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ALGERIE: Modernisation de la Transsaharienne : 3.000 km d’autoroute Nord-Sud

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  • ALGERIE: Modernisation de la Transsaharienne : 3.000 km d’autoroute Nord-Sud

    Le tronçon algérien de la Transsaharienne sur plus de 3.000 km, enregistre d’importants travaux pour la transformer en autoroute Nord-Sud, parallèlement à des extensions dans l’extrême Sud pour désenclaver plusieurs localités de l’Ahaggar, haut lieu de tourisme saharien.

    Totalement achevée il y a plusieurs années sur l’axe Alger-Tamanrasset (Route nationale N°1), cette grande route africaine sera l’une des voies express Nord-Sud conçues pour mieux desservir les hauts plateaux et le grand Sud, pourvus jusque-là de réseaux routiers de faibles capacités.

    Il s’agit dans le cadre de ces travaux de modernisation de la Transsaharienne de réaliser deux axes routiers : Silet-Timiaouine (une première tranche de 160 km) et Silet-Tin-Zaouatine sur une distance de 367 km dans la wilaya de Tamanrasset.

    Une fois mises en service, ces deux liaisons routières sahariennes seront appelées à rendre meilleures les conditions de déplacement des populations locales tout en donnant une accélération au tourisme, un secteur-clé pour l’économie de la région.

    Développer l’investissement et les échanges commerciaux dans ces régions frontalières avec le Mali et le Niger est l’objectif principal du nouveau programme destiné à conférer un rôle économique plus important à la Transsaharienne. Celle-ci a été conçue pour renforcer les échanges économiques entre les pays du Maghreb et du Sahel.

    La Transsaharienne traverse outre l’Algérie (3.400 km), la Tunisie (900 km), le Mali (1.974), le Niger (1.635 km), le Tchad (900 km) et le Nigeria (1.131 km). Composée d’un axe central Nord-Sud qui s’étire d’Alger à Lagos sur environ 4.000 km, la Transsaharienne a été conçue pour desservir toute la sous-région du Maghreb et du Sahel à travers quatre branches reliant deux capitales maghrébines (Alger et Tunis) à quatre capitales sub-sahariennes à savoir Bamako, Niamey, N’Djamena et Lagos.

    Un bilan établi par le Comité de liaison de la route Transsaharienne (CLRT) relève que l’Algérie a réalisé la totalité de sa section tout en contribuant au financement et la réalisation des études de la section nigérienne (230 km), le dernier tronçon qui reste à réaliser.

    L’Algérie a investi plus de 200 milliards de dinars (environ 3 milliards de dollars) pour terminer et développer le tronçon de la Transsaharienne situé sur son territoire au titre des programmes 2005-2009 et 2010-2014.

    Le Nigeria a achevé sa section (1.131 km) dont la moitié est aménagée en voie rapide, tout comme la Tunisie qui a achevé les travaux de bitumage de la partie restée en piste d’un tronçon de 569 km, tandis que le Mali a réalisé 1.236 km de route bitumée sur un programme prévoyant le revêtement de 1.974 km.

    La section traversant le Niger a aussi été achevée sur un linéaire de 740 km entre la frontière algérienne et la ville d’Arlit (Nord), alors qu’au Tchad un petit tronçon seulement est revêtu sur les 600 km de la section de la Transsaharienne traversant ce pays, mais, aujourd’hui, se pose le problème de rendre rentable sur les plans économique et social cette infrastructure, un objectif devenu un défi majeur pour les six pays traversés par la Transsaharienne, une infrastructure pour laquelle une instance a été créée, le Comité de liaison de la Transsaharienne (CLRT), présidé par l’Algérie.

    C’est ainsi que le CLRT a plaidé en faveur d’un plan d’aménagement visant les localités situées le long de la Transsaharienne en vue de résoudre le “problème” du “retard socio-économique.

    “La route ne suffit pas à elle seule pour améliorer la situation économique et augmenter significativement le niveau des échanges commerciaux, c’est pour cela qu’il faut créer une instance de promotion des échanges commerciaux entre les pays associés de ce projet”, a recommandé M. Ayadi.


    Souhaila D. 28 08 2013


    .

  • #2
    muslim69 occupe toi des tiens va !

