Les sociétés de services professionnels, notamment les cabinets d'audit et de conseil (stratégique, juridique, fiscal, audit…) et sociétés de services financiers spécialisés (notation, recherche, information…)
                    • Les sièges régionaux, financiers & non-financiers, assurant une activité de supervision et de coordination d’activités exercées dans un ou plusieurs pays étrangers

                    Commentaire


                    • #11
                      RV a l'inauguration, on verra si c'est du pipo ou si c'est du serieux...
                      Qui a dit que c'est du pipo ? c'est une invitation, que dis-je, une ''offrande'' relayée par des médias de riches (Forbes) et payée par le Maroc. C'est une opération de séduction [Venez-en à Casablanca, on vous offre l'Afrique], Montréal le fait, Vienne et d'autres métropoles.
                      Chacun fait de son pays ce qu'il veut, même avec une simple adhésion à l'OMS l'Algérie se trouve perdante, imaginons des vampires sur son sol.
                      C'est la MAP et ses ''grâce à sa Majesté'' et tout le nia nia qui me font monter la moutarde au nez.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        ça fait partie du besness plan et du marketing pour attirer les investisseurs , auparavant la CFC a signé plusieurs accords avec les places financières internationales , telles que , Londres , Paris , Luxembourg , et de Malaisie , déjà 25 sociétés ont reçues leurs autorisations , c'est un bon début
                        Dernière modification par haddou, 18 octobre 2013, 20h28.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah, je vois comment tu reflechis, excuses moi, je pensais que tu voulais signifier que ce projet n'etait pas serieux.

                          Pour ton argumentaire, trop simpliste et trop simplificateur. Le debat de la validite ideologique des systemes financiers, etc... est un debat legitime mais c'est un autre debat. Je pense que si Casablanca reussit a saisir ce defi et cette opportunite de devenir un hub financier pour les pays africains, ça ne pourra qu'etre benefique au Maroc.

                          Pour le diatribe makhzen par ci, makhzen par la... blah..
                          Dernière modification par Hibiscus, 18 octobre 2013, 17h59.

                          Commentaire


                          • #14
                            tous simplement le Maroc cherche de l'argent en gros pour financer les projets en Afrique qui donera une oportunite au groupes marocain sur place de s'agrandire et prendre plus de marche, et en meme temp l'afrique de l'ouest et centrale aura des infrastrucutres et une capacite de production d'electricite qui peut aider a l'industrialisation de ces pays.

                            qui sais dans 10 ans la cote d'ivoire poura etre un grand exportateur de chocolat au lieu de cacao. ou le Gabon un grand exportateur de l'imobilier et pas juste du bois ....... Le plus important c'est la stabilite que le maroc a aide a creer dans l'afrique de l'ouest et centrale.

                            On comprend de plus en plus l'investissements dans le TGV Tanger Casablanca .

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              Auscasa

                              Tu trouve normal que les banque Marocaines s ocupe d autre pays aficains alors qu il y temps a faire ho maroc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X