Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Récurrentes coupures d'électricité dans les zones frontalières avec le Maroc: les contrebandiers pointés du do

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inzgane

    A l'origine la region d'Oujda était habitée à 100% par les aït Iznasen qui sont berbères et dont l'idiome est très proche du kabyle, je le sais car j'ai des amis de là-bas avec qui je parle... Cette région s'est arabisée et continue à s'arabiser avec le temps mais à l'origine la plupart étaient berbères. Enfin la dynastie fatimide a bien été établie grâce à l'action de la tribu berbère Ketama (Iwuktamiyen) issue des babors (actuel Est de la Kabylie), puisqu'ils ont conquis l'Egypte et fondé le Caire, puis sont allé jusqu'à Damas c'est la raison pour laquelle tu as Hay al Kutamiyin au Caire (le quartier des ketama) et Hârat al maghâribah (le quartier des maghrébins) à Damas.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • A l'origine la region d'Oujda était habitée à 100% par les aït Iznasen qui sont berbères et dont l'idiome est très proche du kabyle, je le sais car j'ai des amis de là-bas avec qui je parle... Cette région s'est arabisée et continue à s'arabiser avec le temps mais à l'origine la plupart étaient berbères. Enfin la dynastie fatimide a bien été établie grâce à l'action de la tribu berbère Ketama (Iwuktamiyen) issue des babors (actuel Est de la Kabylie), puisqu'ils ont conquis l'Egypte et fondé le Caire, puis sont allé jusqu'à Damas c'est la raison pour laquelle tu as Hay al Kutamiyin au Caire (le quartier des ketama) et Hârat al maghâribah (le quartier des maghrébins) à Damas.
      @

      L'appellation de la province d'OUJDA est bien

      OUJDA ANGAD

      Les NGADIS sont des arabes

      Commentaire


      • salam

        t'énerves pas inzgane, je ne fais que relater l'histoire de ton pays. relis un peu ibn khaldoun ca te permettra de mieux encaisser

        Les Kutama se sont également installés dans la région Rif marocain, c'est pour cela que l'on y retrouve des tribus s'apparentant à cette dynastie, comme à Issaguen (Ketama).


        Ketama est une tribu berbère; Selon Ibn Khaldoune, son origine remonte à Ketame fils de Bernès, fils de Mazighe, l'ancêtre des berbères.
        Il y a 11 siècle cette tribu était à la tête d'un empire; Par la suite,elle s'est largement répandue dans tout le Maghreb, néaumoins leur fièfe reste l'Est algérien, précisément la région de Constantine.

        Une partie de Ketama s'est établit au Maroc, et beaucoups adoptèrent d'autre appellation; En effet, Ibn Khaldoun à signalé la connotation négative de Ketama liée au rejet du Chiisme à cette époque au Maghreb et au rôle primordial joué par cette tribu dans la diffusion du Chiisme en tant que principal allié berbère de la dynastie Fatimides durant sa présence au Maghreb (909-975) .

        Commentaire


        • Inzgane bonjour!

          Tu n'as rien du tout pour Oujda car elle a fait partie de toutes les dynasties marocaines


          Faux...
          Oujda est fondée par Ziri Ibn Attia, chef berbère de la tribu des Maghrouas originaires des Aurès,ensuite passa sous le contrôle de la Dynastie Zianide originaire des Aurès de 1235 à 1556.
          Elle fut rattachée alternativement à l'Empire Ottoman dès 1556.En 1692, le sultan Moulay Ismaïl a repris la ville d'Oujda aux mains des Turcs.Ensuite reprise sous contrôle militaire Ottoman en 1790.Elle sera reprise par le sultan Moulay Mohammed III en 1797.

