Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi d’Espagne au Maroc pour raffermir les relations économiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi d’Espagne au Maroc pour raffermir les relations économiques

    (Agence Ecofin) - Juan Carlos de Bourbon commence aujourd’hui au Maroc une visite de travail de 3 jours à l’invitation du roi Mohammed VI.
    Juan Carlos 1er est accompagné par des membres du gouvernement, des patrons des grands groupes, d’anciens chefs de la diplomatie espagnole, du président de la Confédération espagnole des organisations d’entreprises (CEOE) et des représentants d’organismes espagnols. Cette visite qualifiée « d’historique » par des officiels marocains va permettre d’approfondir le partenariat stratégique entre les deux pays et d’aborder plusieurs sujets sensibles dont les récentes découvertes petrogazières au large des Canaries, archipel autonome espagnol.
    « Aux relations politiques, économiques, socio-culturelles historiques et riches, s'ajoute la volonté partagée d'édifier un partenariat stratégique » a expliqué le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo.
    Près de 20 000 entreprises espagnols exportent au Maroc et 700 entreprises espagnoles y sont présentes dans les secteurs de l’immobilier, du tourisme, de la banque, du BTP, des services, de l’énergie, etc. Juan Rosell patron du CEOE a aussi souligné l'importance de ce voyage « particulièrement pour les petites et moyennes entreprises espagnoles ayant des intérêts au Maroc, mais aussi pour les sociétés marocaines établies en Espagne. »
    « Le Maroc constitue le 2eme marché au monde, hors Union européenne, pour les produits espagnols. Et il est de notre intérêt de saisir les opportunités qu’offrent les appels d’offres relatifs aux grands chantiers lancés, comme cela a été le cas pour les entreprises qui ont remporté le contrat de construction de la première phase de la centrale solaire de Ouarzazate », avait indiqué le premier ministre espagnol Mariano Rajoy lors de sa dernière visite officielle à Rabat.
    Depuis fin 2012, l’Espagne est le premier fournisseur et deuxième importateur du Maroc avec un total d’échange de 81,4 milliards de dirhams (7,3 milliards €).
Chargement...
X