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    • #3
      citation

      prévoyez un détour par tamanrasset pour s'approvisionner en carburant, les stations services ne sont pas à l'ordre du jour pour vos incompétents.


      @muslim

      tes compétents ne sont même pas capable de réaliser des chemins ruraux pour relier vos villages ,réaliser un chantier de cette ampleur n'est pas a votre portée continuez a courber le dos et utiliser vos baudets tiermondistes de mes deux.

      Commentaire


      • #4
        tes compétents ne sont même pas capable de réaliser des chemins ruraux pour relier vos villages ,réaliser un chantier de cette ampleur n'est pas a votre portée continuez a courber le dos et utiliser vos baudets tiermondistes de mes deux.
        Tu rigoles Ca fais bien plus de 10 ans que le Maroc a finalisé sa transaharienne et est relié par route goudronnée a la Mauritanie, aujourd'hui tu fais un Tanger - Agadir par autoroute et un Agadir-Dakar entiérement par route, tout est goudronné depuis bien longtemps.
        Dernière modification par Inzgane, 30 août 2013, 06h39.

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        • #5
          nedromi tu fais une belle erreur

          Transaharienne algerie * 1 seule voie



          Transaharienne Maroc * 2 voie (1 aller 1 retour)

          Commentaire


          • #6
            prévoyez un détour par tamanrasset pour s'approvisionner en carburant, les stations services ne sont pas à l'ordre du jour pour vos incompétents
            Quelle insolence,la charite qui se fout de l'hopital,si cela ne tenait qu'aux marocains,les alaouiites auraient prevu des stations de service d'approvisionnement en kif

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            • #7

              tes compétents ne sont même pas capable de réaliser des chemins ruraux pour relier vos villages ,réaliser un chantier de cette ampleur n'est pas a votre portée continuez a courber le dos et utiliser vos baudets tiermondistes de mes deux.
              Nedromi,je suis desole de te contredire,
              Nos amis marocains ont ete capable de realiser des ryads dans toutes les moyennes et grandes villes marocaines pour accueillir les touristes pedo-violeurs d'enfants marocains sous l'illustre patronat de leur majeste le roi-protecteur des touristes pervers,qui enrichissent le tresor personnel du roi-dagobert du Maroc.
              C'est bien enorme comparer a notre toute petite autoroute transaharienne.
              Il faut bien l'admettre,ils sont trop forts,ils fument du chanvre depuis 10 siecles,pas de comparaison mon ami.

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              • #8
                Transaharienne Maroc * 2 voie (1 aller 1 retour)

                http://toutenkamion.net/images/phoca...e%20Dakhla.jpg
                La 2eme voie a ete realise pour transferer Daniel Galvany sous la protection rapproche des services du makhzen,de ryads en ryads pour visiter les enfants marocains,en toute quietude.

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                • #9
                  Tu rigoles Ca fais bien plus de 10 ans que le Maroc a finalisé sa transaharienne et est relié par route goudronnée a la Mauritanie, aujourd'hui tu fais un Tanger - Agadir par autoroute et un Agadir-Dakar entiérement par route, tout est goudronné depuis bien longtemps.
                  C'est toi,qui rigole, elle a donc ete realise bien avant l'invasion militaire marocaine du sahara occidental ?

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                  • #10
                    citation

                    nedromi tu fais une belle erreur

                    Transaharienne algerie * 1 seule voie

                    http://tchadinfos.com/wp-content/upl...saharienne.png

                    Transaharienne Maroc * 2 voie (1 aller 1 retour)

                    http://toutenkamion.net/images/phoca...e%20Dakhla.jpg

                    @inzgane

                    Le nombre de morts reflète bien l'état de nos routes,il n'y a pas de quoi pavoiser le maroc est classé 1er au nombre d'accidents taloné de prés par l'algérie a l'échelon africain et même peut être mondial.

