Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les banques vont s’orienter vers le financement de la production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les banques vont s’orienter vers le financement de la production

    ALGERIE:

    Le financement de la production nationale sera ‘’aussi compétitif’’ pour les PME que le dispositif destiné l’importation, grâce à un nouveau règlement de la banque d’Algérie, indique mardi le délégué général de l’ABEF.

    Le règlement 13-01 du 8 avril 2013 de la BA, fixant les règles générales en matière de conditions applicables aux opérations de banques, ‘’encadre de manière très stricte les conditions de financement de la production, les rendant désormais aussi compétitives que celles encadrant l’importation’’, a précisé M. Abderrezak Trabelsi.

    Le nouveau règlement ‘’réduit les commissions bancaires sur les importateurs ce qui poussera les banques à aller rechercher ce manque à gagner chez les producteurs et rétablira ainsi la compétitivité du financement de la production au détriment de l’importation’’, selon lui. Mais cela ne suffira pas, selon le porte-parole des banques :

    il faudrait que l’ensemble des administrations s’y impliquent pour pouvoir réduire la lourde facture des importations de l’Algérie, qui devraient se chiffrer à plus de 60 milliards (mds) de dollars à fin 2013.

    ‘’Si on continue à demander 46 papiers administratifs à un producteur et un seul papier à un importateur, il est clair que les gens vont s’orienter directement vers l’importation’’, a-t-il argumenté en citant en particulier les administrations fiscale et foncière et celle du Commerce.

    Les importations algériennes ont atteint 46,8 mds USD en 2012, contre 47,2 mds USD en 2011. Elles avaient évolué de 9,2 mds USD en 2000 à 10 mds USD en 2010 pour atteindre 18,3 mds USD en 2004, 27,6 mds USD en 2007 avant d’arriver à un pic de 39,5 mds USD en 2008.

    Le banquier a annoncé que plusieurs administrations allaient se réunir mercredi au siège du ministère des Finances pour dégager des propositions « concrètes et applicables à court terme » visant à réguler ces importations. Un rapport doit être ensuite soumis au Premier ministre vers la mi-août, selon lui.

    Le Crédoc ne sera pas revu

    Interrogé sur un éventuel réaménagement du Crédit-documentaire, introduit en 2010 en remplacement de la lettre de crédit comme mode de paiement bancaire, M. Trabelsi a écarté toute liaison entre ce document et la facture des importations.

    ‘’ En aucun cas, le Crédoc ne peut avoir un lien avec le volume des importations, ce n’est qu’un mode de règlement qui assure plus de traçabilité aux paiements et qui aide par conséquent à mieux maîtriser l’endettement extérieur’’, a-t-il expliqué.

    Dès lors, ‘’enlever le Crédoc ou pas ne changera rien concernant la facture des importations’’, a-t-il assuré en soulignant que ‘’ceux qui auraient compris qu’un document bancaire pourrait freiner les importations se trompaient’’.

    Interpellé cette fois sur la facture d’importation des véhicules, qui a atteint 6 milliards (mds) de dollars en 2012 et 4,3 mds de dollars durant le seul premier semestre de 2013, en progression de 17,4% par rapport à 2012, le délégué de l’Abef a estimé que cette tendance haussière pourrait être maîtrisée, mais pas en recourant à des moyens administratifs.

    ‘’Le temps où on gérait administrativement l’économie est révolu, si on veut qu’il y ait moins de voitures importées, il n’y a pas de solutions miracles, il faut juste réguler ce marché’’, a-t-il dit.

    ‘’On pourra alors conditionner l’importation de véhicules par la possession d’une concession alors qu’aujourd’hui, n’importe qui peut importer des voitures’’, a-t-il soutenu.

    Selon M. Trabelsi, les banques peuvent par exemple participer à la réalisation d’un tel objectif ‘’en offrant des produits financiers qui puissent orienter l’arbitrage des ménages vers autre chose que les voitures ou l’immobilier’’. De janvier à juin 2013, 323.321 voitures ont été importées, une hausse de 9,5% par rapport à 2012.


    Nawel A. 06.08.2013



    .


    .

  • #2
    Le nouveau règlement ‘’réduit les commissions bancaires sur les importateurs ce qui poussera les banques à aller rechercher ce manque à gagner chez les producteurs et rétablira ainsi la compétitivité du financement de la production au détriment de l’importation’’, selon lui. Mais cela ne suffira pas, selon le porte-parole des banques :

    il faudrait que l’ensemble des administrations s’y impliquent pour pouvoir réduire la lourde facture des importations de l’Algérie, qui devraient se chiffrer à plus de 60 milliards (mds) de dollars à fin 2013.

