Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagnols et Français se partagent le tramway de Ouargla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ces pays ont 100 ans d'industrialisation d'avance sur nous, ont les centres de recherche les plus grands du monde et les poles technologiques et universitaires les plus avances et des moyens 100 fois superieur... Aucune comparison avec le Maroc..

    on peut faire de même chez nous, et on est obligé de faire de même, sion on avancera jamais....

    mais mettre de l'argent dans un pôle universitaire représente plus de risque qu'un complexe touristique ou sous traiter pour zara ou camper...bref ...


    Des millions d'euros a donner en termes d'avantages fiscaux est gagant gagnant, pour l'etat, d'abord, il recolte des millions d'euros en taxes en retour , ensuite il cree tout une dynamique sectorielle qui fait embaucher des milliers de jeunes (ce qui ramene des revenus en plus de decompresser la pression sociale), etc... C'est rien pour ce qu'il y a en retour, c'est une petite ristourne pour lancer tout un secteur... Ce qui m'interesse c'est le resultat au niveau du citoyen. S'il faut donner des terrains gratuits et une exoneration fiscale sur 10 ans pour creer des emplois pour des milliers de jeunes, je suis pour!

    Pour le micro credit, aucune honte a developper ca dans le pays, a moins de considerer qu'il n'existe pas de pauvres et donc qu'on n'a pas les sortir de la pauvrete.

    les millions d'euros doivent revenir en premier au Marocains, je ne parle pas d'avantages fiscaux, je parle de ce que l'état rembourse aux investisseurs étrangers....

    Pour le micro credit, aucune honte a developper ca dans le pays, a moins de considerer qu'il n'existe pas de pauvres et donc qu'on n'a pas les sortir de la pauvrete.

    j'ai pas parlé de honte, je parle d'ambitions, de visions, d'enthousiasmes, et crois moi, les micro crédit ca aide les gens, mais n'est en aucun cas un pilier de développement durable pour le pays.

    Commentaire


    • #32
      on peut faire de même chez nous, et on est obligé de faire de même, sion on avancera jamais....
      Oui bien sur qu'on peut, et le plutot le mieux, il suffit de lancer le compteur pour les 100 ans, etre patient et travailler.

      mais mettre de l'argent dans un pôle universitaire représente plus de risque qu'un complexe touristique ou sous traiter pour zara ou camper...bref ...
      Et c'est la ou ca part dans tous les sens. Le complexe touristique n'est pas un investissement de l'etat qui construit un hotel, c'est l'investissment d'un prive qui prend un risque. L'usine de textile pour zara ou camper aussi... Ca cree des jobs, l'etat ne va pas dire non, construisez-nous une ecole et un pole universitaire ou bien rien. D'un autre cote, tout le monde ne peut pas etre ingenieur et chercheur et CEO, un complexe hotelier ou une usine de textile creera des jobs pour une partie du peuple. Tout le monde ne sera pas Einstein.

      Secondo, construire un pole universitaire pour constuire un pole universitaire sans des industries et des entreprises dans les 500 kms autour qui auront reellement besoin de competences avec des programmes pratiques en relation avec les jobs dont ils ont besoin, creera des chomeurs diplomes, rien de plus.

      Mettre l'investissement prive touristique ou industriel contre l'investissement etatique en education et infrastructure est un mauvais calcul, on parle de deux optiques et deux domaines completement differents. Ca n'a rien a voir avec le risque, l'etat n'investit pas dans une optique de gain a court terme mais dans des programmes a long terme, mais necessaires.

      Donc est-ce que l'etat doit encourager les prives a developper encore plus d'industries comme le tourisme, l'offshoring, le textile, etc... Oui!

      Est-ce que l'etat doit developper l'education et promouvoir des centres de recherches etc...? Oui!

      L'un n'est pas contraire a l'autre.

      j'ai pas parlé de honte, je parle d'ambitions, de visions, d'enthousiasmes, et crois moi, les micro crédit ca aide les gens, mais n'est en aucun cas un pilier de développement durable pour le pays.
      Pourquoi pas? Une petite entreprise qui permet a une famille de vivre et pourquoi pas se developper en devenant une PME ou sortir de la pauvrete est un instrument de developement. Le micro credit n'a pas pour vocation d'etre un pilier de developement qui va catapulter le pays dans le top 5 des pays developpes, ce n'est pas le but et ce n'est pas le concept.