          L'influence Turque au Maroc...
          La Turquie si proche et si lointaine

          Entre "la Sublime porte" et "l'Empire chérifien fortuné", il y avait une fascination mêlée d'appréhension. Depuis le sultan saâdien Ahmed al Mansour Dahbi à la fin du XVIe siècle.
          CHRONIQUE DE HASSAN AOURID : La Turquie si proche et si lointaine

          Entre «la Sublime porte» et «l’Empire chérifien fortuné», il y avait une fascination mêlée d’appréhension. Depuis le sultan saâdien Ahmed al Mansour Dahbi à la fin du XVIe siècle. Al Mansour, le fondateur de l’Etat marocain dans ses configurations actuelles, s’inspirera du modèle administratif ottoman et aura introduit un système d’armée prétorienne liée au sultan, à l’image des janissaires. Moulay Ismaïl reproduira ce modèle en allant jusqu’à reprendre les registres de son prédécesseur saâdien où étaient consignés les noms des recrues. On calquait dans «l’Empire chérifien fortuné» le mode de gouvernance ottoman, mais on s’ingéniait à préserver son indépendance par rapport à la Sublime porte, avec plus ou moins de fortune, selon les règnes et les circonstances. Inutile de vous dresser un glossaire exhaustif de mots que notre dialectal marocain a emprunté à la langue turque et qui atteste de cette relation, aussi bien dans l’administration (pacha, chaouich, kaghed, imda, jumrok, beyliki, boughaz, difter..), que dans l’art culinaire (acheq pour cuillère, kefta, kebab, taktuka, tabsil), ou vestimentaire (caftan, tarbouch, tqacher, tourban - l’expression mtarben est toujours en usage à Oujda ; le mot «tourban» turc a donné à la langue française turban-, la tenue de la garde royale…), ou musicale (la musique martiale de khamssa oua lkhamssine) ou les noms de familles (Kahia, Biyaz, Fasla, Qara, Osman...), les suffixes «ji» qui renvoient à un métier (kahwa-ji, kaman-ji, fara-ji (qui est la contraction de farrach et ji), et puis dans le domaine militaire (tobji, spahis, qui par altération donnera sbaïssi, pour désigner chez nous, à la fois un tissu que portait les spahis et pipe, car c’était le propre des soldats d’avoir des manières libérales - il y a en Tunisie une famille qui porte le nom de Caïd Sbssi, qui n’est que l’altération de caïd des spahis). Cette relation entre notre pays et la «Sublime porte» qui prenait parfois, dans les hautes sphères, un aspect matrimonial, fut bien sûr arrêtée avec Mustapha Kemal qui a tourné le dos aussi bien au passé ottoman qu’au monde arabe…Or l’Histoire est têtue. Elle est comme un fleuve qui s’enfouit à l’intérieur des terrains sablonneux pour réémerger lorsqu’il ne rencontre plus d’obstacle ou de terrain accidenté…

          Source : lavieeco.com
          __________________________________________________ ____________

          Quel culture arabo-andalouse Allah yahdik, ca n'a rien a voir, vous croyez que les andalous sont le centre du monde et qu'ils ont tout inventés, ils ont leur propre culture comme toutes les composantes du reste du Maroc.
          Relis bien!J'ai dis que c'est l'influence Arabo-andalouse qui a fait à ce que Tlemcen et Fès aient toujours une relation culturelle.Elles sont très proches culturellement...
          Tu fais une lecture biaisée de l'Histoire.Balayé d'un revers de main l'influence Arabo-andalouse dans l'Histoire du Maroc est une malhonnêteté intellectuelle!

          "Vous" (peut etre pas toi) reprenez les music alors sans savoir d'où elles viennent c'est sureprenant non parce que c'est dommage cet chanson (3roubi) est non seulement chantée dans les mariages pendant le cortége mais en plus c'était une chanson des supporters marocains pour mettre l'ambiance.
          Tu nous apprend rien parce que le Chaabi Marocain est utilisé pratiquement dans tous les mariages Algériens!On adore la musique Marocaine c'est tout...Win rah el mouchkel.

          A+.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • Hbibna Arayzon , s'alame , un extrait très important de ton intervention

            le sultan Moulay Ismaïl a repris la ville d'Oujda aux mains des Turcs.

            Reprendre , comme prendre quelque chose qui a été perdue .......

