Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aéronautique : le Maroc surfe sur la hausse de l'activité des constructeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aéronautique : le Maroc surfe sur la hausse de l'activité des constructeurs

    Le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 22% à fin mai. La demande des pays du Sud-est asiatique et du Golfe ainsi que le renouvellement de la flotte des grandes compagnies donnent un coup de fouet au marché. Le Salon du Bourget est venu confirmer que la demande mondiale devrait exploser au cours des 20 prochaines années.


    L’industrie aéronautique mondiale va bien, et ce n’est pas pour déplaire au Maroc. Le Salon du Bourget, clôturé la semaine dernière, a en effet été l’occasion de confirmer la bonne santé du secteur. En dépit d’une baisse de 10% de la fréquentation en raison du mauvais temps, le salon a néanmoins été l’occasion pour les constructeurs de faire le plein de commandes. A titre d’exemple, Airbus a clôturé le salon avec 68,7 milliards de dollars de commandes et intentions d’achat, tandis que Boeing affiche 60,2 milliards. Ceci vient s’ajouter aux annonces faites quelques semaines auparavant, notamment par Boeing, prévoyant une demande de 35 000 avions sur les 20 prochaines années. C’est dire que le secteur méconnaît la crise, et les opérateurs marocains s’en réjouissent. «Ce salon a connu un franc succès avec notamment des commandes qui ont dépassé le cap des 100 milliards de dollars, l’annonce de nouveaux produits et la présentation de nouvelles technologies qui feront le futur du secteur», commente Hamid Benbrahim Andaloussi, président du Groupement des industries aéronautiques et spatiales (GIMAS).

    En fait, au-delà des perspectives prometteuses sur le marché mondial qu’a laissé entrevoir le salon, c’est surtout la confirmation de la bonne image dont jouit l’industrie aéronautique nationale auprès des donneurs d’ordre étrangers qui laisse la profession optimiste. Selon M. Benbrahim, «il est aujourd’hui indéniable que le Maroc est reconnu comme une base aéronautique et le pays est de plus en plus visible sur la carte aéronautique internationale». La convention signée entre Midparc et le groupe américain Eaton, un des principaux groupes internationaux spécialisés dans les composants et les systèmes qui comptent s’installer dans la zone franche de Nouaceur, confirme ce constat. Le projet d’investissement du groupe américain est de grande envergure puisqu’il s’agit de créer tout un campus industriel (ensemble d’usines) dans différentes activités, ce qui ne laisse pas les autorités de tutelle indifférentes. «Aux côtés des équipementiers de renommée internationale comme le canadien Bombardier et le français Safran, Eaton conforte la position du Maroc en tant que hub dans les secteurs aéronautique et électronique», a souligné Abdelkader Aâmara, ministre du commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies.

    L’industrie aéronautique marocaine jouit d’une bonne image

    L’installation de ce genre d’équipementiers est très recherchée. Non seulement ils augmentent considérablement l’investissement direct étranger, mais aussi ils introduisent de nouvelles activités qualifiées de «complexes» que les équipementiers nationaux ne pouvaient pas forcément investir. De plus, il est prévu de développer des supply chain qui ouvriront des opportunités de collaboration pour les opérateurs marocains. C’est du moins ce que l’on nous explique auprès du GIMAS.

    En attendant, il y a lieu de souligner que sur le premier trimestre de l’année les exportations du secteur ont limité leur croissance à 2% seulement (1,66 milliard de DH), en rupture avec la tendance observée auparavant et qui affichait une croissance dépassant les 20%. Selon le GIMAS, ce chiffre n’est pas du tout inquiétant parce qu’il ne représente en aucun cas les performances réelles du secteur, sachant que les statistiques du premier trimestre fournies par l’Office des changes n’incluaient pas toutes les opérations réalisées par le secteur. «Sur le seul mois de mai, le secteur a réalisé plus de 50% de croissance. Ceci permet de revenir dans la moyenne des performances des années précédentes puisque sur les cinq premiers mois de l’année, la croissance s’établit à 22%», explique le président du groupement. Et si l’on se fie aux perspectives des professionnels, le secteur devrait maintenir le cap tout au long de l’exercice 2013, et même au-delà. Le contexte conjoncturel actuel est en effet marqué par des perspectives de croissance prometteuses de l’industrie aéronautique, et ce, pour plusieurs raisons. «La demande nouvelle émanant des pays du Sud-est asiatique et du Golfe ainsi que le besoin de renouvellement de la flotte des plus grandes compagnies aux Etats-Unis et en Europe stimulent le marché», précise le président du Gimas. Ces facteurs permettent de donner une visibilité sur deux décennies pour les constructeurs et, partant, aux équipementiers installés au Maroc qui devraient également tirer profit de cette conjoncture.