      Mon avis personnel est que le developpement ne peut pas se planifier autour d'une seul idee, un gouvernement ne peut pas venir et decrete une facon unique de faire les choses, on va "industrialiser" le pays par exemple... Sa mission devrait etre de creer l'environnement economique, fiscal et legal adequat pour lancer des politiques multi-sectorielles, si des banques veulent venir faire du micro credit, why not.
      Dernière modification par Hibiscus, 14 octobre 2013, 22h04.

      Commentaire


      • #33
        les millions d'euros doivent revenir en premier au Marocains, je ne parle pas d'avantages fiscaux, je parle de ce que l'état rembourse aux investisseurs étrangers....
        Pas de problemes, je suis d'accord, qui est cette mastodonte de l'automobile marocaine qui veut investir a Tanger et a qui on a refuse ces remboursements?

        Pour ne pas reparler du TGV et en parlant de negociations. Bien qu'Alstom va fabriquer les rames du TGV, le marche des voieries et du genie civil a ete octroye en grande partie a des entreprises marocaines, ce sont des millions de dirhams qui vont aller directement a des entreprises marocaines. Et ceci etait une condition posee par le gouvernement a Alstom. Il y a toujours un moyen de faire profiter les entreprises locales, directement ou indirectement.
        Dernière modification par Hibiscus, 14 octobre 2013, 22h16.

        Commentaire


        • #34
          over a mis le doigt là où sa fait mal. je partage entièrement son analyse. le secteur industriel marocain est un leurre, il importe presque autant qu'il exporte (petite valeur ajoutée). il coute à l'état plus qu'il rapporte, l'IS est en baisse, les aides et les facilités aux étrangers ne cessent d'augmenter.

          les deux pays Algérie et Maroc ont les moyens de se développer, mais l'un son élite trompe le peuple et fait semblant de développer le pays, et l'autre est géré par des incompétents qui le sabote tous les jours.
          Dernière modification par absent, 15 octobre 2013, 01h38.

          Commentaire


          • #35
            Et c'est la ou ca part dans tous les sens. Le complexe touristique n'est pas un investissement de l'etat qui construit un hotel, c'est l'investissment d'un prive qui prend un risque. L'usine de textile pour zara ou camper aussi... Ca cree des jobs, l'etat ne va pas dire non, construisez-nous une ecole et un pole universitaire ou bien rien. D'un autre cote, tout le monde ne peut pas etre ingenieur et chercheur et CEO, un complexe hotelier ou une usine de textile creera des jobs pour une partie du peuple. Tout le monde ne sera pas Einstein.

            mais pourquoi tu parles de l'état ????

            je parle du privée, frileux et peureux, et du manque de vision de l'état....

            Secondo, construire un pole universitaire pour constuire un pole universitaire sans des industries et des entreprises dans les 500 kms autour qui auront reellement besoin de competences avec des programmes pratiques en relation avec les jobs dont ils ont besoin, creera des chomeurs diplomes, rien de plus.

            Mettre l'investissement prive touristique ou industriel contre l'investissement etatique en education et infrastructure est un mauvais calcul, on parle de deux optiques et deux domaines completement differents. Ca n'a rien a voir avec le risque, l'etat n'investit pas dans une optique de gain a court terme mais dans des programmes a long terme, mais necessaires.

            Donc est-ce que l'etat doit encourager les prives a developper encore plus d'industries comme le tourisme, l'offshoring, le textile, etc... Oui!

            Est-ce que l'etat doit developper l'education et promouvoir des centres de recherches etc...? Oui!

            L'un n'est pas contraire a l'autre.
            l'état n'a pas de vision, ni à court, ni à long terme...

            comme je le dis tjr: tant qu'on néglige l'éducation, on avancera pas d'un seul pouce...

            Pas de problemes, je suis d'accord, qui est cette mastodonte de l'automobile marocaine qui veut investir a Tanger et a qui on a refuse ces remboursements?

            Pour ne pas reparler du TGV et en parlant de negociations. Bien qu'Alstom va fabriquer les rames du TGV, le marche des voieries et du genie civil a ete octroye en grande partie a des entreprises marocaines, ce sont des millions de dirhams qui vont aller directement a des entreprises marocaines. Et ceci etait une condition posee par le gouvernement a Alstom. Il y a toujours un moyen de faire profiter les entreprises locales, directement ou indirectement.

            a weddi. t'As ta vision des choses, j'ai la mienne...vaut mieux arrêter là....

            Commentaire


            • #36
              Aweddi... Je crois aussi...

              Commentaire


              • #37
                Bonne nouvelle pour les habitants de Ouargla .

                Commentaire

                Chargement...
                X