            Comme il avait repris larache aux anglais , tanger au espagnoles , et comme il a faillit reprendre ceuta et mellilia si il n'avait pas du arrêter le siège de ces deux villes pour aller stopper la menace turque a l'est .

            Cordialement
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • A l'origine la region d'Oujda était habitée à 100% par les aït Iznasen qui sont berbères et dont l'idiome est très proche du kabyle, je le sais car j'ai des amis de là-bas avec qui je parle...
              N'importe quoi, il y en a pas un pour rattraper l'autre.
              Les Beni Znassen sont les habitants de la region montagneuse de Tafoughalt s'il y en a a Oujda c'est qu'ils sont partis s'y installer comme les gens des campagnes se sont installés dans les villes.
              Oujda est situé dans la plaine des Angad (les Angad sont des arabes) et les Angad sont étrangers a Oujda, ils vivaient autour.

              Ahl Oujda je le répéte c'est une ville peuplée par des arabes et des andalous s'y sont installés.

              Gardez vos bétises.

              Les berberes il y en a partout au Maroc et plus qu'en Algerie qui sont bien moins nombreux qu'au Maroc.

              Enfin la dynastie fatimide a bien été établie grâce à l'action de la tribu berbère Ketama (Iwuktamiyen) issue des babors (actuel Est de la Kabylie), puisqu'ils ont conquis l'Egypte et fondé le Caire, puis sont allé jusqu'à Damas c'est la raison pour laquelle tu as Hay al Kutamiyin au Caire (le quartier des ketama) et Hârat al maghâribah (le quartier des maghrébins) à Damas.
              Les Kotamas étaient les soldats des Fatimides qui est une famille de Syrie et une dynastie ARABE.

              Commentaire


              • Les Kutama se sont également installés dans la région Rif marocain, c'est pour cela que l'on y retrouve des tribus s'apparentant à cette dynastie, comme à Issaguen (Ketama).
                Ketama est dans le rif occidental trés loin d'Oujda (ketama est la capitale du cannabis).

                Tu me fais bien rire, on dirait que tu es content qu'il y ai des Kotama au Maroc et que ca a l'air de justifier quelque chose.

                Reveille toi, il y a toutes les tribus berberes au MAROC, tout comme il y a toutes les tribus berberes en Algerie dont les tribus venus du Maroc comme les Sanhaja et les Masmouda (et pareil en Tunisie) et ces tribus venus du Maroc ont meme fondés des dynasties comme les Zirides, les Hammadites et les Hafsides dans ton pays et en Tunisie.

                C'est ce qu'on appel un déplacement de population, pas des dynasties....

                Beaucoup de berberes de l'est ont fui les arabes et sont venus s'installer au Maroc où ils ont trouvés la sécurité par exemple.

                Commentaire


                • Oujda est fondée par Ziri Ibn Attia, chef berbère de la tribu des Maghrouas originaires des Aurès
                  Oujda est une ville qui existait avant Ziri, c'est un ville pré islamique, ensuite oui c'est Ziri qui a fondée la nouvelle ville d'Oujda sur les ruines de l'ancienne.

                  ,ensuite passa sous le contrôle de la Dynastie Zianide originaire des Aurès de 1235 à 1556.
                  Non ensuite elle passa sous le controles des ALMORAVIDES du Maroc, puis des ALMOHADES du MAROC, avant que les Zianides ne la prennent a un moment de siba au MAROC et que les MERINIDES y massacrent les ZIANIDES a l'interieur et la prennent définitivement.

                  Tu as surement un probléme avec l'histoire, les zianides ne l'ont eu que quelques années 10 ou un peu plus. Le temps que la periode de transitions entre les Almohades et les Merinides se fasse mais c'est tout ce que tu as retenu.

                  Oujda a été zianides autant que Tlemcen a été mérinide, Alger a été plus longtemps mérinide qu'Oujda zianide !

                  Et a ce jeux la, toutes les dynasties marocaines ont occupés au moins 1/4 de l'Algerie, des Idrissides aux Alaouites !