    ‘’Si on continue à demander 46 papiers administratifs à un producteur et un seul papier à un importateur, il est clair que les gens vont s’orienter directement vers l’importation’’, a-t-il argumenté en citant en particulier les administrations fiscale et foncière et celle du Commerce.
    Ca ne suffira pas, effectivement, mais pourquoi ne pas régler le principale probleme qui est en rapport avec l'aversion au risque des banques ?

    Celles ci financent les opérations d'import pour leurs risques beaucoup moins élevé que les investissements productifs. il faudra rendre l'investissement moins risqué, les autres points se régleront presque automatiquement, les investissements productifs sont naturellement plus plus lucratifs que l'import, sans l'handicap du risque.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      le jeux est faussé au départ parceque les gens font de l'économie en puisant dans la recette fiscal..c'est une économie crée de toute piéce qui n'est pas naturelle. a chaque fois il propose une solution a chaque fois il y aura une fuite..comme s'il s'agit d'un fut d'eau de 1000 litre completment rouillé..achaque fois vous colmantez une bréche une autre breche s'ouvrira..

      la solution c'est l'islame. il est appliqué en arabie saoudite et tout marche.
      vous avez entendu parler d'importation exportation penurie dans un pays desertique..imaginez si on donne l'algerie au saoudiens?? Avec toute cette richesse je vous le jure l'lagerie alimentera la planéte et il y aura du surplue..déja au niveau de la gestion des ressources humaine c'est flagrant..des milliers d'adminsitrateur reçoivent un salaire sans rien produire laors que tu peux avec cette masse monetaire l'investir ailleur (plnater des rabres sur des montagnes..le meme bonhome adminstareur qui ne fout rien derrière son bureau a longeur de journée il va sur une montagne comme dans un excursion, il fait un trou dépose un petit bout de olivier et de figier telaisse la nature faire..qu'avec l'humidité et la rosé tout va germer...
      a moins que le gouvernement est sous pression exterieur satanqiue ça c'est probabale..mais je ne le crois pas..car meme l'etranger soucieux de son interet ne fait pas cette politique..donc les gens au pouvoir ne savent pas exploiter la main d'oeuvre..ça ne veux pas dire que n'avons pas de gr producteur capable de consurencer et qui savent la gestion des ressources huamiens mais il ya trops d'incompétant qui occupent le mileiu sans rien faire..a chaque fois que tu veux tenter une chose il se manifeste violement de peur qu'il ne soit écarté...
      solution???
      UNE SEULE
      La banque centrale algerienne donne l'argent a chaque commune et exige son remboursement..il nya ni budget ministériel ni khourti..
      si tu ne rembourse pas tu passeras en justice..et vous allez voir comment les gens dans la comune vont tuer le maire et son équipe..

      en parrallele le privé fait du commerce libre..si tu veux entrer un chard ou un tank si tu veux vendre tout le sable du desert ...tu donnes la zakate et la sadaka c'est tout aucun impot n'est prélevé par l'etat fantoche..ils préleve l'impot et le mette dans des wilaya tlemcen canstantine des wilaya qui ne produisent rien et qui n'ont aucune plaine..que va t'il faire un tlecenien et canstantinois avec l'argent si il perché sur un roché a 2000 metre d'altitude...d'acords tlemcen etait dans le souliers si il ont fait un investissemnt dans ce secteurs d'acords on ne dira pas non car ils ont déja l'experience et la main d'oeuvre qualifié..

      allez y chez les saoudiens arabes et pays du golf et leurs donner le pays et vous allez voir comment ça va sauter..

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai Zaki, et il n y a pas que les saoudiens, les qatari aussi. un jour mon frère m'a dit une phrase à leur propos que je n'oublierai jamais: la différence entre nous, c'est qu'eux ils investissent en aimant leur pays, nous on le fait pour nous même.