                    Commentaire


                    • #11
                      Transaharienne algerie * 1 seule voie

                      http://tchadinfos.com/wp-content/upl...saharienne.png

                      Transaharienne Maroc * 2 voie (1 aller 1 retour)

                      http://toutenkamion.net/images/phoca...e%20Dakhla.jpg
                      Il y a aussi des tronçons à deux sur la transharienne algerienne.
                      L'objectif c'est de faire la meme chose sur les anciens tronçons à une voie.
                      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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                      • #12
                        Envoyé par Inzgane
                        nedromi tu fais une belle erreur

                        Transaharienne algerie * 1 seule voie

                        http://tchadinfos.com/wp-content/uploads/2013/03/transaharienne
                        D'abord la photo qu tu as posté (Transaharienne algerie * 1 seule voie) ce n'est pas en algerie c une route au tchad


                        Voici la Transsaharienne wilaya de Tamanraset vendredi 28 mars 2008


                        .
                        Dernière modification par MEK, 30 août 2013, 14h37.

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                        • #13
                          Une route inaugurée par le roi et non encore construite

                          Publié le mardi 27 août 2013 12:22
                          Écrit par Lakome

                          Un projet de route entre la tribu d’Ait Marzouk et la commune d’Ikdaouine inauguré par le roi en 2008 n’a toujours pas vu le jour, ce qui provoque le mécontentement de la population locale.

                          90 citoyen(e)s de la tribu d’Ait Marzouk de la province de Midelt ont parcouru 32 kilomètres à pied avant d’entamer un sit-in devant le siège du caïdat de Tounfit, depuis le lundi 26 août, et ce pour protester contre la non construction d’une route de 18 kilomètres liant leur tribu à la commune d’Ikdaouine.

                          Contacté par Lakome, Mohammed Attaoui, membre du bureau exécutif de l’Instance nationale de protection des biens publics au Maroc (INPBPM) explique qu’il s’agit d’un

                          "chantier dont le roi avait inauguré la construction en 2008, avec une enveloppe de 23 millions de dirhams sans que ce projet ne voit le jour jusqu’à aujourd’hui".

                          Selon Attaoui, les contestataires sont déterminés à rencontrer le gouverneur de la province précisant que certaines sources leur ont conseillé de porter leur doléances à Rabat sauf qu’ils ont refusé cette option considérant que le gouverneur est responsable de l’exécution des projets inaugurés par le roi.

                          Selon Attaoui, la symbolique du lieu de contestation devant le caïdat de Tounfit tient son importance du fait que la commune se trouve géographiquement dans la jeune province de Midelt inaugurée en 2007 par le roi Mohammed VI, après les nombreux décès d’Anfgou causés par la grippe aviaire, et que Attaoui avait le premier dénoncé dans la presse nationale du temps où M. Biadillah était ministre de la Santé.

                          Selon Attaoui, "le choix de Midelt pour cette manifestation est également symbolique car elle représente le lieu où a été nommé le premier Chef du gouvernement que nous avons élu démocratiquement, mais malheureusement l’autorité locale continue d’user d’abus de pouvoir".

                          La route d’Ikdaouine, inaugurée par le roi et non construite rappelle d’autres projets semblables que les médias officiels mettent en avant lors de la couverture des activités royales dans des régions reculées du Maroc contribuant ainsi à redorer l’image du roi,

                          sans que des explications sur ces chantiers inachevés ne soient rendues publiques ou ne suscitent l’intérêt des départements ministériels concernés.

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                          • #14
                            Voici la réalité. Video prise en août 2013 par un amateur.
                            Moi même j'ai fait cette route le 12 août 2013; elle est tout simplement effroyable, surtout entre El Golea et In-Salah. Le tronçon In Salah-Tamanrasset a été refait il y a quelques temps et les trous et nids de poules commencent déjà a réapparaître.
                            Il y a certe des doubles voies par endroits (notamment entre Djelfa et Alger), mais globalement c'est une seule voie de mauvaise qualité. L'autoroute nord-sud est bien loin et risque de rester à l'Etat de projet, sinon comment se fait-il que l'Etat n'a pas mis le même zèle que pour l'autoroute Est-ouest ? (pas d'appel d'offre international, pas d'entreprises étrangères impliquées...
                            Voir la vidéo :
                            http://youtu.be/IsSP5F4Gv9E
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

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                            • #15
                              Le nombre de morts reflète bien l'état de nos routes,il n'y a pas de quoi pavoiser le maroc est classé 1er au nombre d'accidents taloné de prés par l'algérie a l'échelon africain et même peut être mondial.
                              C'est surtout que beaucoup de marocains conduisent comme des malades et n'ont jamais respectés de leur vie le code de la route.

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