                  Oujda a ensuite appartenue aux Saadiens et aux Alaouites.
                  Elle fut rattachée alternativement à l'Empire Ottoman dès 1556.En 1692, le sultan Moulay Ismaïl a repris la ville d'Oujda aux mains des Turcs.
                  Tu ments. Soubhanallah c'est ce qu'ils vous apprennent en Algerie?

                  Oujda n'a jamais fait partie intégrante de l'empire ottoman.
                  Oujda était attaquée par les Ottomans a chaque fois que les marocains attaquaient l'Oranie.

                  Oujda a été colonisé 7 ANS par les ottomans a la suite d'une guerre de frontiere entre les alaouites et les ottomans, les alaouites étaient aller mettre le siége sur Oran, en vengeance les ottomans ont attaqués plus tard Oujda et ont reussi a la prendre pendant 7 ans suite a quoi Moulay MOHAMED (et pas ISMAIL) la repris au Ottomans en levant une expedition.


                  Les Ottomans n'attaquaient jamais le Maroc si les marocains n'étaient pas allés les embeter dans leur territoire, il faut savoir que les alaouites dés qu'ils pouvaient entrer les attaquer car ils leur disputaient la province de Tlemcen.

                  Un accord a été signée entre les deux empires s'engagaient a ne plus dépasser la frontiére fixée a l'OUED TAFNA a coté de Nedroma qui elle etait ottomane et cet accord a servi de frontiére jusqu'a l'arrivée de la France !

                  Et si tu continue a nier, il va falloir que tu sortes tes documents et moi les miens et on verra celui qui dis la vérité ou celui qui mens.

                  Balancer des choses sans maitriser c'est vraiment puéril dans un débat censé engager des adultes.

                  Oujda a fait partie de toutes dynasties marocaines et a trés rarement été colonisée.
                  Dernière modification par Inzgane, 01 septembre 2013, 20h30.

                  Commentaire


                  • Si je devais citer les regions aujourd'hui en Algerie et qui ont fait partie de l'Empire du Maroc pendant plusieurs dynasties d'affilés avant que la France ne change toutes les frontiéres ca serait un défilé.

                    Des regions entiére comme la Saoura, le Touat, et le Gourara ont appartenus et aux SAADIENS et aux ALAOUITES jusqu'a ce que la france les prenne, et meme la France reconnaissait l'appartenance de ces regions au Maroc avant qu'elle ne les colonise.

                    Le Maroc avait un caid marocain a Timmi (wilaya d'Adrar), un autre dans le Tidikelt, et la Saoura était directement gérée par le gouverneur du Tafilalet.

                    Commentaire


                    • salam

                      le caincain qui veut se faire khadouln à la place de khadouln

                      je vois que tu as dû mal à intégrer l'histoire de ton pays, allah ghaleb

                      Commentaire


                      • C'est tout t9adaw lik ?

                        Il ne faut pas s'engager dans ce que tu n'es pas capable de défendre

                        Tu croyais quand meme pas qu'il suffisait de débiter des mensonges et que ca allait passer ?

                        Merci de ta participation !

                        Commentaire


                        • Les Beni Znassen sont les habitants de la region montagneuse de Tafoughalt s'il y en a a Oujda c'est qu'ils sont partis s'y installer comme les gens des campagnes se sont installés dans les villes.
                          Oujda est situé dans la plaine des Angad (les Angad sont des arabes) et les Angad sont étrangers a Oujda, ils vivaient autour.
                          Cesse de jouer aux arabistes fanfarons! Oujda est en territoire berbère, peut importe la langue qui y est parlée aujourd'hui, et elle fait partie du territoire des ayth Iznassen et d'une dizaine d'autres tribus berbères(peuple zénète) entre autre! Tu dis toi même que c'est une ville ultra ancienne donc berbère puis fondée de nouveau par Ziri un autre berbère (issu de l'actuelle Algérie)! Mais à part ça c'est une ville arabe! Ensuite tu dis que les Angad sont étrangers à Oujda! pfff on ne comprend rien à ton charabia de lobotomisé du makhzen!

