Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC : projet de production d'électricité par " STEP " de 318 millions de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC : projet de production d'électricité par " STEP " de 318 millions de dollars

    Cette fois, c'est la bonne. L’adjudicataire du projet de Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) Abdelmoumen sera sélectionné avant fin 2013. Les travaux devront démarrer en 2014 pour une mise en service en 2018, selon une source autorisée de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Sur une liste de 6 soumissionnaires ayant répondu à l’avis de préqualification international, 3 groupements d’entreprises ont été short-listés en vue de soumettre dans le cadre de l’appel d’offres international une offre de type «clés en main». Celle-ci porte sur les études d’exécution, la réalisation du génie civil, la fourniture du matériel et des équipements, le transport, le montage, les essais et la mise en service de la STEP.
    Selon la Banque africaine de développement (l’un des bailleurs de fonds de ce projet), le premier groupement est constitué de VINCI Construction Grands Projets SAS (France), ANDRITZ Hydro GmbH (Allemagne), ANDRITZ Hydro GmbH (Autriche), SOGEA (Maroc), Cegelec SAS (France), Cegelec MAROC (Maroc). Le deuxième est formé de Cooperativa Muratori & Cementisti (Italie), Rainpower Norge AS (Norvège). Le troisième regroupe Daewoo Engineering & Construction CO.LTD (Corée du Sud), Toshiba Corporation (Japon).

    Rappelons que cette STEP, située dans la province de Taroudannt à 70 km d’Agadir, s’inscrit en droite ligne avec le programme d’équipement ONEE en moyens de production. Nécessitant un investissement total de 318 millions de dollars, elle disposera d'une puissance installée de 350 MW environ et sera équipée de deux groupes réversibles pompes-turbines mono-étage de 175 MW chacun (tournant à 600 tr/min sous une hauteur de chute de 540 m avec un débit de 36 m3/s par groupe.

    La STEP Abdelmoumen viendra s'ajouter à celle d’Afourer (460 MW) en service depuis 2004 et constituera un moyen de stockage de l’énergie solaire et éolienne, objet des Programmes nationaux solaire (2 000 MW) et éolien (2 000 MW) à l’horizon 2020. Ces deux programmes s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale visant la sécurisation de l’approvisionnement du pays en énergie électrique et la promotion des énergies renouvelables, dont l’objectif est d’atteindre 42% de la puissance installée à base d’énergie renouvelable en 2020.

    La réalisation de la STEP Abdelmoumen devait être initialement lancée en 2009 afin d'être opérationnelle en 2012. Les délais ont été repoussés par la suite. Le lancement des travaux a donc été reprogrammé pour 2013 et la mise en service en 2016-2017. Le bouclage du financement et la configuration technique optimale – pour une gestion efficace du processus de réalisation – expliqueraient ce retard. L'ONEE a déjà reçu deux prêts, le premier auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour le financement du Programme hydraulique II, et le second, associé avec un prêt FTP (Fonds pour les technologies propres), auprès de la Banque africaine de développement (BAD) pour couvrir le coût du Programme intégré éolien, hydraulique et électrification rurale. Il entend ainsi affecter une partie du produit de ces prêts aux paiements relatifs à la réalisation de ce projet.

    À noter que l’ONEE dispose d'un autre grand projet de production hydraulique qui est le Complexe hydroélectrique M'dez EL Menzel (170 MW), situé à 35 km de Sefrou. Selon l’Office, le complexe M'dez El Menzel constitue la pièce maîtresse de l'aménagement du Haut Sebou avec une capacité de 700 millions de m3. Il permettra, en plus de la protection des zones situées à l'aval, d'améliorer la régularisation des eaux du Haut Sebou pour le développement de l'irrigation dans le bassin et de produire de l'énergie électrique. La mise en service est prévue pour 2017.


    Publié le : 12 Octobre 2013 - Moncef Ben Hayoun, LE MATIN
Chargement...
X