        Quand on voit leur emir acheter la majorité des terres fertiles en Australie alors qu'ils n'accusent aucun manque sur ce plan, jusqu'au point ou les australiens se sont retrouvé obligé d'instaurer une loi interdisant la vente de ces terre... ce n'est pas juste de l'investissement ou du conjoncturel. mais servir son pays et le futur de ce pays, malgré que c'est presque une propriété privé et n'ont de compte à rendre à personne, ni aucune pression du peuple ou internationale, walou. sur ce point, je leur tire chapo.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          GLP

          il ya un peu de l'amour mais la raison principale c'est le système islamique..
          dans l'islam il n ya pas l'état..chaque citoyen doit travailler et donner la zakate de lui même..il n y a pas collecteurs d'impôt comme cela se passe chez les Romains christianisés par les juifs de retours de la perse..
          chaque musulman doit faire des affaire et il nya une admnistration qui fait du commerce ala palkce des gens..un etat qui ouvrent les souk el fallah qui vend des oeufs ..
          en algerie au temps colonaile nous étions dans le systeme islamique..puisque les etats unis et ces allié ont gané la guerre il se sont endosser sur la gauche algerienne majoritérement non musulmane. bien que la guerre a été lancé par le mot Jihade donc islamqiue pour justement liberer le pays de la recette fiscale que les français faisait peser sur certaine region toujours rebelle e triche comme la regions des haut plateaux..car le litoral etait pauvre a cause des montagnes..le franaçis ne va pas taper la porte a un montagnards sachant qu'il n'a que quelques kg de d'olive..la richesse etait dans le tapi et la viande..
          donc le systeme n'est pas basé sur l'amour un mot sentiment qu'on pourra pas le mesurer mais sur la production de richesse qui elle est mesurable..
          les mots creux comme revolution nationalité n'ont rien avoir dans les choses dites ratioel ou tu dois utilisé la balance pour savoir ou tu en est..dans un developpement ou au contraire dans une recession...

          le coran dans ce qui suit fusionne le l'irrationel et le rationel
          il ordonne au gens d'aller chercher les biens partout dans le monde..
          ce qui font les saoudiens et les gens du golf..nous étions comme eux mais la gauche nous tiré vers le model judéo chretien plus centralisé plus obscure plus disperssive mal connu qu'on ne maitrise pas et qui nous convient pas..


          ''wa idha koudhiyte essalatou fantachirou fil ardhi wabtaghou min fadli Ellahi''

          9. ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce . Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !

          10. Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah,
          et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.

          Commentaire


          • #6
            Le problème ce n est pas au sommet de l'Etat (President, Ministères)

            Mais le problème se trouve au niveau de la population locale nous avons un peuple pourri et corrompues

            Le peuple algérien est très difficiles à contrôler et a maîtriser (شعب راسو خشين)

            Il suffit d'aller voir ce qui se passe dans communes et voir comment les maires et leurs adjoints gèrent leurs municipalités et portant ces fonctionnaires dont 99 % issu de la même commune et élus par des citoyens locale


            Chaque année le sommet du pouvoir (état) distribué des milliards a chaque wilaya -->Daira -->Baladia Mais le résultat est toujours nul au niveau local parce que les citoyens locale ne contribuent pas....
            المواطن الجزائري شعاره

            هذي انتاع الدولة وميهمنيش الامر


            بمعنى : يهدم وينهب ويسرق ولا تهمه الخسارة

            وهذا هو الغباء والجهل

            معتقدا ان ما هو بسم الدولة هو ليس ملك للشعب
            وينسى ان الدولة مكونة من الشعب
            وكل ما هو للدولة هو ملك لشعب







            .
            Dernière modification par MEK, 07 août 2013, 16h21.

            Commentaire


            • #7
              Mais le problème se trouve au niveau de la population locale nous avons un peuple pourri et corrompues
              Espèce de pourriture ..... je ne fais que traduire ton avis sur toi même ...


              Galek l'état mlih Cha3ab li kbih ..... sinon pas d'article sur Chakib and Co.
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                La question est communisme vs capitalisme.

                Le communisme te mène à la pauvreté, la corruption et la dictature.
                Le capitalisme te mène à la débrouille, au lobbysme, aux pressions et à l'esclavage moderne.

                Les Maghrébins sont un peuple d'assistés surtout les Algériens qui attendent absolument tout de l'état. Et étant un peuple pauvre à la base, celui qui arrive en haut ne veut pas retomber dans la pauvreté et fera tout pour garder son koursi.

                Il y a également un changement de société : passer d'un société rurale et tribale à une société moderne.

                Commentaire


                • #9
                  la solution c'est l'islame. il est appliqué en arabie saoudite et tout marche.
                  Ça marche parce que le roi a le pouvoir absolu. Un seul décide. Lui est corrompu mais c'est mineur car il est seul.
                  Mais, il y a aussi des pauvres en Arabie Saoudite.

                  Par contre, chez nous, tout le monde veut sa part du gâteau. Dès que quelqu'un a du pouvoir, il l'utilise à ses propres fins. Tu peux le voir dans tous les domaines, politique, journalisme, sport, ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X