    Les atouts du Maroc


    Si le Maroc a pu asseoir son positionnement sur l’échiquier de l’aéronautique mondiale, c’est qu’il capitalise sur plusieurs atouts. Le premier est d’ordre logistique. La stratégie de développement des métiers mondiaux au Maroc a mis à la disposition des opérateurs des parcs industriels, dont Midparc et Tanger Free Zone qui sont ouverts à l’industrie aéronautique. Le deuxième atout est, lui, directement lié à la main-d’œuvre. L’institut de formation aux métiers de l’aéronautique assure en effet aux professionnels leur besoin en main-d’œuvre. Il vient d’ailleurs d’être certifié début juin ISO 9001 et devra accroître sa capacité d’accueil en 2014. L’autre atout, et non des moindres, est l’existence d’une base de métiers diversifiés dans le secteur, permettant au Maroc de couvrir une grande partie des activités recherchées par les constructeurs.




    Younes Tantaoui. La Vie éco

  • #2
    Et dire que ce secteur etait quasi inexistant il y a 15 ans:

    Commentaire


    • #3
      C'est plus agréable de voir des profils de femmes marocaines pareil autres que celui de leur aïeuls qui s'activaient le long des chaines de triage des chaines de tomates et des oranges.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        C'est plus agréable de voir des profils de femmes marocaines pareil autres que celui de leur aïeuls qui s'activaient le long des chaines de triage des chaines de tomates et des oranges.

        Plus de 75% des recrutements dans le secteur de l'aeronautique au Maroc sont de femmes : plus méticuleuses , plus sérieuses , et très attentionnées ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          C vrai
          en plus

          Elle font pas bcp de grève et ne fument pas au travail
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est encore plus rassurant c'est le personnel ( cadre maitrise et exécution ) qui est exclusivement marocain et surtout extrêmement jeune ..

            La délocalisation que certains ici fustigent ( car ce serait du neo colonialisme )montrent bien ses bienfaits car elle donne du boulot ( même dans des metiers pointus) aux jeunes formés au Maroc et à ceux qui ont terminé leurs études à l’étranger mettant ainsi fin à la fuite des cerveaux
            Dernière modification par Serpico, 13 juillet 2013, 16h54.

            Commentaire


            • #7
              [QUOTE][L’industrie aéronautique marocaine jouit d’une bonne image
              /QUOTE]

              Il y'a que les marocains (virtuels)pour nous sortir des âneries pareilles..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Il y'a que les marocains (virtuels)pour nous sortir des âneries pareilles..

                xenon
                Pourtant on t'a bien mis une vidéo ( que tu n'as pas visionné bien sur) qui prouve que c'est vrai

                Allez un effort !

                autre vidéo pour mieux te convaincre !



                Tu dois te rendre à l’évidence l'ami , le pays "moyenâgeux et féodal" avance quand le tien se limite toujours à pomper !!
                Dernière modification par Serpico, 13 juillet 2013, 17h13.

                Commentaire


                • #9
                  le tien se limite toujours à pomper !

                  Va te comparer au senegal , mauritanie et encore.
                  airbus et boeing ramasse des commandes et parle d'équilibre et lui un sous traitant de cinquieme catégorie (netoyage de boulons) fait deja des plans sur la cométe haley, dire au moins un brevet ouahdar.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et c'est parti pour un échange d'amabilité , décidément , on est bien dans un forum de bougnoules ........
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      salam


                      encore est encore des usines dans des nouvelle zone franche le tresor publique Marocain va pas hetre contents

                      Commentaire


                      • #12
                        T'as raison yanis , le mieux est d'avoir une jeunesse qui rase les murs , le trésor ne s'en portera que mieux .........

                        Qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries ....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          cell

                          reveille toi les magasin sont plein est l etat Algerien offre plus de 12 000 euros a tous les jeunes desireux travaille a l heure compte ou autre oubli les anne 90/2000

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis d'accord avec toi yanis, mais 12 000 euros pour les jeunes algeriens désirant travailler c'est insuffisant. Il faut au moins un Smig de 1 millions d'euro pour vivre correctement en Algerie.

                            Je crois que Boutef annoncera prochainement la nouvelle lors de l'annonce de son 8 eme mandat à la fin de la rencontre du G8 à Jijel.

                            Commentaire


                            • #15
                              je revient au sujet, s est vrai qu il faut pas l avis d un espert pour attirer les multinanionasl avec des zones franche je me porte sur le reportage de serpico

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X