                          ALors sache qu'après recherche c'est le souverain zianide de Tlemcen Abû Hammû II qui a invité cette tribu "Angad" au 14ème siècle à occuper la région de Oujda pour en faire des espèces de douaniers! SOn aïeul Yaghmurassen ayant auparavant lui aussi eu recours aux tribus arabes hilaliennes dans son contingent!
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • citation...
                            Non ensuite elle passa sous le controles des ALMORAVIDES du Maroc, puis des ALMOHADES du MAROC, avant que les Zianides ne la prennent a un moment de siba au MAROC et que les MERINIDES y massacrent les ZIANIDES a l'interieur et la prennent définitivement.

                            Tu as surement un probléme avec l'histoire, les zianides ne l'ont eu que quelques années 10 ou un peu plus. Le temps que la periode de transitions entre les Almohades et les Merinides se fasse mais c'est tout ce que tu as retenu.

                            Oujda a été zianides autant que Tlemcen a été mérinide, Alger a été plus longtemps mérinide qu'Oujda zianide !

                            Et a ce jeux la, toutes les dynasties marocaines ont occupés au moins 1/4 de l'Algerie, des Idrissides aux Alaouites !

                            Oujda a ensuite appartenue aux Saadiens et aux Alaouites

                            @INZGANE....

                            Pourquoi vous falsifiez toujours l'histoire et les seules choses que vous admettez c'est celles dictées par votre makhzen.
                            Les deux seules périodes ou les zianides ont pérdu leur souvaireneté sur oujda c'est entre 1337 et 1348 et 1352 a1356 pendant ces deux périodes les zianides ont du faire face a deux attaques simultanées l'une venant des mérinides et l'autre venant des hafsides a l'est .Tlemcen a été occupée par les mérinides pendant 4 ans (1352 a1356) aprés l'occupation de tlemcen en 1556 par les otomans oujda resta rattachée au beya d'alger jusqu'a 1795.Arrêtez un peu votre propagande makhzéniste tu oses annoncer que les dynasties marocains ont occupé 1/4 de l'algérie peux tu nous donner les périodes a si elfaham.
                            Vous avez le culot de considérer les dynasties almoravides et elmowahad comme marocaines alors qu'elles sont maghrebines,la première a été fondé par les zénétes venus de mauritanie la seconde par abdelmouméne qui était belle et bien koumi donc algérien.
                            Soyez honnêtes avec l'histoire et faites la ddifférence entre marocain et maghrébin.Le mot marocain a été inventé par lyautey au 20eme siecle.
                            Dernière modification par nedromi, 02 septembre 2013, 21h23.

                            Commentaire


                            • Hbibna Cell kidayère a Khouya bikhir hanya?

                              Reprendre , comme prendre quelque chose qui a été perdue .......
                              C'est juste pour expliquer à Inzgan (alias laayoune Allah Idekrou bikhir...) qu'Oujda n'a pas toujours fait partie intégrante de "toutes" les dynasties Marocaines

                              __________________________________________________ _________

                              Inzgane bonjour!

                              Tu ments. Soubhanallah c'est ce qu'ils vous apprennent en Algerie?
                              7acha si je ments voici la source : mission-maroc.ch (mission des affaires étrangères du Royaume du Maroc à Genève)...

                              Oujda n'a jamais fait partie intégrante de l'empire ottoman.
                              Oujda a été colonisé 7 ANS par les ottomans a la suite d'une guerre de frontiere entre les alaouites et les ottomans
                              Tu as surement un probléme avec l'histoire, les zianides ne l'ont eu que quelques années 10 ou un peu plus
                              .....

                              Tu te contredits à chaque fois, relis tes interventions c'est à mdr...

                              A+.
                              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                              .
                              Merci.
                              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                              Commentaire


                              • BGL et compatriotes deviennent maintenant des spécialiste d'oujda et regions , eux qui faisaient pipi dans leur pantalons dés qu'il entendaient le mot oujda , nador ou rif
                                demander a vos parents plutôt vous êtes trop jeune pour comprendre.

                                parlant des contrebandiers et ahl angad , vous devez dire merci a eux qui aide vos famille a survivre.
                                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X